Munich

Pourquoi y aller

Patrie de riches gens d’affaires à l’allure impeccable comme de joyeux lurons en Lederhose, de cafés de style méditerranéen et de Bierpaläste typiques de la Mitteleuropa, d’art avant-gardiste et d’industries de pointe, la capitale non officielle du sud de l’Allemagne est une cité florissante qui s’épanouit dans ses propres contradictions. Si vous êtes en quête de clichés alpins, vous ne serez pas déçu, mais la métropole bavaroise a plus d’un tour dans la poche de son Dirndl.
En tout cas, Munich est populaire. Selon les statistiques, la ville attire plus de visiteurs que jamais, surtout en été, mais également durant l’Oktoberfest : toute la planète semble alors se rassembler pour trinquer.
Le centre-ville, royaume des piétons, dégage une ambiance de petite ville tout en offrant des sites de renommée mondiale, notamment ses musées et galeries d’art. Ajoutez à cela un patrimoine bavarois colossal ainsi qu’un quartier entier hérité des Jeux olympiques de 1972 et vous comprendrez pourquoi cette ville est tant appréciée des visiteurs qui souhaitent combiner passé et présent.

Quand partir

La Stark Bier Zeit (saison de la bière forte) fera la joie des amateurs de bière allemande. Cette fête populaire dure trois semaines en février ou en mars et permet de goûter les bières fortes que les moines brassaient jadis à l’occasion du carême.
Les mois de septembre à octobre sont parfaits pour profiter de l’Englischer Garten (Jardin anglais), quand les arbres revêtent leurs couleurs automnales.
En décembre, l’ambiance est festive dans le centre-ville. La ravissante Marienplatz est illuminée et les touristes se bousculent près des stands du marché de Noël.

À ne pas manquer

  1. Déguster une double pinte de Bier dans une brasserie authentique comme l’Augustiner Bräustuben
  2. Découvrir les collections d’art de renommée mondiale de l’Ancienne Pinacothèque
  3. Admirer les objets précieux du Trésor de la Résidence
  4. Adopter le style alpin en achetant une Lederhose ou un Dirndl dans un magasin de vêtements traditionnels comme Holareidulijö
  5. Admirer l’architecture ultramoderne du centre d’expositions du BMW Welt
  6. Savourer un brunch composé de Weisswurst (saucisse de veau) traditionnel, d’un bretzel et d’une Weissbier (bière blanche) au Weisses Brauhaus
  7. Contempler les surfeurs téméraires partis à l’assaut de la vague urbaine d’un cours d’eau artificiel, dans le Jardin anglais
Mis à jour le : 4 juillet 2017