-->

Ukraine : Environnement

Géographie

La Russie exclue, l'Ukraine est, juste devant la France, le plus vaste État d'Europe. Elle est bordée par la Russie à l'est et au nord, la Biélorussie au nord, la Pologne, la Slovaquie, la Hongrie, la Roumanie et la Moldavie à l'ouest, et s'ouvre au sud sur la mer Noire et la mer d'Azov. Le paysage ukrainien est constitué presque exclusivement de steppes, vastes plaines ça et là entrecoupées de forêts. Une chaîne montagneuse peu élevée traverse le pays du nord-ouest au sud-est mais ce sont surtout les Carpates, à l'ouest, et la chaîne Taurique de Crimée, au sud, qui forment véritablement le relief. Vous trouverez des forêts et quelques marais éparpillés dans le nord du pays mais les steppes du Sud ne sont que très peu boisées. Enfin, près de 3 000 rivières coulent dans le pays.

Faune et flore

Jadis baptisée "grenier de l'URSS", près de la moitié du pays est couverte de champs de blé, d'orge, de seigle, d'avoine et de betteraves à sucre. En outre, une "ceinture" de terre noire très riche en humus - l'une des plus fertiles du monde - recouvre près des trois quarts du territoire ukrainien. Au printemps, les vastes pâturages se transforment en immenses champs ondulants de maki (pavots), sonyashnyki (tournesols) et de fleurs de moutarde. Dans ce plat paysage de verts pâturages et de terres dédiées à l'agriculture intensive, on trouve néanmoins quelques forêts de chênes, d'érables, de tilleuls et de frênes. Les saules et les trembles poussent le long des rivières. Le nord du pays est traversé par une mince bande de forêts, principalement constituées de sapins argentés, de hêtres, de chênes et d'épicéas.
Les canards et les oies blanches sont les animaux les plus fréquemment rencontrés et peuplent de nombreuses mares à travers tout le pays. Très riche, la faune d'Ukraine comprend notamment des loups, des renards, des martres et des cervidés (se terrant le plus souvent dans les forêts ou les montagnes). On recense également plus de 350 espèces d'oiseaux, messagers secrets de nombreuses chansons traditionnelles et contes de fées, et plus de 200 espèces de poissons d'eau douce.

Mis à jour le : 1 août 2014

Articles récents