Saint-Pétersbourg : Culture

Arts

Malgré l’influence indéniable de l’Europe, l’art à Saint-Pétersbourg puise davantage son inspiration dans ses racines russes. Musiciens et écrivains s’intéressent depuis longtemps à l’histoire et à la culture populaire russes. Le fait que la ville ait produit tant de chefs-d’œuvre artistiques et musicaux ne cesse d’étonner les visiteurs. Flâner dans les salles de l’immense palais d’Hiver, écouter une symphonie au théâtre Marinsky ou admirer les mouvements gracieux d’une ballerine…tels sont les plaisirs qui attendent les visiteurs à Saint-Pétersbourg. 

Musique

Saint-Pétersbourg possède un riche héritage musical, datant de l’époque où le “groupe des Cinq” et Piotr Tchaïkovski y composaient leurs œuvres. L’opéra et la musique classique continuent de drainer les foules. En général, tous les billets des spectacles classiques du Marinsky et de la Philharmonie trouvent preneurs. Étrangement, la musique plus ancienne, comme la musique baroque et du Moyen Âge, ne sont pas aussi connues, ni aussi appréciées. Cependant, les directeurs du Festival de musique ancienne tentent depuis un certain temps de faire évoluer les choses grâce à cette excellente manifestation annuelle.
Il existe une infinie diversité de musiques à Saint-Pétersbourg. Même quand le rock était interdit, des groupes jouaient dans des sous-sols et des garages. À présent, 20 ans après la disparition de la censure, Saint-Pétersbourg est le centre du roussky rok (rock russe). Son atmosphère propice à l'innovation et à la création attire les musiciens et leurs fans.

Les arts plastiques

Il n’est pas étonnant que Saint-Pétersbourg, conçue par les plus grands artistes de l’époque, soit un centre artistique majeur. Les nobles et les tsars dotèrent leurs palais d’immenses collections de peintures et d’objets d’arts, favorisant l’essor de la création artistique. Aujourd’hui, des centaines de milliers de visiteurs viennent voir ces chefs-d’œuvre à l’Ermitage et au Musée russe
L’art n’appartient pas seulement au passé à Saint-Pétersbourg. Les canaux, les châteaux en ruine et les personnages hauts en couleur qui caractérisent la ville sont toujours des sources d’inspiration. Depuis peu, Saint-Pétersbourg est devenu un lieu d’intense créativité, accueillant des artistes, de magnifiques ateliers, des galeries et de nombreux musées dévolus à l’art de notre époque. Les amateurs d’art contemporain ne manqueront pas le Loft Projekt Etagi, le musée Erarta et la Rizzordi Art Foundation. Saint-Pétersbourg a toujours été la ville des artistes et des poètes, et cette tradition se perpétue. 

Cinéma

Le studio Lenfilm, situé dans le secteur de Petrograd, fut le centre de l’industrie cinématographique soviétique. Un grand nombre de comédies et de drames, notamment Octobre de Serge Eisenstein (1928), y furent produits. Après la chute du communisme, il se consacra à la production de films commerciaux. N’étant plus entièrement financée par l’État, l’industrie cinématographique russe connaît aujourd’hui un certain ralentissement. Il existe quelques exceptions. Même avant L’Arche russe (2002), Alexandre Sokourov, né à Saint-Pétersbourg, était reconnu comme l’un des réalisateurs contemporains les plus talentueux. 
Saint-Pétersbourg accueille chaque année en juin le Festival des Festivals, manifestation en partie parrainée par Lenfilm visant à attirer les réalisateurs dans la ville et à faire connaître les films russes. Plus petit, mais plus innovant, le festival Message à l’homme (www.m2m.iffc.ru) propose des documentaires, des courts métrages et des films d’animation.

Théâtre

S’il n’est pas complètement accessible aux touristes en raison de la barrière linguistique, le théâtre occupe une place importante sur la scène artistique pétersbourgeoise. La ville compte au moins une douzaine de théâtres, en plus de ceux où sont donnés des spectacles de marionnettes et des spectacles musicaux. Comme pour tous les arts du spectacle, les dramaturges contemporains ont plus de mal à attirer l’attention du public que les grands écrivains dont les œuvres sont adaptées. Néanmoins, le théâtre a une longue histoire en Russie et Saint-Pétersbourg, en tant que capitale culturelle, a toujours été à la pointe de la mode. 

Mis à jour le : 4 juin 2013
Vizeat

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir Saint-Pétersbourg

Paramètres des cookies