Écosse

  1. Accueil
  2. Europe
  3. Écosse
  4. Skye, Oban, Mull et Iona

Skye, Oban, Mull et Iona

Skye incarne à merveille l’image romantique de l’Écosse. Les pics déchiquetés des Cuillin y transpercent la brume, tandis que les fantômes de Bonnie Prince Charlie et de Flora MacDonald hantent les couloirs du Dunvegan Castle. Lorsque le temps est clément, l’île est le paradis des randonneurs et des passionnés de vie sauvage : ses collines au relief tourmenté, ses lochs solitaires et sa magnifique côte sont le repaire de l’aigle royal, du cerf élaphe, de la loutre et du phoque.
Au sud, le port animé d’Oban constitue la “porte des îles” : des ferries en partent régulièrement pour les îles paisibles de Kerrera et de Lismore, les paysages grandioses de Mull et les plages sauvages et battues par les vents de Coll et de Tiree.
La beauté et la diversité des paysages de l’île de Mull lui confèrent une place à part. Si l’on y ajoute deux châteaux majestueux, une petite voie ferrée et l’île sacrée d’Iona, on comprend pourquoi il est parfois impossible d’y trouver à se loger.

À ne pas manquer

  1. Île de Skye Pendant longtemps, les voyageurs ont traversé la mer pour se rendre sur Skye. Le voyage peut aujourd’hui se faire par la route grâce à un pont moderne controversé. Il n’enlève rien aux charmes de l’île, dont les paysages comptent parmi les plus beaux et les plus spectaculaires d’Europe. En bas à droite : Skye Museum of Island Life Îles de Mull et d’Iona Très facilement accessible (45 minutes de ferry depuis Oban), Mull est une autre des plus belles îles d’Écosse. De Duart Castle, perché sur un spectaculaire promontoire, à l’île sacrée d’Iona, chaque détour de ses routes à une seule voie ménage son lot d’émerveillement. Ci-dessous : Tobermory, île de Mull. En haut à droite : macareux. En bas à droite : île d’Iona
  2. Fingal’s Cave L’impressionnante architecture rocheuse de cette grotte, sur l’île de Staffa, inspira à Felix Mendelssohn son ouverture Les Hébrides et représente une expérience incontournable pour les voyageurs désireux de connaître les paysages de ces îles écossaises. Si le temps le permet, un bateau vous y dépose sur une chaussée rocheuse, d’où une passerelle et une saillie naturelle permettent d’aller tout au fond de la grotte.
  3. Observation des baleines Les eaux de la côte ouest de l’Écosse attirent de nombreux mammifères marins : marsouins, dauphins, baleines de Minke et même, bien qu’il soit rare de les voir, baleines à bosse et cachalots. Les excursions en bateau, au départ de Tobermory sur l’île de Mull, ont généralement lieu d’avril à septembre en raison des conditions météorologiques (repérer les baleines est plus aisé par mer calme). Il n’est pas rare d’apercevoir aussi des requins pèlerins à cette occasion.
  4. Eilean Donan Castle Perché sur un minuscule îlot relié au continent par les charmantes arches d’un vieux pont, Eilean Donan est le plus emblématique des châteaux écossais. Son image est partout, des cartes postales aux boîtes à biscuits, et il figure dans de nombreux films, comme Highlander et Le monde ne suffit pas. Malgré son air vénérable, il a en réalité été restauré assez récemment, au début du XXe siècle.
  5. Délices de la mer Les eaux de l’Écosse de l’Ouest sont parmi les plus riches d’Europe. À la carte des bons restaurants, tels le Waterfront Fishouse Restaurant et le Café Fish, figurent les langoustines (ou Dublin Bay prawns), les noix de Saint-Jacques (scallops ; récoltées à la main par les plongeurs), les couteaux (razor clams ; ramassés sur les plages à marée basse) et la galathée (squat lobster ; un crustacé plus petit que son cousin, le homard commun).
  6. Randonnée Les îles écossaises offrent quelques-uns des plus beaux paysages d’Europe. Enfiler ses chaussures de marche et escalader une colline reste le meilleur moyen de les apprécier. Certaines balades sur les îles de Skye et Mull sont réellement difficiles, mais de nombreuses autres sont accessibles à tous, comme celle vers l’Old Man of Storr ou celle du Dun I, point le plus élevé d’Iona. Old Man of Storr, île de Skye
  7. Nos conseils
  8. Cuillin Hills
  9. Ces pics en dents de scie, qui dressent vers le ciel la ligne déchiquetée de leurs sombres roches volcaniques, sont un véritable défi pour les randonneurs et les férus d’escalade. Le plus redoutable est le bien-nommé Inaccessible Pinnacle. Les moins sportifs pourront se contenter d’une belle croisière entre Elgol et Coruisk, où surgit au-dessus de la mer le relief spectaculaire des Cuillin.
  10. Dunvegan Castle
  11. Fief du clan MacLeod, le château de Dunvegan (p. 216 ; photo ci-contre, à gauche) se targue d’être habité sans interruption depuis le XIIIe siècle, un record dans le royaume. Les objets exposés, comme le Fairy Flag et la Rory Mor’s Drinking Horn, ne manqueront pas d’éveiller l’intérêt des passionnés d’histoire. Le château se dresse sur les rives du Loch Dunvegan, et l’on y voit souvent des phoques s’ébattre.
  12. Quiraing
  13. Cette impressionnante formation rocheuse (p. 218 ; photo en page de gauche) offre une vue magnifique sur un paysage où le temps semble s’être arrêté. Il est possible d’y randonner (avec prudence) jusqu’à la “Prison”, formation rocheuse évocatrice sous un certain angle. Les plus agiles se fraieront un chemin jusqu’à la “Table”, qui accueillait jadis la finale du tournoi annuel de shinty.
  14. Fairy Glen
  15. De nombreux “tertres de fées” sont posés dans ce petit vallon paisible et méconnu. Selon les habitants de la région, c’est là que vit le “petit peuple”, au plus profond de sombres cavernes. Des sorbiers destinés à éloigner les mauvais esprits y furent plantés pour monter la garde. Cherchez aussi la tour et le cercle des fées… et repartez convaincu de leur existence !
  16. Skye Museum of Island Life
  17. Gérée par des habitants de l’île parlant le gaélique, cette reconstitution d’un village de Skye permet de découvrir l’histoire de l’île de façon pédagogique et offre un aperçu nostalgique de la vie quotidienne au XIXe siècle. Parmi les cottages au toit de chaume se trouvent la ferme d’origine, la grange, la maison du tisserand, l’ancienne forge et la salle du cèilidh.
  18. Nos conseils
  19. Nid d’aigle
  20. Mull est le seul endroit au monde à posséder un poste d’observation public dominant la zone de reproduction du pygargue à queue blanche, une espèce rare. Il offre une occasion privilégiée d’admirer cet oiseau de proie, le plus grand du Royaume-Uni, et les revenus générés soutiennent des actions locales. Renseignez-vous au Craignure Tourist Office pour connaître son emplacement.
  21. Île d’Iona
  22. Bon nombre de visiteurs traversent Mull au pas de course. Levez le pied et passez si possible une nuit sur Iona. C’est une destination de rêve par une belle journée d’été. En soirée, une balade à pied ou à vélo le long de ses chemins tranquilles permet d’entendre le chant étonnant du râle des genêts, sauvé d’une quasi-extinction au Royaume-Uni par la mobilisation des exploitants agricoles locaux.
  23. Île de Staffa et îles Treshnish
  24. Sur ces îles, l’observation des macareux (p. 225 et p. 230) est un incontournable. D’autres oiseaux marins, comme le guillemot, le petit pingouin et la mouette tridactyle, se massent sur les étroites saillies rocheuses des falaises et leur “parfum” imprégnera durablement vos narines. La géologie de ces îles, Staffa notamment, est remarquable.
  25. Tobermory
  26. Les maisons colorées du quai de Tobermory sont connues des Britanniques pour avoir servi de décor à une émission de la BBC pour les enfants, Balamory. Tobermory est un port animé, avec de bons pubs et restaurants de fruits de mer. Des bateaux proposent des excursions permettant d’observer baleines de Minke, dauphins et requins-pèlerins. S’il fait beau, faites comme le prince Charles : allez acheter votre fish and chips au camion sur la jetée.
  27. Plages
  28. Impossible de venir à Mull et Iona sans arpenter une de leurs splendides plages de sable blanc. Celles d’Iona sont nombreuses. En chemin, profitez-en pour découvrir le cadre idyllique des plages d’Ardalanish ou d’Uisken sur la péninsule du Ross of Mull, ou dirigez-vous vers le nord et la superbe Calgary Bay.
Mis à jour le : 4 juillet 2017

À voir à faire en Écosse

Skye, Oban, Mull et Iona îLE DE SKYE Trotternish

  • Quiraing

    formation rocheuse

    La baie de Staffin est dominée par l’impressionnant escarpement de basalte du Quiraing, dont les...

    Lire la suite
  • Skye Museum of Island Life

    musée

    Les paysans de l’île de Skye menaient aux XVIIIe et XIXe siècles une vie très dure dans les...

    Lire la suite
  • Fairy Glen

    formation naturelle

    Au sud d’Uig, une petite route, indiquée “Sheadar” et “Balnaknock”, mène, à un peu plus de...

    Lire la suite
  • Old Man of Storr

    formation rocheuse

    Cette grosse aiguille de basalte de 50 m de haut (le “Vieil Homme de Storr”) se dresse au-dessus de...

    Lire la suite

Skye, Oban, Mull et Iona îLE DE SKYE Activités

Les criques abritées et les lochs qui parsèment la côte de Skye se prêtent merveilleusement au kayak de mer. Les centres mentionnés ci-après fournissent cours, guides et équipement, pour les débutants comme pour les aguerris. Comptez de 40 à 50 £ pour un cours d’une demi-journée, location du kayak comprise.

  • Whitewave Outdoor Centre

    kayak

    Cours de kayak et excursions guidées aussi bien pour les débutants que les vétérans. Équipement à...

    Lire la suite
  • Skyak Adventures

    kayak

    Expéditions et cours emmènent les kayakistes débutants ou confirmés dans des endroits inaccessibles...

    Lire la suite
  • Skye Wilderness Safaris

    randonnée

    Organise des randonnées guidées dans les Cuillin Hills, le Quiraing ou le long du Trotternish Ridge. ...

    Lire la suite

Skye, Oban, Mull et Iona ÎLE DE MULL Tobermory

  • Café Fish

    fruits de mer

    Il n’y a pas plus frais que les fruits de mer de ce chaleureux petit restaurant donnant sur le port de...

    Lire la suite
  • The Mishnish

    pub

    “The Mish” a la faveur des plaisanciers, et il n’y a pas meilleur endroit pour prendre une pinte...

    Lire la suite
  • Cuidhe Leathain

    b[[et]]b

    Dans la ville haute, cette jolie maison du XIXe siècle délicieusement encombrée, dont le nom...

    Lire la suite
  • Hebridean Whale and Dolphin Trust

    expo nature

    Expositions interactives sur la biologie et le milieu naturel des dauphins et des baleines. Les petits...

    Lire la suite
  • Harbour View

    b[[et]]b

    Postée à la limite de la “ville haute” de Tobermory, une maison de pêcheur superbement restaurée...

    Lire la suite
  • Mull Museum

    musée

    Ce musée retrace l’histoire de l’île. Il présente d’intéressantes expositions sur les petites...

    Lire la suite
  • Sonas House

    b[[et]]b

    Une première que ce B&B équipé d’une piscine intérieure chauffée de 10 m. Cette grande...

    Lire la suite
  • Mull Aquarium

    aquarium

    À côté du parking du port, cet aquarium pédagogique héberge des petits bassins peuplés de crabes...

    Lire la suite
  • Highland Cottage

    hôtel

    Mobilier ancien, lits à baldaquin, couvre-lits brodés, fleurs fraîches et éclairage à la bougie...

    Lire la suite
  • Fish & Chip Van

    fish [[et]] chips

    Primé par le label “Les Routiers”, ce camion, sur le front de mer, vend un remarquable fish and...

    Lire la suite
  • Tobermory Distillery

    distillerie

    Petit bijou, cette distillerie date de 1798. Elle n’est pas toujours ouverte le week-end en hiver ;...

    Lire la suite
  • Pier Café

    café

    Niché sous le Café Fish au nord du bourg, un café minuscule très cosy, aux murs ornés d’œuvres...

    Lire la suite
  • An Tobar Arts Centre

    galerie

    Galerie d’art et d’exposition installé dans une ancienne école primaire. Bon café à tendance...

    Lire la suite

Skye, Oban, Mull et Iona ÎLE DE MULL Nord de Mull

  • Glengorm Castle

    galerie, parc

    De Tobermory, une route à une seule voie de 6,5 km mène à ce majestueux château, d’où l’on...

    Lire la suite
  • Calgary Art in Nature

    galerie

    Géré avec enthousiasme et beaucoup de flair, cet établissement, en retrait de la plage de Calgary,...

    Lire la suite
  • Am Birlinn

    écossais

    Une table qui mérite le détour, dans un vaste et moderne bâtiment en bois, entre Dervaig et Calgary....

    Lire la suite
  • Calgary Beach

    plage

    La plus belle plage de sable siliceux de Mull se trouve à Calgary, à environ 6,5 km à l’ouest de...

    Lire la suite

Skye, Oban, Mull et Iona îLE DE SKYE Portree (Port Rìgh)

  • Café Arriba

    café

    Ce joyeux petit café blanc et bleu propose de délicieux pains plats fourrés (celui au bacon, poireaux...

    Lire la suite
  • Harbour View Seafood Restaurant

    fruits de mer

    L’endroit le plus agréable de Portree pour se restaurer. Côté cadre, un feu de bois l’hiver, des...

    Lire la suite
  • Sea Breezes

    fruits de mer

    Une bonne enseigne pour les fruits de mer que ce restaurant sans chichis, spécialisé dans les poissons...

    Lire la suite
  • L’Incontro

    café

    Ce café, venu compléter une pizzeria populaire (à l’étage, à côté du Royal Hotel), sert un...

    Lire la suite
  • Isles Inn

    pub

    Les pubs de Portree n’ont rien de spécial, mais celui-ci présente davantage de caractère que les...

    Lire la suite
  • Ben Tianavaig B&B

    b[[et]]b

    Vous serez accueilli à bras ouverts par le couple irlando-gallois qui tient ce séduisant B&B en...

    Lire la suite
  • Woodlands

    b[[et]]b

    Son emplacement idéal avec vue sur la baie, à 800 m au sud du centre-ville, et son hospitalité sans...

    Lire la suite
  • Rosedale Hotel

    hôtel

    Cette adresse cosy au charme désuet, superbement située sur le front de mer, se compose de 3 cottages...

    Lire la suite
  • Aros Experience

    centre d’information

    Au sud de Portree, ce lieu fait à la fois office de centre des visiteurs, librairie, boutique de...

    Lire la suite
  • Cuillin Hills Hotel

    hôtel

    Situé à l’extrémité est de Portree, ce luxueux hôtel profite d’une vue magnifique sur le port...

    Lire la suite
  • MV Stardust

    en bateau

    Des excursions de 1 à 2 heures jusqu’au Sound of Raasay offrant la possibilité de voir des phoques,...

    Lire la suite

Skye, Oban, Mull et Iona OBAN

  • Sandvilla Guesthouse

    b[[et]]b

    Gaies et modernes, les chambres de cet établissement sont ravissantes, lumineuses et bien tenues. Les...

    Lire la suite
  • Kilchrenan House

    b[[et]]b

    Un accueil chaleureux vous attend dans cette belle demeure victorienne, édifiée en 1883 pour un magnat...

    Lire la suite
  • Heatherfield House

    b[[et]]b

    Accueillant B&B aménagé dans un presbytère de 1875, au cœur d’un vaste domaine. L’une des...

    Lire la suite
  • McCaig’s Tower

    bâtiment historique

    Couronnant la colline qui surplombe la ville, cette folie victorienne aux airs de Colisée fut bâtie en...

    Lire la suite
  • Kathmore Guest House

    b[[et]]b

    Chaleureux et accueillant, cet hébergement allie hospitalité traditionnelle des Highlands (avec des...

    Lire la suite
  • Oban Distillery

    distillerie

    Cette belle distillerie est en activité depuis 1794. La visite standard (dernier départ 1 heure 15...

    Lire la suite
  • Manor House

    hôtel

    Construite en 1780 pour le duc d’Argyll sur ses terres d’Oban, cette magnifique demeure est...

    Lire la suite
  • Dunollie

    château, musée

    Une agréable balade de 1,5 km le long de la route côtière mène au Dunollie Castle, construit par...

    Lire la suite
  • Old Manse Guest House

    b[[et]]b

    À flanc de colline, ce B&B jouit d’une vue splendide sur Kerrera et Mull. Les propriétaires...

    Lire la suite
  • Barriemore

    guesthouse

    En surplomb de l’entrée de la baie d’Oban, cet établissement assure une hospitalité haut de gamme...

    Lire la suite

Skye, Oban, Mull et Iona OBAN Circuits organisés

  • Basking Shark Scotland

    en bateau

    Organise d’amusantes sorties en bateau, avec snorkeling en option, centrées sur la recherche et...

    Lire la suite
  • Coastal Connection

    en bateau

    Sorties d’observation de faune, excursions d’une journée à Tobermory (Mull) et circuits sur mesure...

    Lire la suite
  • West Coast Tours

    en bus et en bateau

    Excursion d’une journée (tarif plein/réduit 60/30 £, 10 heures, tlj) englobant la visite de Mull,...

    Lire la suite

Skye, Oban, Mull et Iona îLE DE SKYE Circuits organisés

Plusieurs agences proposent des circuits thématiques (histoire, culture, faune et flore) sur Skye. L’excursion de 6 heures pour un maximum de 6 personnes coûte aux alentours de 150-200 £.

  • Skye Tours

    en bus

    Circuit de 5 heures en minibus dans l’île de Skye, au départ du parking de l’office du tourisme...

    Lire la suite
  • Skye Light Images

    en 4x4

    Propose des sorties d’hiver en 4x4 dans les zones les plus sauvages de l'île avec cours de...

    Lire la suite

Skye, Oban, Mull et Iona îLE DE SKYE Armadale

  • Museum of the Isles

    musée

    Sur le bord de la route en venant du débarcadère du ferry, Armadale Castle, ancien fief de lord...

    Lire la suite
  • Aird Old Church Gallery

    galerie d’art

    Au bout d’une route étroite partant d’Armadale vers le sud-ouest via Ardvasar, cette petite galerie...

    Lire la suite
  • Shed

    café

    Un joli abri en bois et quelques tables dehors. Fruits de mer, pizzas, fish and chips, salades de crabe...

    Lire la suite

Skye, Oban, Mull et Iona ÎLE DE MULL Sud de Mull

  • Seaview

    b[[et]]b

    Cet établissement compte des chambres joliment décorées. Du jardin d’hiver, où l’on prend le...

    Lire la suite
  • Staffa House

    b[[et]]b

    L’accueil est chaleureux dans ce charmant B&B paré d’antiquités et de meubles anciens. Ici...

    Lire la suite
  • Ninth Wave

    fruits de mer

    Installé dans une ancienne petite ferme, ce restaurant est tenu et géré par un pêcheur de homards et...

    Lire la suite

Skye, Oban, Mull et Iona ÎLE D’IONA

Après l’abbaye, guettez sur la gauche le chemin indiqué Dun I (“deun-i”). Une balade facile d’un quart d’heure mène au point culminant d’Iona, dont le panorama fantastique embrasse toutes les directions.

  • Iona Abbey

    bâtiment historique

    Ancienne mais en grande partie reconstruite, l’abbaye d’Iona est le centre spirituel de l’île. Sa...

    Lire la suite
  • Iona Heritage Centre

    musée

    Retrace l’histoire d’Iona, de l’exploitation agricole sur l’île et de ses phares. Le café et...

    Lire la suite

Skye, Oban, Mull et Iona OBAN Où se restaurer

  • Oban Seafood Hut

    fruits de mer

    Idéale pour déguster des fruits de mer sans se ruiner, cette petite cabane verte sur le quai, près du...

    Lire la suite
  • Waterfront Fishouse Restaurant

    fruits de mer

    Au dernier étage d’un bâtiment autrefois réservé aux marins, ce restaurant d’une élégante...

    Lire la suite
  • Cuan MÓr

    bistrot

    Ce bistrot toujours plein brasse sa propre bière, et sa carte affiche des classiques –...

    Lire la suite
  • Ee’usk

    fruits de mer

    Restaurant moderne et lumineux, Ee’usk (transcription en anglais du terme gaélique iasg,...

    Lire la suite

Skye, Oban, Mull et Iona îLE DE SKYE Isleornsay

  • Toravaig House Hotel

    hôtel

    À 5 km au sud d’Isleornsay, voici une adresse où l’hospitalité prend tout son sens. À peine...

    Lire la suite
  • Hotel Eilean Iarmain

    hôtel

    Charmant hôtel de style victorien avec des cheminées, un excellent restaurant éclairé aux chandelles...

    Lire la suite
  • Gallery An Talla Dearg

    galerie

    Cette galerie expose les œuvres d’artistes inspirés par les paysages et la culture écossaise. ...

    Lire la suite

Skye, Oban, Mull et Iona îLE DE SKYE Duirinish et Waternish

  • Red Roof Café

    café

    À l’écart sur la pente d’un glen, à 1,5 km de la route principale, cette vieille étable...

    Lire la suite
  • Stein Inn

    pub

    Cette vieille taverne rustique (1790) compte une poignée de chambres (38,50-57,50 £/pers), toutes...

    Lire la suite
  • Loch Bay Seafood Restaurant

    fruits de mer

    L’un des restaurants les plus romantiques de l’île occupe une confortable cuisine de ferme aux...

    Lire la suite
  • Three Chimneys

    écossais moderne

    À mi-chemin entre Dunvegan et Waterstein, une retraite romantique combinant un restaurant...

    Lire la suite
  • Dandelion Designs

    art et artisanat

    Cette intéressante galerie présente de belles séries de photos de paysages (couleurs ou noir et...

    Lire la suite
  • The Shilasdair shop

    laine

    Le couple qui tient cette boutique est arrivé sur l’île en 1971. Aujourd’hui, tous deux élèvent...

    Lire la suite

Skye, Oban, Mull et Iona îLE DE SKYE Elgol (Ealaghol)

  • Bella Jane

    en bateau

    La Bella Jane propose des sorties de 3 heures (adulte/enfant 26/14 £, 3/j) au départ du port...

    Lire la suite
  • Aquaxplore

    en bateau

    Organise des sorties de 1 heure 30 en hors-bord au départ d’Elgol jusqu’à une base abandonnée...

    Lire la suite
  • Misty Isle

    en bateau

    Plus joli et plus traditionnel, ce bateau en bois assure des excursions sur le Loch Coruisk incluant une...

    Lire la suite

Skye, Oban, Mull et Iona ÎLE D’IONA Circuits organisés

  • Alternative Boat Hire

    en bateau

    Excursions à bord de voiliers traditionnels en bois pour pêcher, observer les oiseaux, pique-niquer ou...

    Lire la suite
  • MV Iolaire

    en bateau

    Des circuits de 3 heures à Staffa (adulte/enfant 30/15 £) partent de l’embarcadère d’Iona à...

    Lire la suite
  • MV Volante

    en bateau

    Organise des parties de pêche en mer de 4 heures (50 £/pers, matériel et appâts compris), ainsi...

    Lire la suite

Skye, Oban, Mull et Iona îLE DE SKYE Minginish

  • Talisker Distillery

    distillerie

    La seule distillerie de l’île élabore un fameux whisky de malt moelleux, doux et fumé. La visite...

    Lire la suite
  • Old Inn

    b[[et]]b, auberge de jeunesse

    Un charmant petit pub, doté de chambres claires en B&B et d’un dortoir (à partir de 18 £/pers)...

    Lire la suite
  • Oyster Shed

    poisson

    Boutique d’éleveurs vendant huîtres, moules et coquilles Saint-Jacques cuisinées à emporter, ainsi...

    Lire la suite

Skye, Oban, Mull et Iona ÎLE DE MULL Circuits organisés

Pour des excursions guidées à la découverte de la faune de Mull et des îles voisines, voir l’encadré p. 225.

  • West Coast Tours

    bus et bateau

    Divers circuits combinant bus et bateau d’Oban à Mull, avec des options incluant Iona et Staffa. ...

    Lire la suite

Skye, Oban, Mull et Iona ÎLE D’IONA Où se loger et se restaurer

Il y a des B&B et une supérette sur l’île.

  • Iona Hostel

    auberge de jeunesse

    Cette petite ferme écologique en activité et auberge de jeunesse respectueuse de l’environnement est...

    Lire la suite
  • Argyll Hotel

    hôtel

    Ce ravissant petit hôtel labyrinthique loue des chambres séduisantes et douillettes (la vue sur mer...

    Lire la suite