Athènes : Comment circuler

Transports, se déplacer à Athènes

Métro

Idéal pour… presque tous les déplacements en journée ; la ville possède un vaste réseau de stations bien situées.
Le métro circule toutes les 3 à 10 minutes de 5h30 à minuit (2h le vendredi et le samedi).
Les tickets (1,40 euros) doivent être validés à l’entrée des quais et sont valables 90 minutes pour tous les modes de transport.
Les trois lignes (avec correspondances) sont : la ligne verte (ligne no1, surnommée Ilektriko), la rouge (ligne no2) et la bleue (ligne no3).
Toutes les stations sont accessibles en fauteuil roulant.

Taxi

Idéal pour… les courts trajets en ville et les sorties le soir.
Malgré le grand nombre de taxis jaunes, il peut être difficile d’en trouver un, surtout aux heures de pointe. Agitez vigoureusement les bras.
Pour éviter tout litige au moment de régler, vérifiez que le compteur tourne et qu’il est réglé sur le bon tarif, et prévoyez la taxe d’aéroport, le péage et la surtaxe pour chaque bagage de plus de 10 kg. Le prix total dépend de  la circulation.
Si le taxi vous prend alors qu’il a déjà un client, la course n’est pas partagée : chacun paie le prix au compteur, moins les détours pour descendre les autres passagers (notez le prix indiqué au compteur lorsque vous montez dans le taxi).
Les trajets courts dans le centre d’Athènes coûtent environ 5 euros. Attention aux escroqueries courantes.
Olympic Air propose un service de préréservation de taxis. Taxibeat. Application mobile pour appeler les taxis disponibles selon leur position et leurs évaluations. Réservation possible depuis l’étranger.

Compagnies renommées

Le supplément pour réserver un radio taxi est de 1,88 euros.

  • Athina 1 (210 921 2800)
  • Enotita (801 115 1000)
  • Ikaros (210 515 2800)
  • Kosmos (18300)
  • Parthenon (210 532 3000)

Bus et trolleybus

Idéal pour… rejoindre l’aéroport lorsqu’il n’y a plus de métro.
En centre-ville, mieux vaut se déplacer à pied, en métro ou en taxi. Le bus est plus adapté aux secteurs non desservis par le métro.
Les trolleybus circulent entre 5h et minuit et sillonnent une grande partie de la ville. Ils circulent 24 h/24 sur la ligne no11 Patisia-Pangrati.

Tram

Idéal pour… rejoindre les boîtes du littoral.
L’unique ligne de tram suit un itinéraire panoramique le long du littoral, qui n’est pas des plus rapides. Commode pour les noceurs qui se rendent sur les plages de la ville et leurs discothèques, il circule toutes les 40 min non-stop du vendredi soir au dimanche.
Le terminus principal se trouve face au Jardin national. Les billets (1,40 euros) s’achètent sur les quais. Les trams circulent de Syntagma à Faliro (45 min) et à Voula (55-65 min) de 5h à minuit du dimanche au jeudi et 24h/24 le vendredi et samedi.

Mis à jour le : 25 mai 2018

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir la Grèce

Paramètres des cookies