1. Accueil
  2. Magazine
  3. Weekend à Bruxelles : 6 visites incontournables
Idées week-end

Weekend à Bruxelles : 6 visites incontournables

Mis à jour le : 8 mars 2022

Carte

Bouillonnante capitale européenne, à la fois historique et branchée, bureaucratique et décalée, affirmée et modeste, Bruxelles est multiculturelle en tout point. De la Grand-Place au parc du Cinquantenaire en passant par tous les plus beaux musées de la ville, on vous fait traverser Bruxelles le temps d'un weekend. 

Grand-Place, la place médiévale la plus spectaculaire d’Europe

C’est sur la Grand-Place, flanquée de charmantes demeures à pignons construites par les guildes des marchands et d’un hôtel de ville gothique du XVe siècle, que bat le cœur de Bruxelles. Au XIIe siècle, c’était la place du marché ; les noms des ruelles environnantes évoquent d’ailleurs encore herbes, fromages ou volailles. Animée grâce à ses cafés typiques, elle affiche des visages différents selon l’heure. Visitez-la plusieurs fois et ne manquez pas la magie de ses illuminations nocturnes.


Centre belge de la bande-dessinée, le temple de la BD

Musée national de la BD donne un aperçu complet de l’évolution du neuvième art, sa fabrication, ses œuvres et ses artistes fondateurs comme Hergé et Tintin ou Peyo et les Schtroumpfs, ainsi que des créateurs d’aujourd’hui. Le bâtiment, d’anciens magasins de tissus inondés de lumière, conçu en 1906 par l’architecte Victor Horta, justifie à lui seul le détour.


Musée royaux des Beaux-Arts, entre art ancien et moderne

Les prestigieux musées royaux des Beaux-Arts comprennent, entre autres, le musée Old Masters, où les primitifs flamands comme Rogier Van der Weyden sont représentés, le musée d’Art moderne, qui recèle notamment des œuvres du surréaliste Paul Delvaux et du peintre fauviste Rik Wouters, et le musée Magritte, construit afin d’accueillir la plus vaste collection au monde de peintures et de dessins du pionnier du surréalisme. D’ailleurs, dans ses célèbres tableaux, on peut noter que les motifs de la sphère, de la pipe et des oiseaux reviennent de manière récurrente, tout comme l’image de son épouse, Georgette.

Parc du Cinquantenaire, le poumon bruxellois de verdure et de culture

Le parc du Cinquantenaire fut construit sous le règne de Léopold II. Il est surtout connu pour ses musées – spécialisés dans l’art, l’histoire, la chose militaire ou l’automobile – qui abritent la bagatelle de 350 000 pièces ! Le musée Art & Histoire, logé dans l’aile sud du complexe du Cinquantenaire, recèle des antiquités, tandis qu’Autoworld, dans le bâtiment nord, comporte une immense collection de voitures rétro.


MIM, un édifice merveilleux et des sons magiques 66

Dans ce musée, mettez un casque sur vos oreilles puis avancez-vous sur les dalles automatisées devant les précieux objets (instruments du monde entier, créations d’Adolphe Sax, etc.) pour en entendre le son. Le cadre Art nouveau du musée avec les anciens magasins Old England est tout aussi spectaculaire grâce à son restaurant panoramique et sa terrasse !

Musée Horta, la plus fabuleuse création Art nouveau de la ville

Même si sa façade austère le laisse difficilement présager, l’ancienne demeure de Victor Horta, conçue et bâtie entre 1898 et 1901, est un véritable joyau Art nouveau. De son escalier, pièce maîtresse de la maison, à ses chambres dotées d’une serre pour celle d’Horta ou de décor en bronze, tout y est ravissant. Cette maison-musée est située dans le quartier Saint-Gilles, au sud de la plupart des sites d’intérêt de Bruxelles.
 


Guide de voyage

Toutes les clés pour découvrir Bruxelles et Bruges le temps d'un weekend