Lonely Planet

Égypte : Généralités

Argent en Égypte

On peut changer les principales devises dans toutes les banques et bureaux de change (forex) et dans certains hôtels. Les bureaux de change offrent généralement un meilleur taux, mais vous ne trouverez pas de très grandes différences – attention en revanche à la commission de change. Les cartes de crédit sont de plus en plus largement acceptées dans les villes et les distributeurs automatiques sont récemment apparus. Le marché noir des devises est quasiment inexistant. Il est souvent utile d'avoir un peu d'argent en dollars américains.
Une taxe pouvant aller jusqu'à 25% est rajouté à la note dans les restaurants haut de gamme ; elle est moindre dans les hôtels. Ce "service" ne va jamais dans la poche du serveur, aussi n'hésitez pas à laisser un petit pourboire à son intention.
Le bakchich est pour les Égyptiens un art, un mode de vie national, une façon souvent vitale de compléter leurs (maigres) revenus. Les étrangers s'en irritent, mais les Égyptiens, qui y sont d'ailleurs également assujettis, s'en accommodent. Nous vous conseillons de garder toujours à portée de main de la petite monnaie, bien séparée du reste de votre argent.
Quant au marchandage, il fait lui aussi partie de la vie quotidienne : tout se marchande, de la chambre d'hôtel au paquet de cigarettes.

Articles récents

Guide de voyage

Un guide au format de poche très pratique et parfaitement adapté au voyage, pour vivre l'aventure en V.O. !