Costa Rica : Généralités

Argent au Costa Rica

Carte bancaire au Costa Rica

Les cartes sont largement acceptées dans les hôtels de catégories moyenne et supérieure, dans les restaurants haut de gamme et dans certaines agences de voyages ; elles le sont moins dans les petites villes et les régions isolées.
Des frais de transaction (de 3 à 5%) sont souvent ajoutés pour les achats payés par carte bancaire internationale.
Dans certaines banques on peut acheter des colones avec sa carte bancaire, mais la commission est élevée.
 

Change au Costa Rica

Toutes les banques changent les dollars US et certaines les euros. Les files d’attente sont généralement longues, surtout dans les banques d’État (Banco Nacional, Banco de Costa Rica, Banco Popular) qui ne facturent pas de commission sur le change d’espèces. Les banques privées (Banex, Banco Interfin, Scotiabank) sont plus rapides. Vérifiez l’état des billets que vous souhaitez changer car les coupures abîmées risquent d’être refusées.
 

Chèques de voyage

Avec la multiplication des cartes bancaires et des DAB, les chèques de voyage sont de plus en plus rares au Costa Rica et difficiles à changer en dehors des grandes villes ; les banques les changeront contre des dollars US ou des colones.
 

Distributeurs automatiques de billets (DAB)

Les DAB, omniprésents, délivrent généralement colones ou dollars américains. Ils sont plus rares dans les régions rurales et isolées.
 

Marchander au Costa Rica

Un haut niveau de vie et un flot régulier de touristes ont fait presque disparaître la tradition du marchandage au Costa Rica. Le marchandage reste acceptable sur les marchés, et conseillé pour louer un taxi longue distance.
 

Pourboire au Costa Rica

Nombre de restaurants ajoutent 10% de service sur l’addition. Sinon, laissez un pourboire si vous êtes satisfait. Dans les hôtels, il est d’usage de donner un pourboire au portier (1-5 $US/service) et à la femme de ménage (1-2 $US/jour) dans les hôtels de catégorie supérieure, moins dans les établissements bon marché. En taxi, les chauffeurs n’attendent pas de pourboire, à moins de rendre un service particulier. Enfin, lors des circuits guidés, donnez au guide un pourboire de 5 à 15 $US par personne et par jour, et la moitié au chauffeur.
 

Taxes au Costa Rica

Une taxe de 13% s’ajoute aux notes des hôtels et des restaurants. De nombreux établissements pour petits budgets et de catégorie moyenne ne l’appliquent pas si vous payez en espèces.
 

 

Articles récents

Guide de voyage Costa Rica

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir le Costa Rica