1. Accueil
  2. Magazine
  3. Idées week-end
  4. Visiter Oslo : les incontournables
Idées week-end

Visiter Oslo : les incontournables

Mis à jour le : 4 février 2019

Carte

Superbement située, entre mer et montagnes, Oslo est une ville compacte, chaleureuse, animée, ludique, avec une vie culturelle bouillonnante. C’est une des capitales européennes qui se développe le plus rapidement en ce moment. Bâtiments avant-gardistes, gastronomie néo-nordique, art contemporain, concerts,… Oslo est en plein essor et attire de plus en plus de monde. Tour d'horizon des visites incontournables à faire dans la capitale novégienne.
 

1. L'Opéra national de Norvège

Conçu par le cabinet d’architectes norvégien Snøhetta, pour un budget de 500 millions d’euros, l’Opéra et Ballet de Norvège (Den Norske Opera & Ballett) ressemble à un glacier flottant sur les eaux. Situé dans le quartier de Bjørvika, c’est aujourd’hui un des édifices les plus emblématiques de la capitale. Digne représentant du style scandinave, le bâtiment est ouvert, sobre et sa visite divertissante, que l’on aime ou non l’opéra et le ballet.

adobestock_56537747.jpeg

L'Opéra national de Norvège à Oslo

2. La Galerie nationale

La Nasjonalgalleriet, installée dans un bâtiment néoclassique, abrite la plus grande collection d’art du pays et couvre une large période allant de l’Antiquité à aujourd’hui. Cette belle collection comprend de beaux Lucas Cranach, d’honorables Picasso et même une délicieuse Tête de jeune fille de Camille Claudel. Mais c’est en général d’abord pour Le Cri que l’on vient ici.

3. Le Palais royal

Demeure des têtes couronnées de Norvège depuis 1905, le Palais royal (Det Kongelige Slott) norvégien est certainement une des résidences officielles les plus accessibles de la planète ! On peut faire un tour des murs, visiter les salles datant du XIXe siècle, et puis se prélasser au coeur du verdoyant Slottsparken.
À savoir : la relève de la garde a lieu tous les jours à 9h. Il est possible de réserver une visite pour le jour même, mais le nombre de billets est limité. Donc mieux vaut passer par www.ticketmaster.no.

adobestock_184626920.jpeg

Le Palais royal norvégien en hiver

4. La Forteresse d’Akershus

L’Akershus Festning est l’emblème de la ville depuis sept siècles. Cette imposante forteresse du XIIIe siècle est l’incontournable des circuits touristiques, bien plus encore que ses “jeunes” rivaux, l’Opéra et le tremplin de saut à ski de Holmenkollen. Cet ensemble architectural est l’endroit idéal pour imaginer le passé de la ville, profiter de la superbe vue sur le fjord et visiter plusieurs musées très intéressants.

5. Le Musée Astrup Fearnley

Le plus prestigieux musée d’art contemporain de la capitale norvégienne n’est pas une institution subventionnée par l’État (pourtant riche en pétrole), mais une fondation privée. Installé dans un bâtiment signé Renzo Piano d’une beauté renversante, l’Astrup Fearnley Museet émerveille à coup sûr les visiteurs. Sa collection permanente est aussi provocante que divertissante. Quant aux expositions temporaires, elles sont en phase avec l’air du temps local et… planétaire !

adobestock_77405042.jpeg

L'un des trois bateaux du Musée des Bateaux vikings d'Oslo

6. Le Musée des Bateaux vikings

La visite du Vikingskipshuset est une exceptionnelle excursion dans l’Histoire. Trois bateaux vikings, dont deux en parfait état, trônent majestueusement dans une salle lumineuse spécialement construite pour eux dans les années 1930. Leur sombre présence impressionne et permet de mieux se représenter la vie des mythiques Vikings.

7. Le Parc de sculptures Vigeland

Gustav Vigeland (1869-1943) est sans aucun doute le sculpteur préféré des Norvégiens. Ses quelque 200 statues monumentales en granit, en bronze et en fer parsèment et subliment le vaste parc de Frogner. Toutes représentent des femmes, des hommes et des enfants de tous âges et servent un thème unique : le cycle de la vie.

adobestock_32931566.jpeg

Quelques unes des 200 statues du Parc de sculptures Vigeland à Oslo

8. Le Tremplin de saut à ski de Holmenkollen

Ce site emblématique, perché sur une colline surplombant la ville, offre une combinaison typiquement norvégienne de sport et de design de haut vol – sans oublier le grand air et la vue, naturellement. Le tremplin de Holmenkollen, qui accueille le festival de ski du même nom depuis plus d’un siècle, est un des équipements sportifs les plus visités du monde.



Guide de voyage

Toutes les clés pour découvrir Oslo le temps d'un week-end

Paramètres des cookies