Prague

  1. Accueil
  2. Europe
  3. République Tchèque
  4. Prague
  5. Malá Strana et colline de Petřín

Malá Strana et colline de Petřín

Visiter Prague

Dédale pittoresque de rues pavées, le quartier baroque de Malá Strana (“Petit Côté”) occupe le flanc de colline qui sépare le château de Prague de la Vltava. Le cœur du quartier est la Malostranské náměstí, la place principale, que domine la coupole verte de l’église Saint-Nicolas. La colline de Petřín, grand parc dans lequel se dresse une réplique de la tour Eiffel, se trouve au sud de la place.
Giorgio Fochesato/Getty Images ©

L’essentiel en un jour

M Commencez votre journée sur la Malostranské náměstí par un café au Malostranská beseda d’où vous pourrez admirer la splendeur baroque de l’église Saint-Nicolas. Flânez dans les ruelles du quartier avant de parfaire vos connaissances en cinéma, art pictural ou art religieux au musée Karel Zeman, au musée Kampa ou au musée de l’Enfant-Jésus. Déjeunez au Cukrkávalimonáda.
R Après le repas, prenez le funiculaire jusqu’au sommet de la colline de Petřín, où les plus jeunes apprécieront la tour d’observation et le labyrinthe de miroirs. Si vous préférez gravir la rue Nerudova en partant de Malostranské náměstí, ne manquez pas les signes médiévaux caractéristiques qui ornent les portes des maisons.
N Dînez au bord de l’eau sur la terrasse du Hergetova Cihelna ou, pour une cuisine un peu supérieure, à l’Elegantes. Ensuite, allez écouter un peu de jazz à l’U Malého Glena ou un groupe pragois au Malostranská beseda. Envie d’un dernier verre ? Direction le Mlýnská Kavárna ou le Blue Light.

À ne pas manquer

Funiculaire de Petřín

Inauguré en 1891 pour l’Exposition universelle, le funiculaire de Petřín(adulte/enfant 32/16 Kč ; 9h-23h30 avr-oct, 9h-23h20 nov-mars) comporte aujourd’hui des wagons modernes qui vont et viennent le long de ses 510 m de ligne. Il circule toutes les 10 minutes (toutes les 15 minutes de novembre à mars) d’Újezd à la tour panoramique de Petřín, et marque un arrêt à Nebozízek.

Tour panoramique de Petřín

Haute de 62 m, cette tour(adulte/enfant 120/65 Kč ; 10h-22h avr-sept, 10h-20h mars et oct, 10h-18h nov-fév), édifiée en 1891 sur le modèle de la tour Eiffel, offre une vue magnifique sur la ville et, par temps clair, sur les forêts de la Bohême centrale. La tour compte 299 marches – mais comporte un ascenseur.

Mémorial aux victimes du communisme

Cet ensemble sculptural se compose de sept figures humaines en bronze qui se désintègrent progressivement le long d’un escalier. En dessous, une longue bande métallique dénombre les victimes du régime communiste : 205 486 personnes arrêtées, 170 938 exilés, 248 exécutés, 4 500 morts en prison et 327 citoyens abattus en tentant de franchir la frontière.

Labyrinthe de miroirs

Sis au pied de la tour panoramique, le labyrinthe de miroirs(adulte/enfant 75/55 Kč ; 10h-22h avr-sept, 10h-20h mars et oct, 10h-18h nov-fév) date également de l’Exposition universelle de 1891. Outre ce dédale de miroirs déformants, initialement installé sur le Prater de Vienne, figure un diorama de la bataille qui opposa les Pragois aux Suédois sur le pont Charles en 1648.