1. Accueil
  2. Magazine
  3. Idées week-end
  4. Weekend à Barcelone : les incontournables à ne pas manquer !
Idées week-end

Weekend à Barcelone : les incontournables à ne pas manquer !

Mis à jour le : 30 janvier 2019

Carte

Culture d’une infinie richesse, architecture mythique, soleil d'Espagne et vie nocturne d’exception vous attendent dans cette séduisante ville côtière catalane. Tour d'horizon des visites et découvertes incontournables à ne pas manquer lors de votre séjour. 

1. La Sagrada Família

Plus de 90 ans après la mort de son créateur Antoni Gaudí, les travaux de ce chef-d’oeuvre moderniste emblématique de Barcelone se poursuivent. Inspiré par la nature, ce temple, dont les accents gothiques peinent à tempérer une débordante extravagance, s’élance vers le ciel avec majesté et espièglerie. Franchir ses portes revient à entrer  dans un conte de fées : une forêt de colonnestroncs soutient le plafond et une lumière chatoyante traverse de splendides vitraux. Truffée de symbolisme et de détails superbement travaillés, la basilique promet une longue contemplation.

fotolia_134117350_subscription_monthly_m.jpg

La Sagrada Familia, le monument le plus visité d'Espagne

2. La nouvelle cuisine

Les grandes toques barcelonaises inventent tous azimuts, réalisant la fusion entre la tradition et les nouvelles techniques. Albert Adrià, le génie de la cuisine moléculaire à l’empire grandissant, et Carles Abellan, qui a érigé les tapas au rang d’oeuvres d’art dans ses restaurants, ouvrent la voie. Résultat : Barcelone est devenue une destination culinaire incontournable. Partout dans la ville, des tables vous attendent pour un repas mémorable. Les critiques approuvent : la ville compte plus de vingt restaurants étoilés au Michelin !

3. Museu Picasso

Le musée Picasso abrite une collection des oeuvres de jeunesse de l’artiste, probablement la plus complète au monde. Picasso vécut à Barcelone de 15 à 23 ans, et certains éléments de la ville ont indéniablement marqué son oeuvre, des fresques colorées du Museu Nacional d’Art de Catalunya (MNAC) aux mosaïques trencadís (précubistes, de l’avis de certains) de Gaudí. L’emplacement du musée – dans cinq palais médiévaux contigus – ne fait qu’ajouter à son attrait.

fotolia_121100657_subscription_monthly_m.jpg

Le cloître du musée Picasso de Barcelone

4. L’architecture moderniste 

Peu de villes sont aussi largement définies par leur architecture que Barcelone. Aux créations de Gaudí – emblématiques, étranges et merveilleuses – répondent, un peu partout, d’innombrables autres élans de fantaisie moderniste. On croise des mosaïques étincelantes, des décors exubérants et de folles sculptures évoquant la nature, la mythologie ou le Moyen Âge. Le meilleur endroit où commencer la visite de ces oeuvres époustouflantes ? L’Eixample, quartier qui fut une providentielle page blanche pour les talentueux architectes espagnols à la fin du XIXe siècle.

adobestock_210547478.jpeg

Vue sur le quartier résidentiel de l'Eixample et la Sagrada Familia

5. Le Camp Nou 

Assister à un match du FC Barcelone dans cet immense stade est une expérience inégalable. Le noyau dur de supporteurs et la talentueuse équipe emmenée par la superstar Lionel Messi assurent invariablement le spectacle. Et même lorsqu’il n’y a pas de match, le stade vaut le détour. Le Camp Nou Experience est un musée interactif proposant une visite du stade, des vestiaires au terrain – terre sacrée pour de nombreux Catalans.
 

6. Mercat de la Boqueria 

Le plus grand marché de fruits et légumes d’Europe est une intarissable source de tentations. Restaurateurs, chefs, cuistots amateurs, employés de bureau et touristes s’y mélangent parmi d’innombrables étals croulant sous les pyramides de fruits colorés, les poissons chatoyants, les jambons suspendus, les fromages odorants, les tonneaux d’olives et de poivrons marinés, les truffes au chocolat et autres délices sucrés. Les nombreux et populaires bars à tapas du marché servent de délicieux amusebouche. Il y a toujours la queue, mais l’expérience vaut l’attente.

adobestock_237846136.jpeg

Craquez devant les étals de la Boqueria, le plus grand marché de la ville

7. Flâner sur La Rambla 

Certes, c’est l’endroit le plus touristique de la ville. Mais il n’est pas envisageable de visiter Barcelone sans parcourir ce célèbre boulevard piétonnier de 1,2 km de long qui descend vers la mer. Tous vos sens seront mis en éveil par le spectacle qu’offrent les terrasses de café, les kiosques aux fleurs odorantes, la mosaïque (trop peu remarquée) de Joan Miró et les statues humaines pour le moins étonnantes. Admirez les prestigieux bâtiments qui bordent La Rambla, notamment l’élégant Gran Teatre del Liceu, l’immense Mercat de La Boqueria et quelques imposantes galeries.

adobestock_114324396.jpeg

La rambla, l'artère la plus touristique de Barcelone

8. La Catedral 

Véritable perle de l’architecture gothique catalane, la cathédrale de Barcelone est une étape incontournable de toute visite de la Ciutat Vella (vieille ville). Son intérieur sombre renferme une douzaine de chapelles dissimulées, une crypte étrange et un cloître singulier aux allures de jardin hébergeant 13 oies (censées représenter l’âge de sainte Eulalie, patronne de Barcelone, lors de son martyre). Constamment animée, l’esplanade accueille des rassemblements de danseurs de sardane (la danse folklorique catalane) le week-end, d’occasionnelles processions, des marchés et les performances des musiciens de rue.

9. Une soirée à Sant Antoni 

Si Barcelone a maintes fois prouvé sa capacité à se réinventer, aucun de ses quartiers n’a connu une renaissance aussi spectaculaire que ce damier de rues plutôt quelconques autour du splendide marché Sant Antoni. Tout a commencé avec l’ouverture de quelques cafés branchés sur la Carrer del Parlament ; depuis quelques années maintenant, les bars et restaurants ont envahi cette artère, attirant une faune d’épicuriens, de hipsters et de créatifs. Et l’essaimage se poursuit dans les rues alentour.

adobestock_64301674.jpeg

Le Musée national d'Art de Catalogne, situé à Montjuïc

10. Magique Montjuïc 

Quand le mercure s’envole, élevez-vous jusqu’à Montjuïc pour trouver un peu d’air frais et un superbe panorama de la ville, en particulier depuis le téléphérique. Mais c’est toute l’année que la fameuse colline vous offre ses plaisirs, que vous aimiez le sport, l’art ou les vestiges antiques, entre parcs immenses, jardins à thème et musées éclectiques. Si vous voyagez avec des enfants, le Poble Espanyol est un incontournable pays des merveilles et du kitsch. 


Paramètres des cookies