-
Publié le 23/06/2023 7 minutes de lecture
Depuis le hublot de votre avion, votre première vision des Açores vous laissera sans voix. Pas étonnant que cet archipel portugais soit surnommé le « Hawaii de l’Europe » ou les « Îles des Couleurs ».
Situées au milieu de l'Atlantique, à mi-chemin entre les États-Unis et le Portugal, les neuf îles principales des Açores - São Miguel, Santa Maria, Terceira, Graciosa, São Jorge, Pico, Faial, Flores et Corvo - donnent envie de vivre une histoire d’amour avec elles.
De champs verdoyants où les vaches paissent en liberté (on les appelle d’ailleurs les « vaches heureuses ») aux lagunes au pied de volcans éteints en passant par des piscines thermales où, en vous baignant, vous ressentirez la chaleur provenant des profondeurs de la terre, jusqu’à la délicieuse fraîcheur des mets culinaires, cette destination incontournable vous donnera envie de revenir d’année en année.
Quand partir aux Açores ?
On peut aller aux Açores toute l’année. Choisissez la saison à laquelle vous voulez partir en fonction de ce que vous souhaitez faire et de votre budget. En été, bon nombre de vacanciers viennent du Portugal pour profiter des paysages magnifiques de l'archipel ou pour rendre visite à leur famille. À ces derniers s’ajoutent les touristes d'autres pays. L’été est donc la saison la plus fréquentée et la plus chère.
Si vous préférez des vacances plus détendues et moins onéreuse, visez les saisons intermédiaires car l'hiver peut être synonyme de conditions météorologiques difficiles. N'oubliez pas que les îles sont situées au milieu de l’océan et fortement exposées aux tempêtes hivernales qui se forment dans l’Atlantique. Vos traversées d’îles en îles peuvent en subir les conséquences tout comme vos plans !
Quelle que soit la saison, préparez-vous à affronter les quatre saisons en une journée. Après un réveil chaud et ensoleillé, si vous partez en randonnée en montagne, vous pourrez être confronté à des températures plus basses, de la pluie, voire à une visibilité nulle. Ne partez pas sans un imperméable dans votre sac !
En été, les températures varient généralement de 20°C à 26°C. En mi-saison, elles oscillent plutôt entre 16°C et 22°C et pendant l'hiver, entre 12°C et 18°C. Gardez toutefois à l'esprit que les températures peuvent aussi varier en fonction de l'île et de l'heure de la journée.
Se rendre aux Açores
São Miguel, la plus grande île des Açores, sert de point d'accès aux huit autres. À l’aéroport de Ponta Delgada, les avions arrivent des États-Unis, du Canada, d'Espagne, de France, du Cap-Vert, d'Allemagne. Terceira accueille également des vols internationaux en provenance des États-Unis et du Canada. Autre moyen de se rendre aux Açores : passer par depuis Lisbonne ou Porto. Depuis São Miguel, vous pouvez vous envoler avec la compagnie aérienne locale SATA vers chaque île des Açores. En optant pour le « Azores Air Pass » de SATA, vous pourrez visiter jusqu'à trois îles à un tarif spécial.
Prendre le ferry constitue une autre option : Atlanticoline relie les îles Terceira, Graciosa, São Jorge, Pico, Faial, Flores et Corvo.
Que vous choisissiez l’avion ou le bateau, sachez que la météo changeante peut perturber vos plans et vos horaires de départ. Si vous prévoyez de visiter plus d'une île aux Açores, soyez donc flexible dans le choix de votre itinéraire, surtout en hiver.
Se déplacer d’île en île
C’est en louant une voiture que vous pourrez au mieux explorer les Açores. Vous aurez la liberté de voyager à votre rythme, de sortir des sentiers battus et de profiter au maximum de votre voyage. Vous pourrez aussi vous déplacer plus facilement sur les plus grandes îles telles que São Miguel (75 000 ha), Pico (45 000 ha) ou Terceira (40 000 ha). Vous pouvez également embarquer votre voiture dans le ferry entre certaines îles telles que Pico, Faial et São Jorge. Autre possibilité : prendre le bus. Vous pourrez utiliser les transports en commun sur toutes les îles, sauf sur Corvo.
En arrivant au spot de votre choix, explorez-le à pied pour vous imprégner de son charme. Arpentez les sentiers terreux, plongez dans la nature et émerveillez-vous des chants des oiseaux, du bruit des cascades et des parfums des fleurs et de la végétation humide.
Que faire aux Açores ?
Commencez par découvrir comment les volcans ont façonné le paysage et l'histoire des îles. C’est en effet la nature volcanique des sols qui rend les Açores particulièrement attrayantes. Une nature présente dans les pierres sombres des vieilles bâtisses et dans le sable noir des plages. À São Miguel, vous pourrez même la sentir sur votre peau grâce aux sources thermales riches en fer qui procurent une chaleur émanant des profondeurs de l'île.
Cette même chaleur permet de cuisiner le traditionnel Cozido dos Açores (ragoût açorien) dans la région de Furnas. Après avoir été enfoui sous terre pendant cinq à sept heures, ce plat local, mélange de légumes et de viande, a une légère touche fumée de soufre. Sur d’autres îles comme Terceira ou São Jorge, vous pourrez vous baigner dans des piscines naturelles creusées par le temps dans la pierre, envahies par les eaux fraîches de l'Atlantique et simultanément chauffées par la roche volcanique.
À propos de volcans, c'est à Faial que vous trouverez le Vulcão dos Capelinhos dont l'apparence désolée est la triste conséquence de l'éruption volcanique des années 1950 encore bien présente dans la mémoire des générations plus âgées de l'île.
Faire de la randonnée aux Açores
il n’y pas de doutes, l’archipel des Açores et une destination idéale pour les fans de nature et de paysages bruts. Des sentiers de randonnée vous emmèneront au coeur de chaque île révélant des lagunes formées à l'intérieur de volcans éteints ou des cascades coulant depuis le sommet des montagnes, comme à Flores.
Autre incontournable des Açores : le mont Pico, sur l'île du même nom. Point culminant du Portugal, son ascension n’est pas aisée mais le jeu en vaut la chandelle. Par temps clair, attendez-vous à une vue inoubliable. Pendant votre séjour, visitez les vignobles de Pico, classés au patrimoine mondial de l'Unesco. Contemplez l'océan tout en dégustant un verre de vin et essayez de repérer des dauphins joueurs ou des géantes des mers, les baleines. Pour les observer, combinez balade en mer et visite d’une usine de thé ou mettez le cap vers l’île de São Miguel. Là, vous pourrez également visiter des fromageries, des plantations d'ananas ou l'usine de thé de Gorreana. La visite de l'usine et de son musée est gratuite. Vous verrez les machines qui produisent du thé depuis 1840 - l’usine de Gorreana est la plus ancienne et actuellement la seule plantation de thé en Europe - et trinquerez avec une tasse de thé !
Se déconnecter du monde
Si vous souhaitez vous échapper du monde et vous en déconnecter, plongez dans la tranquillité des « fajãs » : de petits villages côtiers au pied des falaises. Parmi les plus beaux, la Fajã da Caldeira de Santo Cristo, à São Jorge. Difficile d'accès, vous vous y rendrez à pied en suivant le sentier de la Caldeira de Santo Cristo qui part de Serra do Topo. En descendant, vous découvrirez progressivement la petite ville, ses maisons, l'église et la grande lagune qui s'étend en bord de mer.
Pour y arriver, le quad est une autre option, au départ de la Fajã dos Cubres. Vous pouvez d’ailleurs prévoir une excursion avec votre hébergeur.
Une fois à Fajã de Santo Cristo, la connexion téléphonique et l’accès à internet sont quasiment inexistants. C’est un endroit idéal pour se relaxer, bouquiner, découvrir la lagune en kayak ou déguster les palourdes servies au O Borges, le plus ancien restaurant de la Fajã.
Combien de temps partir aux Açores ?
La durée de votre séjour aux Açores dépend de ce que vous voulez y faire. Pour un premier voyage, choisissez São Miguel. L’île offre une grande variété d’activités et de paysages, ainsi que bon nombre de restaurants et d’hébergements de qualité. Comptez cinq jours pour l'explorer.
Cependant,si vous voulez vraiment saisir la richesse de l’archipel, prévoyez deux à trois semaines de vacances pour passer d'une île à l'autre et découvrir ce qui les distingue vraiment. Vous comprendrez ainsi pourquoi les Açores ont la réputation d’être l’une des plus belles destinations d'Europe.
Quel budget prévoir aux Açores ?
Quel que soit votre budget, vous trouverez des hébergements, des activités et des moyens de transports adaptés à vos moyens. Vous pourrez séjourner dans des hôtels cinq étoiles à Ponta Delgada, à São Miguel, ou dans des hébergements locaux sur l'île de Flores. Selon votre budget, vous pourrez facilement grouper hébergement, nourriture et même certaines visites sur l'île.
Louer une voiture peut légèrement plomber votre budget, surtout si vous voyagez en haute saison. Plus la demande croît, plus l’offre diminue et plus les prix augmentent. Pensez donc à réserver à l’avance votre location. Voici les coûts moyens auxquels vous pouvez vous attendre au jour le jour :
Chambre d'hôtel quatre étoiles pour deux personnes : à partir de 150 euros.Chambre en dortoir dans une auberge de jeunesse : à partir de 45 euros.Appartement avec cuisine équipée : à partir de 100 euros.Location de voiture : à partir de 90eurospour une petite voitureRagoût de Furnas pour deux personnes : 30 euros.Café : 1 euros.Bière : 1,50 euros.Bain dans les sources chaudes : 8 euros.
Se sentir en sécurité dans la nature
Explorer les différents cratères volcaniques et les lagunes cachées à l'intérieur des îles est l'une des plus belles expériences que vous vivrez aux Açores. Abordez ces écosystèmes naturels extraordinaires de manière responsable en respectant l’environnement. Veillez à ne pas déranger les animaux et à ne pas abîmer les plantes en suivant les sentiers balisés. Ils sont non seulement là pour protéger la flore et prévenir l'érosion du sol, mais aussi pour votre sécurité en vous permettant d’éviter les sols instables ou glissants.
Attention aux baignades sauvages dans les lagunes ! Même si elles sont toutes très tentantes pour un petit plongeon, certaines sont dangereuses. Suivez les panneaux à proximité de chacune qui vous indiqueront celles dans lesquelles vous pourrez vous baigner et celles où vous ne pourrez pas.
Enfin, gardez en tête que les conditions météorologiques peuvent changer d'un moment à l'autre, surtout dans les zones géographiques élevées. Consultez les prévisions avant de vous aventurer sur un long sentier pour vous assurer de ne pas vous retrouver en difficulté en plein milieu de randonnée.
Qu’emporter aux Açores ?
Outre vos vêtements de tous les jours, emportez quelques équipements spécifiques de rando si vous prévoyez d’explorer pleinement les îles :
• chaussures de randonnée imperméables• veste légère imperméable• polaire légère et respirante• sac à dos et bouteille d'eau• bâtons de randonnée• appareil photo et/ou une caméra vidéo
Traduit par : Elisabeth Blanchet