1. Accueil
  2. Magazine
  3. Voyage en Croatie : nos incontournables

Voyage en Croatie : nos incontournables

Mis à jour le : 13 mai 2019

Carte

Son mélange unique de glamour et d’authenticité fait de la Croatie une destination de choix, où les plages baignées par des eaux bleu saphir rivalisent avec des trésors culturels. Voici 17 lieux et façons de découvrir l'une des plus belles destinations de l'Adriatique. 

1. Le charme de Dubrovnik

La vieille ville fortifiée de Dubrovnik, inscrite au Patrimoine mondial de l’humanité, est la destination préférée des visiteurs en Croatie. Lourdement bombardés durant la guerre serbo-croate au début des années 1990, ses épais remparts, ses monastères, ses églises médiévales, ses places élégantes et ses quartiers résidentiels ont retrouvé leur superbe. Pour une vue imprenable sur la “Perle de l’Adriatique”, empruntez le téléphérique jusqu’au sommet du mont Srđ, puis revenez vers la ville et faites le tour de ses remparts : c’est là que son histoire se dévoile.

fotolia_88891332_subscription_monthly_m.jpg

Vue sur Dubrovnik depuis le téléphérique

2. Plitvice, un paradis naturel

Au coeur des forêts de la Croatie continentale, le parc national des lacs de Plitvice est un site enchanteur. Typiques des terrains karstiques, les innombrables plans d’eau émaillés de cascades – du lac Kozjak, long de 4 km, aux petits étangs entourés de roseaux – présentent de superbes reflets turquoise. Les lacs sont séparés par des barrières de travertin tapissées de mousse, et des passerelles en bois permettent aux visiteurs de s’immerger dans le paysage. Pour échapper à la foule, suivez les sentiers qui  s’enfoncent parmi les hêtres, les épicéas, les pins et les sapins.

adobestock_55514769.jpeg

Le parc national de Þlitvice est le plus grand de Croatie.

3. La merveilleuse Mljet

Recouverte de denses pinèdes, l’île de Mljet est une destination paradisiaque. La légende veut qu’Ulysse ait été retenu sur l’île pendant sept ans, et on comprend qu’il ait pris tout son temps pour en repartir. Classée parc national, la moitié ouest englobe deux superbes lacs aux reflets bleu de cobalt, un monastère bâti sur un îlot et un charmant petit port assoupi, Pomena. N’oubliez pas l’est de l’île, où vous trouverez des petites criques tranquilles, de superbes plages et deux excellents restaurants.

adobestock_55567451.jpeg

 L’île de Mljet, petit paradis croate

4. Bonne chère en Istrie

La dolce vita s’impose comme le maître mot en Istrie, première destination gastronomique de Croatie. Les poissons, les truffes, les asperges sauvages et la viande de boškarin, race bovine rare, sont remarquables, tout comme les les huiles d’olive et vins primés. Ici, il convient de prendre son temps, aux tables huppées du littoral comme dans les tavernes traditionnelles des villages médiévaux ou dans les moulins à huile reconvertis en restaurants à l’intérieur des terres.
 

5. Pause-café à Zagreb

À Zagreb, l’incontournable pause-café en terrasse, élevée au rang de rituel, peut se prolonger pendant des heures au gré des bavardages. Pour profiter de cette “culture du café”, installez-vous à une table de la rue piétonne Tkalčićeva, bordée de cafés, ou sur le trottoir de Trg Petra Preradovića ou de Bogovićeva. Ne manquez pas la špica : ce rendez-vous du samedi matin devant un café dans le centre-ville est un moment fort pour les Zagrébois.

adobestock_63385806.jpeg

Vue sur la cathédrale de Zagreb

6. Hvar, reine de la fête

En été, la ville de Hvar est prise d’assaut par les beautiful people à la peau bronzée qui viennent y faire la fête à toute heure du jour et de la nuit. Au programme : cocktails glamour sirotés au bord de la mer, sorties dans les bars et discothèques branchés, et soirées endiablées sur la plage – DJ aux platines, afters, etc. Emportez tenues de plages et chaussures pour danser et vous serez paré !

fotolia_79762680_subscription_monthly_m.jpg

Petit port sur l'île d'Hvar

7. Vis l’incontournable

Vis, la plus reculée des grandes îles croates, est aussi une des plus charmantes. Deux jolies villes ajoutent un intérêt historique à ses côtes nord et ouest, tandis que des petites criques idylliques, de sable ou de galets mais toutes irrésistibles, se cachent sur ses côtes est et sud. On trouvera aussi d’excellents restaurants traditionnels dans toute l’île, dispersés dans ses villages, dans des fermes ou près des plages isolées. La ville de Vis compte, elle, l’un des meilleurs restaurants du pays.

adobestock_48259760.jpeg

Baie de Stiniva sur l’île de Vis

8. L’âme de Split

Offrez-vous une plongée dans l’Antiquité, le temps d’une promenade au palais de Dioclétien, l’un des plus imposants vestiges romains au monde. Il forme un quartier
animé, coeur et âme de Split, qui regorge de bars, de boutiques et de restaurants. Un moment de flânerie dans ce dédale de ruelles, de passages et de cours est une expérience charmante. Vous pourrez ensuite quitter l’enceinte du palais pour aller prendre un verre le long de la Riva bordée de palmiers.

adobestock_194813043.jpeg

Le palais de Dioclétien, l’un des plus imposants vestiges romains au monde

adobestock_91596299.jpeg

Vue sur Split depuis le clocher de la cathédrale Saint Domnius

9. Korčula, spectaculaire

Comme une Dubrovnik en miniature, la jolie petite ville portuaire de Korčula (sur l'île du même nom, au sud de Hvar) a aussi des murailles et des tours imposantes mais beaucoup moins de touristes. Allez admirer la frise sculptée de la façade de sa somptueuse cathédrale, comme l’intérieur orné d’oeuvres d’art de premier ordre. On peut parcourir toutes les rues pavées de marbre de sa vieille ville en moins d’une heure, ce qui laisse du temps pour paresser sur la plage ou aller manger dans une konoba (taverne) d’un village de l’arrière-pays.

adobestock_109651410.jpeg

Vue sur Korčula

10. Planche à voile à Bol

Bol, sur la côte sud de l’île de Brač, est réputée pour sa plage en forme de corne, Zlatni Rat, aux beaux galets dorés. La ville est prisée des véliplanchistes en raison du maestral (vent du nord) qui souffle, surtout d’avril à octobre, sur le bras de mer séparant Brač et l’île de Hvar. Le matin, le vent est léger, permettant aux débutants de se mettre à l’eau. Au début de l’après-midi, il atteint sa puissance maximale et fournit des conditions idéales pour les plus expérimentés en quête d’adrénaline.

adobestock_59818087.jpeg

Zlatni Rat, sans doute la plage la plus connue de Croatie

11. Craquer pour Krka

On y trouve des ruines romaines, de vieux moulins à eau et deux monastères fascinants (l’un sur un îlot, l’autre construit sur d’anciennes catacombes). Mais la star de ce parc national grandiose est la rivière Krka elle-même, qui traverse des canyons, s’élargit pour former des lacs, puis se précipite en de nombreuses cascades. Des sentiers aménagés permettent de la longer et d’admirer les poissons qui fendent ses eaux émeraude. Vous pourrez couronner votre visite en plongeant dans un lac au pied d’une imposante cascade.

adobestock_105925480.jpeg

Dans le parc de Krka, vous pourrez vous baigner au pied de cette cascade

12. La nature sauvage de Rt Kamenjak

C’est à sa beauté sauvage et à son atmosphère de bout du monde que cette péninsule située au sud de Pula doit sa réputation. La réserve naturelle protégée du cap de Rt Kamenjak offre au regard des tapis de bruyère, de buissons et de fleurs sauvages sillonnés de sentiers. Bordée par une succession de baies et de plages de galets, baignée par des eaux cristallines, elle est très fréquentée en été. Pour autant, on trouve toujours une crique déserte pour s’évader ou un bar de plage sympathique pour prendre un verre.

adobestock_54963089.jpeg

Le sud de Pula regorge de petites plages à l'eau turquoise.

13. Biševo ou la magie bleue

De toutes les grottes qui entourent Vis, la grotte Bleue de Biševo est la plus spectaculaire. Là, un phénomène naturel donne naissance à un merveilleux spectacle lumineux. Le matin, par temps clair, les rayons du soleil pénètrent par une entrée sous-marine, inondant l’intérieur de la grotte d’une lumière bleue envoûtante. Dans les eaux irisées, les rochers scintillent de reflets roses et argentés, créant un effet surnaturel. Se baigner dans ces eaux est une expérience inoubliable.

14. Kopački Rit, un fabuleux marais

Vaste plaine inondable à la confluence du Danube et de la Drave, Kopački Rit  – classé réserve de biosphère par l’Unesco – recèle des paysages saisissants et est un haut lieu de l’ornithologie. Joignezvous à une excursion en bateau, explorez la forêt inondée en canoë, suivez les sentiers de découverte ou promenez-vous à cheval ; vous verrez sans doute certaines des quelque 300 espèces d’oiseaux recensées, mais aussi des cerfs, des sangliers, des castors ou des renards.

adobestock_214329121.jpeg

Le parc de Kopački Rit est classé réserve de biosphère par l’Unesco

15. Déstresser à Cres

Verdoyante, peu peuplée et jamais envahie de touristes, Cres est unique parmi les îles de l’Adriatique. En vous promenant dans la région de la Tramuntana, dans le nord de l’île, vous pourriez presque commencer à croire aux histoires d’elfes rôdant dans les vieilles forêts que racontent les anciens. À l’autre bout de l’île, Osor est une minuscule localité entourée de murs qui semble endormie. Entre les deux s’éparpillent de magnifiques plages, des villages que le temps a oubliés, nichés au sommet de collines, et le joli port aux tons pastel de la ville de Cres.

adobestock_38323010.jpeg

La jolie petite ville d'Osor

16. Châteaux de rêve dans le Zagorje

Les impressionnants châteaux médiévaux du Zagorje sont incontournables. Bien que datant de 1334, le château de Trakošćan fut restauré dans le style néogothique. On peut tout y apprendre sur l’aristocratie croate dans son musée bien conçu, et se promener dans les 87 ha de son parc à l’anglaise. Le château de Veliki Tabor, juché sur une colline, mérite une visite pour le charme de son intérieur, qui abrite un musée, pour ses tours et tourelles et pour le paysage bucolique alentour.

adobestock_119826089.jpeg

Château de Veliki Tabor

17. Découvrir Zadar

Bâtie sur une péninsule, la vieille ville de Zadar mérite une halte. Des ruines romaines surgissent au hasard de votre promenade, tandis que musées et églises vous attendent presque à chaque coin de rue. On y trouve de nombreux bars ainsi que beaucoup d’excellents restaurants. Quelques très bonnes auberges de jeunesse attendent les petits budgets, alors que les stations balnéaires alentour attireront davantage les familles, et les charmants boutiques-hôtels séduiront les romantiques.

adobestock_189398759.jpeg

Coucher de soleil sur Zadar



Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour un séjour inoubliable en Croatie

Paramètres des cookies