Islande

  1. Accueil
  2. Europe
  3. Islande
  4. Moyens de paiement

Islande : Moyens de paiement

En Islande, on ne paie quasiment jamais en espèces. Les Islandais utilisent leur carte pour quasiment tous leurs achats. En conséquence, les chèques de voyage présentent peu d’intérêt et vos retraits d’espèces pourront se limiter à de petites sommes.
Sachez toutefois que les chèques de voyage et les espèces peuvent être échangés contre des couronnes islandaises (ISK) dans toutes les grandes banques. 

Distributeurs automatiques de billets (DAB)

Quasiment toutes les villes islandaises disposent d’une banque avec DAB acceptant les cartes MasterCard, Visa, Maestro et Cirrus. Les DAB de l’Íslandsbanki fonctionnent également avec les cartes Diners Club. On trouve aussi des distributeurs dans les grandes stations-service et les centres commerciaux.

Cartes bancaires

Les principales cartes – Visa, MasterCard, Maestro et Cirrus, et dans une moindre mesure Amex, Diners et JCB – sont acceptées dans la plupart des magasins, des restaurants et des hôtels. 
Vous pourrez même payer par carte le bus Flybus qui relie l’aéroport international au centre de Reykjavík, ce qui est très pratique à l’arrivée dans le pays. 
Emportez en revanche suffisamment d’espèces si vous prévoyez de séjourner dans des fermes ou de visiter des villages isolés. 
En outre, mieux vaut vérifier auprès de votre banque si un surcoût s’applique pour l’utilisation de votre carte bancaire en Islande.

Pourboires

En Islande, le service et la TVA sont toujours inclus dans les tarifs. Il n’est pas nécessaire de laisser un pourboire.

Mis à jour le : 22 novembre 2016

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour un séjour inoubliable en Islande