Rosslyn Chapel

À ne pas manquer

Pilier de l’Apprenti

Sans doute la plus belle sculpture à l’entrée de la chapelle de la Vierge. Quatre branches de vigne montent en spirale autour du pilier, sortant de la bouche de huit dragons à sa base. Au sommet du pilier, une image d’Isaac, fils d’Abraham, sur l’autel.

Lucifer, l’ange déchu

À hauteur des yeux, à gauche de la deuxième fenêtre en partant de la gauche, on voit un ange représenté la tête en bas et ligoté, symbole souvent associé à la franc-maçonnerie. L’arche au-dessus est décorée d’une Danse macabre.

Green Man

Sur le bossage à la base de l’arche, entre la deuxième et la troisième fenêtre en partant de la gauche, se trouve le plus bel exemplaire, parmi la centaine que compte la chapelle, du Green Man (“L’homme vert”), un symbole païen représentant le printemps, la renaissance et la fertilité.

Maïs

La frise qui entoure la deuxième fenêtre du mur sud représenterait du maïs, mais elle serait antérieure à 1492, année de la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb. D’autres sculptures évoquent l’aloe vera.

Tête de l’Apprenti

Haut perchée dans le coin sud-ouest, sous une niche de statue vide, se trouve la tête de l’Apprenti assassiné, avec une blessure profonde sur le front, au-dessus de son œil droit. La tête sur le mur latéral à gauche est celle de sa mère.

Voûte

La spectaculaire voûte du plafond est décorée de roses, de lys et d’étoiles sculptées.
Panoramic Images/Getty Images ©