-->

Ukraine

  1. Accueil
  2. Europe
  3. Ukraine
  4. Fêtes et festivals

Ukraine : Fêtes et festivals

L'agenda de l'Ukraine

Janvier

En janvier, le froid est mordant, et il faut s’habiller chaudement. C’est la bonne époque pour skier dans les Carpates.

Noël orthodoxe

Les Ukrainiens fêtent le Noël orthodoxe, remis au goût du jour depuis l’indépendance, le 7 janvier, selon l’ancien calendrier julien. La veille, les familles se réunissent pour le repas de la Svyata Vetcherya (dîner saint), composé de 12 plats.

Ancien Nouvel An

Outre deux fêtes de Noël (catholique et orthodoxe),
les Ukrainiens s’octroient aussi deux fêtes pour le Nouvel An : selon le calendrier julien, le réveillon du Jour de l’an orthodoxe tombe le 13 janvier.

Épiphanie

Dans toute l’Ukraine, les 18-19 janvier, les Ukrainiens les plus audacieux sautent dans les rivières glacées pour célébrer l’arrivée du christianisme dans la Rous kiévienne. La manifestation la plus importante a lieu à Kiev, où de nombreux hommes bravent les eaux glaciales du Dnipro (Dniepr).

Avril

L’atmosphère se réchauffe le long du littoral sud, mais dans les terres, les chaussettes en laine hutsules sont encore nécessaires. à la fin
du mois, les milliers de marronniers de Kiev commencent à fleurir.

Carnaval Humorina

La manifestation annuelle la plus importante d’Odessa, qui prend la forme d’un carnaval de rue d’une journée, a lieu le 1er avril. Chars, musique, spectacles de danse et stands de nourriture envahissent les rues pour célébrer son titre de capitale ukrainienne de l’humour.

Pâque orthodoxe (Paskha)

Deux semaines après Pâques, la paskha orthodoxe tombe en avril deux ans sur trois. Cette fête a un caractère plus religieux qu’en Occident, les fidèles apportant des paniers de pysanky (œufs peints) et des pains cuits spécialement pour l’occasion afin qu’ils soient bénis par les prêtres.

Mai

L’Ukraine est particulièrement plaisante à la mi-saison. Les terres enneigées retrouvent leurs couleurs, les rivières finissent de dégeler et les premiers semis commencent à sortir
du sol noir.

Fête de Lviv

Il faut être à Lviv début mai, quand la ville célèbre sa “journée”, associée à d’autres fêtes qui ont lieu en mai et entraînent de nombreux jours fériés.

Journées de Kamenets-Podolski

Fêtes de rue, concerts, chorales, parades, expositions et événements sportifs égaient cette “île” rocheuse à la mi-mai.

Journées de Kiev

Cette célébration du printemps en l’honneur de la capitale se déroule le dernier week-end de mai. Les festivités prennent fin vers 22h avec un superbe feu d’artifice au-dessus du Dnipro (Dniepr).

Juillet

Malheureusement, la majorité des visiteurs arrivent durant les mois les plus chauds de l’année, quand voyager tient de l’exploit. Évitez la Crimée et préférez les Carpates, plus fraîches.

Ivan Koupalo

Une exaltante célébration païenne de l’été qui mêle sauts au-dessus de grands feux, danses autour d’un mât enrubanné, divination, lancer de couronnes dans les rivières. Cette fête est célébrée le 7 juillet. Allez à la campagne pour découvrir des rituels plus traditionnels.

Kazantip

Cette immense rave (http://kazantip.fr) a lieu au bord de la mer à partir de fin juillet et dure trois semaines. Elle se déroule à Popivka, au nord de Yevpatoria, et attire plus de 100 000 fêtards.

Festival Kraïna Mriy

Ce festival gratuit de musique folklorique (www.krainamriy.com) attire des musiciens traditionnels de tout le pays. Les concerts sont donnés sur plusieurs scènes, installées dans le parc qui jouxte la laure des Catacombes de Kiev.

Août

Surpeuplée et étouffante sous la chaleur, la Crimée est à éviter au mois d’août. Le centre de l’Ukraine, couvert d’immenses champs de tournesols, offre des paysages magnifiques jusqu’à la fin du mois.

Festival Under the Rock

Ce festival de musique ethnique et jazzy se tient dans le village de Pidkamin (littéralement “sous le rocher”), autour d’une immense formation rocheuse. C’est l’une des manifestations les plus populaires de l’ouest du pays. Village de tentes et nombreux événements en marge du festival.

Fête de l’Indépendance

Le 24, des célébrations et des défilés, avec spectacles, ont lieu dans toutes les villes. Sur maïdan Nezalejnosti (place de l’Indépendance) de Kiev, est donné un concert pop en soirée, suivi d’un spectacle pyrotechnique.

Festival de Sheshory (ArtPole)

Ce rassemblement de musiciens et d’artistes (www.artpolefest.org) est l’événement qui fait le plus parler de lui en Ukraine. Consultez le site Internet pour le lieu et le programme de 2014 et 2015.

Septembre

Les températures baissent, les citadins rentrent chez eux et la vie reprend son cours dans la lumière brumeuse de l’automne ukrainien. C’est la meilleure époque pour découvrir le pays.

Festival international de jazz de Koktebel

Mi-septembre, des stars internationales et locales du jazz se réunissent pour ce festival (http://jazz.koktebel.info). Plus de 20 000 amateurs envahissent cette minuscule localité pour écouter les quelque 200 musiciens, ce qui en fait l’un des plus grands festivals de musique d’Ukraine.

Gogolfest

Le plus important festival de l’automne de Kiev, Gogolfest se déroule en divers endroits de la capitale. Art, théâtre, musique et cinéma sont à l’honneur pendant une semaine, avec des ateliers, ainsi que des animations pour enfants.

Festival du café de Lviv

Lviv organise le seul festival du pays dédié au café (www.coffeefest.lviv.ua). Au programme de ces trois jours de festivités : présentation du prix pour le “meilleur café de Lviv de l’année”, divers concerts et des circuits sur le thème du café.

Octobre

Les températures agréables cèdent la place aux jours frais, les feuilles tombent et les premières gelées pointent leur nez. Les Ukrainiens se rendent dans leurs maisons et jardins de campagne pour leur dernière récolte et tout fermer pour les longs mois d’hiver.

Festival international du film Molodist de Kiev

Fin octobre, Kiev accueille cet excellent festival (www.molodist.com), qui permet de découvrir les nouveaux talents du cinéma. Depuis 40 ans, il est reconnu comme l’un des meilleurs festivals cinématographiques d’Europe centrale et orientale.

Décembre

La fièvre des achats de Noël n’ayant pas encore atteint le niveau qu’elle connaît sous nos latitudes, venez vous réfugier en Ukraine si vous voulez échapper au mercantilisme ambiant de la fin d’année.

Noël catholique

Le 25 décembre, les catholiques ukrainiens célèbrent le premier des deux Noëls. Toutefois, pour la majorité de la population, notamment dans les régions à majorité orthodoxe et russophone, ce n’est qu’un jour comme les autres.

Nouvel An

C’est de loin la plus grande fête de l’année et si vous pensez que rien ne peut plus vous étonner le soir du réveillon, c’est que vous ne l’avez jamais fêté à Kiev. Au menu : des litres de horilka (vodka) et de “champagne” bon marché.

Mis à jour le : 14 avril 2014

Articles récents