Pérou

  1. Accueil
  2. Amérique
  3. Pérou
  4. région des canyons

région des canyons

Près d’Arequipa, deux canyons donnent l’occasion d’effectuer des treks mémorables tout en découvrant des traditions ancestrales. Outre sa profondeur, le Cañón del Colca fascine par la diversité des paysages qu’il décline sur 100 km, depuis les cultures en terrasses de Yanque et de Chivay jusqu’à la gorge abrupte située après Cabanaconde. Il s’agit du second canyon le plus profond au monde (il serait deux fois plus profond que le Grand Canyon du Colorado, aux États-Unis) mais son voisin, le Cañón del Cotahuasi, le bat de 150 m ! Il est aussi empreint de l’histoire, de la culture et des traditions qui composent le Pérou.

Explorer le Cañón del Colca

Les versants de la gorge portent des cultures en terrasse, des bourgs aux églises coloniales et des sites antérieurs à l’arrivée des Incas. à découvrir à pied (les possibilités de randonnée sont innombrables), en rafting ou en tyrolienne, en compagnie des condors !
Le Cañón del Colca est récent sur l’échelle des temps géologiques. Le Río Colca a creusé des roches essentiellement volcaniques, déposées il y a moins de 100 millions d’années le long d’une immense faille de la croûte terrestre. Si le climat est froid et sec dans les hauteurs qui surplombent le canyon, la vallée profonde et le temps généralement ensoleillé génèrent des courants ascendants que les condors utilisent pour planer. Les viscaches (rongeurs de la famille des chinchillas) sont communes sur la crête du canyon, courant furtivement entre les rochers. Des cactus parsèment de nombreux versants et, quand ils sont en fleur, de minuscules oiseaux se nourrissent de leur nectar. Tout au fond du canyon, la végétation devient presque tropicale, avec palmiers, fougères et orchidées dans des secteurs isolés.
Mis à jour le : 1 avril 2019

À voir à faire au Pérou

Chivay

  • Observatoire astronomique

    ciel nocturne

    L’absence de pollution lumineuse garantit une excellente vision de la voie lactée. Le petit...

    Lire la suite

Yanque

  • Museo Yanque

    arts populaires

    En face de l’église, ce musée, géré par l’université, explique de manière exhaustive la...

    Lire la suite
  • Baños Chacapi

    bains thermaux

    De la place, une marche de 30 minutes jusqu’à la rivière conduit à ces modestes sources thermales....

    Lire la suite
Paramètres des cookies