1. Accueil
  2. Magazine
  3. Idées de voyage
  4. Voyage en Suisse : nos incontournables
Idées de voyage

Voyage en Suisse : nos incontournables

Mis à jour le : 6 février 2019

Carte

Chocolat, horloges à coucou et chœurs de yodleurs… dépassez les clichés pour apprécier pleinement ce pays aux quatre langues ! Escapades alpines et sites naturels habiteront votre esprit bien au-delà de votre séjour. Voilà pour l’intemporel. Restent ses villes dont le formidable appétit culturel vous dévoilera une Suisse totalement dans son temps.

1. Genève, Ville suisse internationale au bord du lac

Plus de 150 nationalités se disputent un siège au bar dans cette ville francophone cosmopolite, où les horlogers de luxe, les chocolatiers, les diplomates et les artistes se pressent au bord du superbe lac Léman. Des bateaux jaune vif (les “Mouettes”) sillonnent les flots sous l’oeil du mont Blanc. Ici, les journées s’écoulent au rythme de promenades dans la vieille ville, de la scène dynamique des cafés et des musées, d’aventures en stand-up paddle sur le lac et de sprints sous son célèbre jet d’eau.

adobestock_69709134.jpeg

Genève, ville suisse internationale au bord du lac

2. Lac Léman, Vignobles en terrasses et lac étincelant

Le plus grand lac d’Europe occidentale sert de cadre à l’une des premières régions viticoles de Suisse. Les vignes émeraude du Lavaux, encadrées par le lac miroitant et le spectacle fascinant des Alpes couronnées de neige, sont complétées de quelques sites culturels d’exception, comme la dynamique ville étudiante de Lausanne, le château historique de Chillon ou le musée flambant neuf Chaplin’s World près de Vevey.

adobestock_185378050.jpeg

Le plus grand lac d’Europe occidentale sert de cadre à l’une des premières régions viticoles de Suisse

3. Saint-Moritz, Station vénérable au coeur de la nature sauvage de l’Engadine 

Berceau du tourisme alpin, Saint-Moritz fut la première station d’hiver de Suisse. Elle attire têtes couronnées, célébrités et nouveaux riches depuis 1864. Ses vraies richesses n’ont pas de prix : les superbes descentes du Corviglia, les pistes noires piégeuses de la Diavolezza, le magnifique Parc national suisse... Les sentiers dans les alpages constellés de fleurs mènent à des lacs d’un bleu profond, à des ravins vertigineux, à des promontoires rocheux et à des refuges de bergers. Une occasion rare d’entrevoir la Suisse d’avant l’essor du tourisme.

4. Zermatt, le sommet le plus charismatique d’Europe 

La beauté naturelle du Valais brille par son dépouillement, connaît des saisons marquées, séduit les célébrités et possède des paysages fantastiques, tel le Cervin (Matterhorn ; photo), au pouvoir d’attraction hors du commun. Zermatt est la meilleure base pour qui veut l’explorer. Depuis le XIXe siècle, on pratique dans cette station, l’une des plus belles d’Europe, le ski, l’escalade, la randonnée… et les mondanités.

adobestock_181904689.jpeg

Zermatt, le sommet le plus charismatique d'Europe

5. Suisse centrale, Mille plaisirs au bord de l’eau

Empruntez les ponts médiévaux chargés de fleurs, ajoutez-y la vue éblouissante sur le lac, les terrasses des cafés, l’architecture pastel et les curiosités de l’époque victorienne, et vous tomberez sans doute amoureux de Lucerne, érigée au bord d’un lac. Après avoir apprivoisé la ville, prenez un peu de distance pour avoir une perspective plus large : promenez-vous sur les rives du lac ou escaladez le mont Pilate, le mont Rigi ou le Stanserhorn, d’où la vue porte au-delà du lac vers de vertes prairies et des villages nichés sur les berges.

adobestock_62056166.jpeg

A Lucerne, empruntez les ponts médiévaux chargés de fleurs !

6. Le Tessin, Palmiers, vie à l’italienne : la Riviera suisse

Le charme unique de la Suisse tient en partie à son mélange de langues et de cultures. Et aucun lieu du pays n’incarne mieux son âme italienne que le scintillant lac de Lugano, dans le Tessin, bordé de promenades plantées de palmiers et de jolis villages aux tons pastel. Lugano, la plus grande ville du lac et la troisième place financière du pays, est une cité dynamique et animée, avec des ruelles ornées de portiques, des places émaillées de cafés et des bateaux ralliant d’autres bourgades du lac.

7. Oberland bernois, Montagnes majestueuses au coeur des Alpes suisses 

Les “trois grands” sont inscrits à tout jamais dans la légende de la haute montagne helvétique : l’Eiger (l’Ogre), le Mönch (le Moine) et la Jungfrau (la Vierge) s’élèvent au-dessus de Grindelwald, superbe station traditionnelle du XIXe siècle. Enchaînez les descentes à skis, dévalez la plus longue piste de luge d’Europe, sautez à l’élastique dans les gorges du glacier ou embarquez dans un train jusqu’à la plus haute gare européenne (3 454 m).

adobestock_241742314.jpeg

Montagnes majestueuses au cœur des Alpes suisse

8. Zurich, Sorties nocturnes, haute gastronomie et vie urbaine 

Connue pour son art de vivre, Zurich, en Suisse alémanique, est aussi très branchée : au siège de Google, les employés descendent à la cafétéria en toboggan ! Parfois, l’ambiance est si animée qu’on se croirait à Berlin. Ici, on s’offre un verre au bord de l’eau, on danse jusqu’à l’aube dans le quartier de Zurich-Ouest, on déniche des accessoires de mode recyclés à Kreis 5 et on les exhibe à la faveur de la Street Parade, une fête de rue débridée, organisée en août.

adobestock_240476444.jpeg

Zurich : sorties nocturnes, haute gastronomie et vie urbaine

9. Bâle, Fribourg et Neuchâtel, Art et architecture à Bâle, art de vivre dans le Jura 

À l’ouest, loin des paysages alpins qu’on associe à la Suisse, on trouve des lieux au charme plus discret. Ainsi en va-t-il des villes médiévales de Fribourg et de Neuchâtel ou du splendide village de Gruyères. Limitrophe de la France et de l’Allemagne, à l’extrémité nord-ouest, Bâle enjambe le Rhin. On y découvre des galeries d’art de haut vol, d’excellents musées et des bâtiments d’avant garde, ainsi qu’une charmante vieille ville.

10. Lac de Constance et Nord-Est, Des paysages idylliques

Lien aquatique entre la Suisse, l’Allemagne et l’Autriche, le lac de Constance constitue un point de connexion idéal entre ces trois cultures très proches. Le nord-est de la Suisse est quant à lui l’endroit rêvé pour un retour à la nature le temps de quelques jours, et la visite de la mythique abbaye de Saint-Gall et de son extraordinaire bibliothèque roroco constitue le point d’orgue d’un séjour dans la région.

11. Berne, Quand le médiéval rencontre le moderne 

Aucune capitale du monde ne charme les visiteurs autant que Berne. Flânez dans ses rues médiévales entre les boutiques sous les arcades, les personnages traditionnels qui se dressent dans les fontaines et la remarquable tour de l’Horloge du XIIIe siècle : comment pourriez-vous résister ? Les nombreux musées, notamment le Centre Paul-Klee avant-gardiste de Renzo Piano, donnent envie de s’y attarder, tout comme le Moyen-Pays environnant, dont les paysages pastoraux constellés de vaches blanc et marron sont le berceau du fameux fromage suisse Emmentaler.

adobestock_173403492.jpeg

Berne, quand le médiéval rencontre le moderne


evaneos
Guide de voyage

Lonely Planet : un guide tout en couleurs illustré par des centaines de photos pour découvrir le meilleur de la Suisse

Paramètres des cookies