Forêt-Noire

Facilement accessible depuis l’Alsace ou la Suisse, la Forêt-Noire (Schwarzwald en allemand) est depuis toujours une terre pétrie de légendes. Hormis quelques villes, dont la station thermale de Baden-Baden au luxe suranné ou Fribourg l’écolo, cette région boisée se compose de villages aux maisons à colombages, de collines couvertes d’épaisses forêts de mélèzes et d’épicéas et de lacs aux eaux miroitantes. La féerie de ses paysages, que l’on dirait sortis des contes de Grimm, se révèle au gré de routes panoramiques ou de sentiers de randonnée, que l’on peut ponctuer d’agréables escales dans des bains.

Les attraits du Bade-Wurtemberg ne se limitent pas cependant à sa région sylvestre. Plus au sud, l’immense lac de Constance, frontalier de l’Autriche et de la Suisse, est un terrain idéal pour les activités de plein air, tandis qu’à l’est la région du Jura souabe est essaimée de cités historiques comme Tübingen, Ulm ou Schwäbisch Hall. Et pour retrouver les plaisirs urbains, faites halte à Stuttgart, ville moderne bien ancrée dans son temps, dotée de musées de grand intérêt et joliment environnée de vignobles.

Quand partir

De janvier à fin février, il neige sur les hauteurs. Les villes et villages de la région accueillent les carnavals de la Fasnacht (Mardi gras) avant le Carême. Randonnées en forêt, balades à vélo au bord de l’eau, activités sur le lac de Constance et festivals en plein air animent l’été. L’automne est propice aux balades en forêt, à la cueillette des champignons et au repos dans les fermes de la Forêt-Noire.

À ne pas manquer

  1. La ville moderne de Stuttgart
  2. Les eaux thermales et les splendeurs Art nouveau de Baden-Baden, la belle de la Forêt-Noire
  3. Le lac de Constance, à cheval entre la Suisse, l’Allemagne et l’Autriche
  4. Ulm, la ville natale d’Einstein, dotée du plus haut clocher de cathédrale au monde
  5. Les horloges, le gâteau forêt-noire et les cascades de Triberg
  6. Des kilomètres de collines et de vallées boisées dans la Forêt-Noire
  7. Une balade en bateau sur le Neckar et du bon temps dans la jolie ville de Tübingen