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La Ribera et le Parc de la Ciutadella

La Ribera abrite El Born, l’un des endroits les plus captivants de Barcelone. Épicentre de la ville au Moyen Âge, l’arboré Passeig del Born est de nouveau à la mode et regorge de bars, de restaurants et de boutiques. Mais le quartier de La Ribera compte aussi au nombre de ses attraits le Museu Picasso, la plus imposante église gothique de Barcelone, un superbe marché et le plus grand parc du centre-ville.

L’essentiel en un jour

Pour éviter la foule, le Museu Picasso se visite tôt, puis une visite guidée du Palau de la Música Catalana permet d’apprécier pleinement le génie et l’excentricité du modernisme. Le Mercat de Santa Caterina est idéal pour préparer son pique-nique au Parc de la Ciutadella.
Le déjeuner sera suivi d’une balade dans le parc puis de la visite du Museu de la Xocolata pour le dessert. Après ces plaisirs coupables, pénétrez dans la Basílica de Santa Maria del Mar pour admirer sa grâce et sa splendeur. Aussi belle de l’extérieur, vous pourrez l’apprécier depuis notre point de vue préféré, La Vinya del Senyor, jusqu’au soir.
Les possibilités culinaires ne manquent pas dans El Born. Commencez par quelques tapas au convivial Cal Pep, suivies de créations originales aux influences internationales à El Atril, en gardant de la place pour les délices du Comerç 24. Enfin, l’ambiance détendue du Rubí est idéale pour un dernier verre.

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L’enfance

Salles 1 et 2 La collection s’ouvre sur des croquis et des peintures à l’huile datant des premières années de Picasso à Málaga et à La Corogne (vers 1893-1895) pour se poursuivre jusqu’à ses années de formation à Barcelone. Certains de ses autoportraits et portraits de ses parents, effectués en 1896, attestent du talent précoce de l’artiste. Son Retrato de la Tía Pepa (Portrait de la tante Pepa), exécuté à Málaga en 1896, illustre l’incroyable maturité de ses coups de pinceau et son habilité à représenter des personnages – à seulement 15 ans.

Les débuts à Barcelone

Salles 3 et 5 Dans les premières œuvres de Picasso se décèle un talent juvénile en quête de style. Dans la salle 3, Science et Charité (peinte en 1897 à l’âge de 16 ans) prouve que, s’il l’avait voulu, Picasso aurait fait un bon artiste conventionnel. Dans la salle 5, ses études des styles de Velázquez et du Greco sont de fascinants aperçus de sa phase de perfectionnement.

L’avant-garde catalane

Salle 4 Après quelque temps passé à Horta de Sant Joan, Picasso retourna à Barcelone et rejoignit “l’avant-garde catalane”. Son Poeta Decadente (Poète décadent) est un portrait de son nouvel ami Jaume Sabartés, qui restera toute sa vie l’un de ses confidents – puis qui deviendra le curateur non officiel de ses œuvres.

La période bleue

Salle 8 Avant que le cubisme ne l’emporte au-delà de frontières créatives non exploitées, Picasso s’engagea dans une première aventure thématique : la période bleue. De 1901 à 1904, elle coïncide avec ses dernières années passées à Barcelone. Ses représentations nocturnes et azurées des Terrats de Barcelona (Toits de Barcelone), froides et mornes, dégagent toutefois une vie fantomatique.

La période rose

Salle 9 En 1905, les teintes douces de la période bleue laissent place à des tons chauds allant du rose à l’orange. Arlequins, artistes de cirque et acrobates font alors leur apparition dans les œuvres du peintre. Bien que réalisé vers la fin de cette période, Arlequin est caractéristique de son œuvre si colorée à cette époque.

Les premières œuvres cubistes

Salle 11 Les chefs-d’œuvre de Picasso sont ailleurs, mais dès 1917 son style démontrait les prémices du cubisme. Lors d’un séjour de six mois à Barcelone en 1917, il réalisa Passeig de Colom et Blanquita Suárez, qui annoncent clairement les travaux futurs du peintre. Citons également Copa y paquete de tabaco (Verre et paquet de tabac), nature morte d’une sublime simplicité.

Velázquez, une obsession

Salles 12 à 14 L’influence des grands maîtres sur Picasso est manifeste dans ces salles où l’on trouve une variation de 58 peintures du chef-d’œuvre de Diego Velázquez, Les Ménines (exposées au Museo del Prado à Madrid). Peintes à Cannes en 1957, elles satisferont les amateurs du style cubiste typique de Picasso.

Céramiques

Salle 15 Ce musée permet également de découvrir des pratiques artistiques plus méconnues de Picasso. Les dernières salles abritent des gravures et quelque 40 pièces de céramique réalisées durant les dernières années de sa vie si prolifique, notamment des assiettes et des bols ornés de dessins linéaires représentant poissons, chouettes et autres animaux récurrents dans ses œuvres en argile.

Mis à jour le : 1 février 2017

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