Bulgarie

  1. Accueil
  2. Europe
  3. Bulgarie
  4. Bulgarie centrale

Bulgarie centrale

Le centre de la Bulgarie, divisé par la chaîne de la Stara Planina (ou massif des Balkans), tient une place importante dans la turbulente histoire récente du pays. Des souvenirs des événements qui ont forgé la nation abondent dans les villes superbes de Lovetch et Koprivshtchitsa, riches en architecture de la période du Renouveau national, et sur les sites des victoires militaires comme le col de Shipka. Parmi les trésors artistiques figurent les fresques aux couleurs vives des monastères de Dryanovo et de Troyan et les chefs-d'œuvre des sculpteurs sur bois de l'École de Tryavna du XIXe siècle, preuves de la vitalité des traditions locales. Les innombrables maisons-musées de la région conservent l'esprit (ainsi que les biens) des combattants de la liberté et d'autres éminents Bulgares des siècles passés.
Le Centre doit sa beauté naturelle aux chaînes de la Stara Planina et de la Sredna Gora, au sud-est de la première, et de nombreuses activités de plein air – randonnées à pied ou à cheval, escalade, spéléologie, etc. – permettent de découvrir les cascades, les cours d'eau, les falaises et les grottes qui les parsèment. Les plaines offrent, quant à elles, des endroits romantiques comme la vallée des Roses, près de Kazanlăk, depuis longtemps réputée pour sa production d'huile de rose.
Veliko Tărnovo représente cependant, pour de nombreux visiteurs, l'essence même de la Bulgarie centrale. Construite sur des collines vallonnées et traversée par la Yantra, la somptueuse capitale des tsars bulgares est dominée par l'une des plus imposantes forteresses d'Europe. Sa vaste université, la seconde du pays, contribue à l'animation de la vie nocturne, la plus vivante de la région.

À ne pas manquer

  • Une atmosphère magique Le château de conte de fées, les églises et la vieille ville de Veliko Tărnovo
  • Des peintures évocatrices Les fresques du légendaire Zahari Zograf dans le monastère de Troyan
  • Un artisanat ancestral Les merveilleuses iconostases en bois, sculptées par les maîtres de « l'École de Tryavna », dans la jolie ville de Tryavna
  • La découverte de la montagne Des randonnées dans les superbes montagnes de la Stara Planina
  • Les Balkans authentiques Le vibrant marché en plein air de Kazanlăk, carrefour de multiples minorités ethniques

 

Mis à jour le : 27 août 2013