
Bruxelles est pleine de chefs d’œuvre d’architecture, comme sa Grand-Place, classée au patrimoine culturel mondial de l’Unesco © Alex Vasey - Unsplash
Texte par
Eileen Cho (traduit de l'anglais par Vincent Guilluy)
Mis à jour le : 7 juin 2022
La Belgique est souvent négligée par les touristes au profit de ses voisins comme la France et les Pays-Bas mais c’est un des trésors cachés de l’Europe. Par son histoire, c’est un pays linguistiquement et culturellement très divers en dépit de ses dimensions, et sa petite taille permet de découvrir facilement de nombreuses destinations.
Des plaisirs gastronomiques comme les frites ou le chocolat aux escapades en pleine nature, des villes médiévales pittoresques aux milieux artistiques d’avant-garde, la Belgique a de quoi plaire vraiment à tout le monde. Voici les plus beaux endroits du pays à visiter.
Bruxelles, capitale de la Belgique, siège de l’Union Européenne et de l’OTAN, est une des villes les plus multiculturelles d’Europe. Les amateur d’art peuvent passer une journée entière à visiter les musées royaux des Beaux Arts de Belgique, regroupement de six musées dont font partie l’incontournable musée Magritte, la fondation Boghossian à la Villa Empain, superbe édifice Art déco, et le palais des Beaux Arts, bâtiment moderne polyvalent, rebaptisé BOZAR.
La ville compte beaucoup de chefs d’œuvre d’architecture, comme la Grand-Place, classée au patrimoine culturel mondial de l’Unesco, et la célèbre maison Cauchie, qui n’est ouverte au public que le premier week-end de chaque mois, en réservant bien à l’avance. On trouvera sur les marchés aux puces de Bruxelles des objets vintage des plus abordables, notamment au marché aux puces de la place du Jeu-de-Balle et dans les boutiques du quartier Sablon.
Pour les gastronomes, Bruxelles est la ville où on peut goûter à toutes les spécialités du pays. Le Délirium Café est un café prisé, toujours bondé, qui propose plus de 2 000 sortes de bières, dont les fameuses bières d’abbaye nationales. Non loin, une poignée de kiosques en plein air, les frietkot (baraques à frites), vous permettent de satisfaire vote envie de frieten, servies dans l’iconique cornet en papier, avec une sauce de votre choix. Et pour vos envies de sucre, goûtez les chocolats belges chez Pierre Marcolini et, bien sûr, les moelleuses gaufres à la bruxelloise de la maison Dandoy.
Visiter Bruges, c’est entrer dans un conte de fées. La Venise du Nord, comme on la surnomme, est d’un charme incroyable avec son réseau de canaux bordés d’arbres, ses rues pavées et ses immeubles anciens bien préservés. Et pour ajouter à son allure, une bonne partie de son architecture typiquement médiévale évoque des maisons de pain d’épices, grâce à la brique rouge gothique. Et puis le fait que Bruges a été le berceau des peintres primitifs flamands a contribué à faire classer tout son centre historique au patrimoine mondial de l’Unesco.
Bruges se visite en prenant le temps. Baladez-vous à pied dans la vieille ville, admirez ses places, le Markt (place du marché) et le Burg (grand-place) ; embarquez pour une visite des canaux en bateau et comptez tous les ponts (il y en a 54 au total), puis longez ces mêmes canaux en vélo pour découvrir des quartiers moins visités. Puis, pour voir les choses d’en-haut, allez au Belfort (beffroi), un des monuments les plus connus de Bruges, et montez les 366 marches qui mènent à son sommet.
Reprenez votre souffle avec une de ces bières belges bien fraîches qu’on trouve partout en ville. Les amateurs se rendront à la brasserie du XVIe siècle appelée De Halve Maan, qui propose visites et dégustations, ou à 't Brugs Beertje, bar à bières légendaire proposant plus de 300 bières belges à la carte. Enfin, une visite de Bruges serait incomplète sans passer au Groeningemuseum, qui présente une splendide collection de peintres primitifs flamands.
Surnommée “le pays des vallées”, la province de Namur, en Wallonie, est restée très “nature”, avec ses rivières, ses falaises, ses collines agricoles et les vertes Ardennes belges. Pittoresque avec une imposante citadelle perchée sur des parois de calcaire, Dinant fait une excursion d’un jour idéale. Baladez-vous à pied dans cette jolie ville fluviale, faites une croisière sur la Meuse, montez à la forteresse en téléphérique pour admirer le panorama et profitez du spectacle dans un café tout en goûtant les spécialités régionales comme les Couques de Dinant, biscuits au miel qui peuvent prendre différentes formes. Faits de farine et de miel, ces biscuits se gardent indéfiniment et font donc de bons souvenirs à rapporter chez soi.
Pour faire une expérience gastronomique unique, allez à Liernu, petite ville des plus paisibles. Dans un parc privé de 5 ha, vous y trouverez L’air du Temps, restaurant haut de gamme occupant une vieille ferme magnifiquement rénovée. 80 % des produits servis ici viennent du jardin, sur place, et on y met en valeur les ressources du terroir local, comme les escargots petit-gris de Namur.
De là, vous n’êtes pas loin de la cité de Namur, capitale provinciale et régionale. Cette ville paisible abrite une des plus vastes citadelles d'Europe ainsi que le musée Félicien Rops, réservé aux adultes, qui présente la vie et l’œuvre de cet artiste belge du XIXe siècle qui fit scandale. C’est aussi le point de départ idéal pour des aventures dans les forêts des Ardennes belges.
Berceau de l’Académie royale des Beaux Arts d’Anvers mondialement connue, la seconde ville de Belgique est aussi la plus branchée. Certains des plus grands créateurs de mode comme Martin Margiela ou Demna Gvasalia (Balenciaga), ont des racines à Anvers, et quelques-uns d’entre eux y ont ouvert des boutiques uniques qui méritent une visite, comme Het Modepaleis de Dries Van Noten ou l’élégant magasin-phare blanc et ivoire d’Ann Demeulemeester. Il y a d’autres boutiques tendances autour de Kammenstraat et Nationalestraat, qui composent le quartier de la mode. On y trouve aussi l’épatant Mode Museum, le MoMu, qui rouvrira en septembre 2022.
Outre l’élégance de ses habitants, la ville frappe aussi l’œil par les contrastes de son architecture. Des projets contemporains voisinent avec des bâtiments médiévaux et contribuent à la richesse du paysage de la ville. Allez jusqu’au port admirer la Maison du Port, dessinée par Zaha Hadid, ou le MAS (Museum aan de Stroom), qui présente des expositions centrées sur la cité anversoise.
La côte belge, faite de sable clair, s’étend sur 65 km, ce qui veut dire qu’on peut visiter plusieurs de ses villes uniques sans se sentir débordé. Il existe même un Kusttram, tramway qui longe la côte (c’est l’une des plus longues lignes de tram au monde) entre La Panne, près de la frontière française, et Knokke-Heist, près de la frontière néerlandaise, avec 68 arrêts au total. Le trajet complet dure 2 heures 30 et permet d’admirer la côte dans sa totalité depuis le confort de son siège.
Les deux arrêts incontournables se nomment De Haan et Oostduinkerke. De Haan (Le-Coq-sur-Mer) se distingue des autres villes côtières car tous ses bâtiments doivent avoir moins de cinq étages, afin de préserver le charme du petit village que De Haan était à l’origine. Avec en front de mer ses immeubles bas datant de la Belle Époque et ses dunes herbeuses préservées, la ville séduit plus d’un visiteur au premier regard. Pas encore sous le charme ? les douceurs de chez Wafelhuis Annie ou le thé dînatoire du désuet salon de thé 't Stil Genot sauront vous conquérir.
Oostduinkerke, ou Ostdunkerque, est une zone de dunes protégées et c’est le seul endroit au monde où les pêcheurs de crevettes montent encore à cheval pour tirer leurs filets et ramener les petites crevettes grises sur le sable. Cette tradition séculaire a quasiment disparu et n’est plus pratiquée que par une bonne dizaine de gens du coin, très entraînés. Elle a lieu à marée basse pendant les mois les plus doux, d’avril à octobre en général. En 2013, la pêche à la crevette à cheval d’Oostduinkerke a été classée par l’Unesco au Patrimoine culturel immatériel de de l’humanité. Pour en savoir plus sur cette tradition, ou sur d’autres traditions maritimes, visitez Navigo, musée national situé dans une maison de pêcheurs du XIXe siècle.
Entre Bruxelles et Bruges, Gand offre le meilleur des cités belges : canaux sinueux, architecture médiévale, musées passionnants et ruelles pavées bordées de boutiques et de restaurants. La différence, c’est que Gand accueille la plus grande population estudiantine du pays, et c’est un cœur jeune qui bat dans une des zones urbaines les plus anciennes du pays.
En se penchant un peu, on y trouve un milieu artistique inventif et iconoclaste, une scène musicale riche et suffisamment de délicieux menus sans viande ni poisson pour que la ville ait été couronnée Capitale végétarienne de l’Europe. De plus, un jour par semaine, plus de la moitié de ses habitants et quelque 120 restaurants participent au Donderdag Veggiedag, le jeudi végétarien, initiative visant à encourager les omnivores à se passer de viande et de poisson pendant 24 heures.
Depuis 2009, Gand détient fièrement le titre de ville créative de l’Unesco dans le domaine de la musique, et il y en a pour tous les goûts, depuis la première “discothèque silencieuse” du pays, Abacho, jusqu’aux performances toujours passionnantes du Vooruit Art Center, des repésentations classiques du Bijloke Muziekcentrum à la musique vivante dans les rues, les bars et les cafés comme le Kinky Star, propriété d’une maison de disques locale, célèbre pour ses Irish coffees et ses concerts de musique alternative.
Les spas du monde entier tirent leur nom de cette paisible et magnifique ville belge. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco en 2021 comme une des “principales villes thermales d’Europe,” Spa est une petite ville des Ardennes réputée pour les bienfaits de ses sources thermales et son eau minérale légèrement gazeuse. Le… spa le plus célèbre de Spa, les Thermes de Spa, est un complexe moderne et étonnamment abordable, riche de plus de 150 ans de savoir-faire et de tradition, qui se niche dans les collines. Avec pour cadre un paysage naturel magnifique, il semble facile de se reposer et de se détendre ici.
Spa accueille aussi le plus ancien casino au monde, une exposition permanent de lithographies de Joan Miró et le très attendu Grand Prix de Belgique de Formule 1, sur le circuit de Spa-Francorchamps.
Ancien site minier, le parc national des Hoge Kempen est le premier et le seul parc national belge. Il a ouvert en 2006, fruit d’une coopération entre entreprises, associations de protections de l’environnement et agences gouvernementales. Cette réserve naturelle de 5 700 ha constituée en majorité de lande et de bois de pins est un paysage verdoyant toute l’année qui se pare, en août et septembre, de fleurs pourpres spectaculaires, et que traversent de nombreux canaux artificiels. Aujourd’hui, il abrite plus de 6 000 espèces d’animaux et de plantes, ce qui est remarquable au vu du passé industriel de la région.
Il y a cinq ports d'accès principaux pour entrer dans le parc. Pour ceux qui n’ont pas de véhicule, on y arrive facilement par Kattevennen, en prenant d’abord un train jusqu’à Genk, puis un bus vers De Lijn ou en marchant un peu. Une fois dans le parc, différents itinéraires permettent de le découvrir de diverses manières : à pied, en vélo, en VTT, ou à cheval. L’entrée est toujours gratuite et le parc est ouvert toute l’année. Des Rangers propose des expériences guidées pour tous les âges, les premier et troisième dimanches de chaque mois, en s’inscrivant à l’avance.