Pérou : Généralités

Argent au Pérou

Il est recommandé de prévoir des espèces, ainsi qu’une carte de crédit pour obtenir des avances en liquide en cas d’urgence. Lorsque vous changez de l’argent, demandez toujours des petites coupures (billetes pequeños), car il peut être difficile d’obtenir de la monnaie sur un billet de 100 S pour les petits achats et dans les villes de moindre importance. 
Emportez toujours le plus de monnaie possible, surtout dans les petites villes. Les toilettes publiques fonctionnent souvent à pièce et échanger un billet contre des pièces relève parfois du défi.
Les meilleurs endroits pour changer de l’argent sont en général les bureaux de change (casas de cambio). Rapides, ils offrent des taux légèrement plus avantageux que les banques et restent ouverts un peu plus tard. Refusez les coupures déchirées, car les Péruviens ne les accepteront souvent pas, et évitez de changer votre argent dans la rue pour vous prémunir des contrefaçons. 

Cartes de crédit

Nombre de magasins et d’hôtels de catégorie supérieure acceptent les cartes de crédit (tarjetas de crédito) ; ils ajoutent souvent une commission de 7% ou plus. La somme que vous paierez n’est pas basée sur le taux de change du point de vente, mais sur celui que votre banque applique quand votre transaction est traitée, parfois des semaines plus tard. Certaines banques ajoutent une surtaxe et des frais supplémentaires pour chaque transaction en devises étrangères.
Les cartes les plus communément acceptées au Pérou sont la Visa et la MasterCard. Certains établissements et des DAB prennent aussi l’American Express et quelques autres. Avant de partir, signalez à votre banque que vous allez utiliser votre carte à l’étranger.

Distributeurs automatiques de billets (DAB)

Vous trouverez des DAB (cajeros automáticos) dans presque toutes les villes du Pérou et dans les principaux aéroports et gares routières. Reliés aux réseaux internationaux Plus (Visa), Cirrus (Maestro/MasterCard) et American Express, ils acceptent les cartes fonctionnant avec un code secret à 4 chiffres. Avant de partir, avertissez votre banque que vous allez utiliser votre carte à l’étranger.
Si les DAB sont pratiques pour retirer du liquide, leurs taux sont souvent moins intéressants que ceux des bureaux de change. Les DAB péruviens distribuent nuevos soles et dollars US. Certaines banques appliquent des frais supplémentaires sur toutes les opérations effectuées dans un DAB étranger.
Les DAB fonctionnent normalement 24h/24. Pour des raisons de sécurité, effectuez de préférence vos retraits en journée, dans des banques gardées par des vigiles. 

Espèces

Il existe des billets de 10, 20, 50, 100 et 200 S (mais ces derniers sont rares). Le nuevo sol se divise en 100 céntimos, avec des pièces couleur cuivre de 0,05, 0,10 et 0,20 S et des pièces couleur argent de 0,50 et 1 S. Les pièces bicolores (argentées avec un rond cuivré au centre) valent 2 et 5 S.
Les commerces visant une clientèle de touristes acceptent généralement les dollars US, mais prévoyez des nuevos soles pour les transports et la plupart des repas.

Articles récents