Équateur : Généralités

Argent en Équateur

Cartes bancaires

  • Visa, MasterCard et Diners Club sont les plus courantes.
  • Dans les restaurants, hôtels et boutiques haut de gamme, de même que dans les agences de voyages, vous pourrez généralement régler avec une MasterCard dans les établissements plus modestes.
  • Certains magasins affichent un autocollant représentant une carte bancaire sans pour autant accepter ce moyen de paiement. Par ailleurs, il est souvent plus avantageux de payer en espèces, car il n’est pas rare que les commerçants augmentent la facture de 5 à 10% pour les règlements par carte.

Distributeurs automatiques de billets (DAB)

Il en existe dans toutes les grandes villes, et souvent aussi dans les plus petites localités – mais attention, ils sont parfois hors service. La plupart n’acceptent que les codes à 4 chiffres.

Espèces

Les dollars en billets sont identiques à ceux des États-Unis. Les pièces (1, 5, 10, 25 et 50 cents) sont de taille, de forme et de couleur identiques à leurs équivalents américains, mais portent l’effigie de personnalités équatoriennes. Les pièces américaines et équatoriennes sont utilisées indifféremment. La pièce de 1 $ est la plus répandue.

Pourboires

Croisières dans les Galápagos 10 $ à 20 $ par client et par jour.
Guides Dans un groupe, prévoyez environ 5 $ par personne et par jour pour un bon professionnel, et moitié moins pour le chauffeur. Si vous faites appel à un guide indépendant, comptez une dizaine de dollars par jour.
Restaurants En général, les restaurants haut de gamme ajoutent à l’addition une taxe (12%) et le service (10%). Si vous êtes satisfait, vous pouvez laisser 5% supplémentaires pour le serveur. Dans les restaurants plus modestes, taxe et service ne sont pas compris. Si vous voulez donner un pourboire, remettez-le au serveur (ne laissez pas la monnaie sur la table).
Taxis En principe, on ne laisse rien aux chauffeurs de taxi, sauf la petite monnaie sur une course facturée au compteur.

Mis à jour le : 15 mars 2019

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour un séjour inoubliable à l’Equateur

Paramètres des cookies