1. Accueil
  2. Magazine
  3. Best of
  4. Top 10 des hébergements insolites en 2016
Best of

Top 10 des hébergements insolites en 2016

Mis à jour le : 26 janvier 2017

Carte

Nombre de lieux offrent la possibilité de s’échapper du quotidien le temps d’une nuit. Se promener dans un musée anglais ou un zoo en Australie, flâner sur une île tropicale de Belize ou dormir dans un igloo en Suisse... Voici ce que vous réserve notre sélection des 10 hébergements les plus insolites en 2016.
 

1. Dog Bark Park Inn, 
Idaho, États-Unis

Sorti de l’imagination galopante de deux amateurs de beagles, l’énorme Dog Bark Park Inn évoque le cheval de Troie… à ceci près qu’il est en forme de chien. À l’intérieur, la thématique canine continue, avec des coussins et des biscuits rendant hommage au meilleur ami de l’homme. Les propriétaires sont spécialisés dans “l’art à la tronçonneuse”, mais n’ayez crainte, il s’agit de simples sculptures en bois à l’effigie de diverses races canines, disponibles dans la boutique sur place. Les “animaux domestiques respectueux, assortis de propriétaires bien élevés” sont autorisés.
Une chambre double au Dog Bark Park, à réserver via Airbnb ou le site Internet des propriétaires (dogbarkparkinn.com), coûte 98 $US par nuit. 
 

2. Natural History Museum, Londres, Royaume-Uni

Dormir parmi des squelettes de dinosaures, ça vous tente ? Au programme de la soirée des petits figurent un parcours à la lampe-torche dans la galerie des dinosaures et un spectacle scientifique, tandis que la version pour adultes comprend un dîner, des spectacles scientifiques, de la musique live, quelques verres au bar, une dégustation d’insectes, ainsi qu’un marathon nocturne de films d’épouvante. Au réveil, un petit-déjeuner et d’autres divertissements vous attendent. Pour dormir, installez-vous n’importe où dans le Hintze Hall. Les “Dino Snores” (“snores” se traduit par “ronflements”) conviennent aux enfants de
7 à 11 ans. Programmées régulièrement, ces soirées coûtent 60 £/180 £ pour les enfants/adultes.
Réservez via nhm.ac.uk

3. French Louie Caye, Belize

Difficile de faire plus romantique qu’une île tropicale rien que pour soi… C’est possible au Belize : avec sa plage de sable blanc bordée de mangrove, French Louie Caye offre la possibilité de vivre seul dans un cadre idyllique. À quelques minutes de bateau de Placencia, cet îlot de 8 000 m2 est équipé d’une cabane en bois pouvant accueillir jusqu’à 6 personnes et d’une petite cahute comportant douche et sanitaire. Un cuisinier est dépêché sur place pour cuire les prises du jour… puis vous laisse à votre paradis.
Comptez 400 $US pour deux par nuit (frenchlouiecaye.weebly.com), repas, kayaks et équipement de plongée et de snorkeling inclus.

4. Roar & Snore au zoo de Taronga, Sydney, Australie

De nombreux zoos de la planète offrent au visiteur de rester pour la nuit, comme à Londres, dans le quartier des insectes, ou à New York, dans celui des léopards des neiges (lors du Bronx Zoo Family Overnight Safari). Le zoo de Taronga propose une option haut de gamme, avec logement dans un campement luxueux avec lits et parquets, ainsi qu’une vue imprenable sur Sydney, l’opéra et le port. Après un dîner-buffet gastronomique, les “résidents” ont le privilège de participer à un safari nocturne d’une heure et demie, l’occasion de visiter le zoo en toute intimité.
Roar & Snore (taronga.org.au/taronga-zoo) coûte 320/205 $A pour les adultes/enfants de 5 à 17 ans. 


 

5. Propeller Island City Lodge, Berlin, Allemagne

Quelle autre ville que Berlin pourrait offrir des chambres aussi extravagantes ? Cet hôtel constitue l’un des projets les plus célèbres de l’artiste allemand Lars Stroschen (connu sous le nom de Propeller Island). Passez la nuit dans un cercueil, dans un lit suspendu, ou dans cette chambre “sens dessus dessous” qui joue avec la perception du réel. Sinon, optez pour une chambre au papier peint électrique, une cellule aux murs capitonnés, ou un lit circulaire qui tourne lorsque l’on actionne une pédale. Quel que soit votre choix (il est vaste), vous passerez ici l’une des nuits les plus étranges de votre vie.
Comptez de 69 à 115 € pour une chambre double. Réservation sur www.propeller-island.de.
 

6. Elqui Domos, vallée de l’Elqui, Chili

C’est à une nuit à la belle étoile que vous convie l’Elqui Domos… Loin de la pollution lumineuse, la vallée de l’Elqui, au Chili, est en effet réputée pour ses ciels étoilés. Le complexe comporte sept dômes en toile, équipés d’un toit amovible pour admirer la voie lactée depuis sa couette. Un observatoire a également été construit sur le site.
Pour une chambre double à Elqui Domos (elquidomos.cl), comptez environ 155-190 $US. Des variantes de ce campement futuriste existent en Espagne, ou encore dans le sud du pays de Galles. 


 

7. A House for Essex, Royaume-Uni

Inaugurée en 2015, A House for Essex donnerait presque l’impression qu’un bâtiment de la place Rouge, croisé avec une maison de pain d’épice, a été transplanté sur la côte nord de l’Essex. Cette maison au toit doré, œuvre conjointe de l’artiste Grayson Perry et du cabinet d’architecture FAT, est censée évoquer une petite chapelle, voire une folie. L’intérieur est rehaussé de tapisseries, sols en mosaïque et poteries de l’artiste… Un séjour ici, loin de la banale location de vacances, permet de s’immerger dans un monde imaginaire.
A House for Essex fait partie du projet Living Architecture (www.living-architecture.co.uk), qui compte plusieurs autres hébergements décalés.

8. Villa Cheminée, Cordemais, France

Cette drôle de maison, installée au sommet d’une cheminée d’usine, détonne dans son cadre verdoyant de l’estuaire de la Loire, juste en aval de Nantes. Créée lors de l’édition 2009 du festival d’art contemporain Estuaire, l’œuvre de l’artiste japonais Tatzu Nishi fait écho aux cheminées de la centrale thermique de Cordemais, située en amont du fleuve. De par sa situation, la maison bénéficie d’une vue imprenable sur la Loire et la campagne environnante.
Comptez de 95 à 115 € par nuit. La maison peut accueillir deux personnes au maximum. Réservations au 0892 464 044 et sur le site reservation.nantes-tourisme.com. Possibilité de réserver via Airbnb.

9. Iglu-Dorf, Zermatt, Suisse

La construction du “village igloo” redémarre chaque année en novembre. Installé à 2 700 m, près de l’élégante station de Zermatt, il se compose d’igloos offrant une vue imprenable sur le Cervin. Les constructions, de l’option “romantique” à la version “familiale”, sont toutes glaciales à souhait – même si vous dormirez sur une chaude peau de mouton, bien emmitouflés dans un sac de couchage. Côté décoration, citons les sculptures façonnées dans la neige et les fleurs enchâssées dans la glace. Pour vous réchauffer, allez faire trempette dans le Jacuzzi. Et si jamais vous avez des fourmis dans les doigts, rejoignez un atelier de construction d’igloo.
L’Iglu-Dorf (iglu-dorf.com) ouvre de Noël à avril ; pour un igloo, comptez de 109 à 479 CHF par adulte. 

10. Manta Resort, Zanzibar, Tanzanie

Cette cabane en bois, installée à 250 m d’une plage de sable blanc, évoque une île déserte au milieu de l’océan. Elle comporte un salon à l’étage, une plateforme sur le toit pour plonger, et une chambre en dessous du niveau de la mer – admirez la vue à 360° sur une mer bleu pâle, peuplée de visiteurs tropicaux aux couleurs vives, tels les poissons-chauves-souris et les poissons-trompettes.
Comptez 1 500 $US par nuit pour deux personnes. Plus d’infos sur le site www.themantaresort.com.  
 
 

Tout pour faire le plein d'idées et savoir où il faut être pour ses prochaines vacances

 
 
 
 
 
 

evaneos
Paramètres des cookies