1. Accueil
  2. Magazine
  3. Idées week-end
  4. Visiter Rotterdam : nos incontournables
Idées week-end

Visiter Rotterdam : nos incontournables

Mis à jour le : 5 avril 2019

Carte

Bienvenue dans la province de Zuid-Holland (Hollande-Méridionale), berceau de deux des plus grandes villes du pays : Rotterdam, surnommée la “Manhattan des Pays-Bas, une véritable vitrine de l’architecture des XXe et XXIe siècles, et La Haye, une cité royale jalonnée de demeures princières, d’avenues arborées, et de musées de premier plan. La province compte aussi certaines des plus anciennes villes des Pays-Bas, telle Delft et son superbe centre médiéval.

1. Van Nelle Fabriek

Cette ancienne fabrique de conditionnement de café, thé et tabac est l’un des dix sites néerlandais classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Construite entre 1925 et 1931 au bord d’un canal dans la partie nord-ouest du centre-ville, elle est une icône du XXe siècle et du “modernisme hollandais”. En activité jusque dans les années 1990, elle abrite aujourd’hui des ateliers de design.

2. Huis Sonneveld

Avec son mobilier et ses accessoires d’origine, la villa Sonneveld conduit le visiteur dans le Rotterdam des années 1930, quand les architectes rotterdamois, adeptes du fonctionnalisme, concevaient des lieux de vie et de travail privilégiant la simplicité et le confort de la vie quotidienne. Cette maison est l’un des plus beaux exemples de cet important mouvement architectural.

3. Museum Rotterdam ’40-’45 NU

Abrité sous un pont de Coolhaven, cet excellent musée, bien que petit, renseigne sur la vie à Rotterdam pendant la Seconde Guerre mondiale et propose une expérience immersive de 8 minutes pour éprouver ce que ressentirent les habitants lors du bombardement du 14 mai 1940, quand 54 avions allemands larguèrent 1 300 bombes sur la ville en 13 minutes.

4. Kinderdijk

Kinderdijk est un site magnifique hérissé de 19 moulins historiques en briques ou en bois qui se dressent au-dessus des marais et des canaux comme autant de sentinelles. Tous en parfait état de marche, certains sont encore habités. L’été, les canaux sont bordés de hauts roseaux, des nénuphars flottent sur l’eau et des cris d’oiseaux percent le silence. Le paysage, typique des Pays-Bas, offre un cadre idéal pour une promenade à pied ou à vélo.
Kinderdijk, paysages ponctués de canaux, de marais et de moulins à vent.

5. Vermeer Centrum Delft

Le grand peintre Johannes Vermeer est né à Delft en 1632 et y a vécu jusqu’à sa mort en 1675. Malheureusement, la ville ne conserve aucune de ses oeuvres. Ce musée, où l’on peut découvrir des reproductions de tableaux de Vermeer, un court-métrage sur sa vie et des expositions sur les techniques et le matériel de peinture au XVIIe siècle, vise à combler ce manque.

6. Mauritshuis

Le Mauritshuis, installé dans un hôtel particulier du XVIIe siècle construit pour le riche négociant en sucre Johan Maurits, abrite des chefs-d’oeuvre du Siècle d’or néerlandais. La collection compte plus de 200 toiles, parmi lesquelles des tableaux des plus grands peintres néerlandais et flamands du XVIIe siècle : Vermeer, Rembrandt, Rubens, Hals et bien d’autres y sont représentés.

7. Escher in Het Paleis

Le palais du Lange Voorhout, du XVIIIe siècle, est aujourd’hui dédié à l’oeuvre graphique de l’artiste néerlandais M.C. Escher (1898-1972). On y trouve quelque 150 gravures sur bois et lithographies, y compris ses oeuvres les plus connues. Fasciné par les schémas mathématiques, Escher a exploré, au cours de sa carrière singulière, les thèmes de la répétition, de la circularité, de l’infini et de la symétrie.

8. Gouda

Gouda est devenue célèbre grâce à son fromage qui est l’une des meilleures exportations néerlandaise. Tous les jeudis, au printemps et en été, se tient le marché au fromage devant le Waag (Poids public) historique. Parmi les autres sites d’intérêt figurent la superbe Sint Janskerk, un excellent musée et le très beau Stadhuis (hôtel de ville ; photo) de style gothique ; tous dans le centre historique dense et ceinturé de canaux.

adobestock_68808170.jpeg

Tous les jeudis, au printemps et en été, se tient le marché au fromage devant le Waag (Poids public) historique

Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir les Pays-Bas

Paramètres des cookies