-->
  1. Accueil
  2. Magazine
  3. Le coin des blogueurs
  4. Surf : les comptes Instagram à suivre absolument
Le coin des blogueurs

Surf : les comptes Instagram à suivre absolument

Texte par

Niels Murawsky

Mis à jour le : 4 novembre 2020

Carte

De par son élégance, sa symbolique, son rapport avec le voyage et l’environnement naturel dans lequel il se pratique, le surf est un sport largement présent sur les réseaux sociaux, au point où l’on ne sait plus où donner du « j’aime » ! Alors, entre artistes, photographes, surfeurs professionnels et surfeurs amateurs, voici notre petite sélection. 
 

@smn_ftz : l’artiste

Gris. Rose. Deux couleurs qui résument le feed de Simon Fitz. Le photographe allemand a choisi d’intégrer une tendance chromatique à ses photos, et donc à son compte : le rendu est visuellement impressionnant. Un choix décisif, car cette galerie, soignée et épurée, est la porte d’entrée vers le monde de l’artiste. Ses photos sont douces, minimalistes ; elles respirent l’amour de l’océan et du surf. Mais Simon Fitz se retrouve parfois de l’autre côté de l’objectif, et cette expérience est sans aucun doute un outil pour la réalisation de ses clichés, c’est ainsi qu’il parvient à transmettre au mieux le sentiment de liberté, d’attente, de temps figé, que le surf procure.

 

@mattpowerphoto : le nomade

Matt Power tient une page Instagram variée. On y trouve tous les styles de photos et vidéos, autour de l’océan, du surf et du voyage. Matt Power a grandi dans le Sud de l’Angleterre, mais, depuis l’âge de 20 ans, il vit une vie de nomade. Sillonnant le globe accompagné de surfeurs de tous les horizons, le jeune anglais ne tient pas en place : il est de toutes les aventures, il réalise des clichés partout, dans l’eau ou sur terre, afin de transmettre sa passion de la nature et de l’océan. Quand on voit la qualité de ses prises, il est difficile d’imaginer que Matt Power n’a découvert sa passion pour la photographie que récemment, et par hasard.
Alors, globetrotteurs et amoureux de Mère Nature, partez aux quatre coins du monde avec ce compte époustouflant !

 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 

I'm over the moon to be the winner of the 'Water' photography contest @whalebonemagazine held by @just . There were thousands of amazing entries by so many great photographers and I'm truly honoured to come in first. Congratulations to the runners up and winners of the other categories. I cant wait to see all the images in print soon! Here's the caption I submitted with the entry: “I took this photo after living in the Philippines for a couple of years. I always had this shot in mind at a particular surf spot. The wave breaks perfectly in line with the sunset for a shot like this to happen. I was simply waiting for all the elements to align; sunset, clean swell, clear water and a talented surfer. I was so happy when I saw this on my camera after a long, long time trying.”

Une publication partagée par Matt Power (@mattpowerphoto) le

 

@belindabaggs : l’engagée

Que ce soit pour ses superbes photos, sa motivation dans l’eau ou sa lutte environnementale, Belinda Baggs inspire. Connue pour ses rôles dans plusieurs films de surf, l’élégante longboardeuse australienne utilise désormais sa notoriété de surfeuse professionnelle pour sensibiliser le monde du surf aux questions environnementales. Un combat crucial pour ceux qui sont parmi les premiers à constater la pollution des océans. Un compte inspirant qu’on vous conseille.


@matlodin : l’amoureux de la planche

Mathieu Lodin est un photographe basé dans le Finistère, en Bretagne. Sa particularité : son attrait pour les planches de surf. Dans des tons souvent clairs et vifs, il photographie le surf à toutes ses étapes : l’observation des vagues depuis le bord, le moment avant de rentrer dans l’eau, la session, l’attente, l’après, mais surtout une étape qui n’a pas pour habitude d’être immortalisée : le shape. Le shape, c’est le moment où l’on dessine et fabrique la planche. Le compte du Breton rend donc hommage à cet objet essentiel, parfois oublié des caméras : il aime photographier les planches, leurs courbes, leurs silhouettes, leurs couleurs, leurs détails… et le résultat est bluffant ! Un compte qui mérite plus d’abonnés !

 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Fin. #nomades #singlefin #longboard #surfboard #surfing #shape #bretagne #finistere

Une publication partagée par Mathieu Lodin (@matlodin) le


@gregmignard : l’aventurier

Décidemment, la Bretagne est un vivier de talents dans le monde de la surf-photo. Grégory Mignard a pour point d’ancrage le Finistère Nord, mais il se lance dans des aventures un peu partout dans le monde. Initialement bloggeur, Grégory Mignard raconte désormais ses récits de voyage à travers son activité de photographe. Alors, en quête de votre dose de vans, de feux de camps et de lieux insolites, faites un tour sur ce compte.


@maudlecar : l’influenceuse

La jeune française a connu une ascension folle ! Formée au surf aux Antilles, elle se place aujourd’hui parmi les meilleures surfeuses de France et commence à se faire un nom sur la scène internationale. Au-delà de ses prouesses sportives, Maud le Car respire la bonne humeur, et son compte en est la preuve. Un feed joyeux, lumineux, où vous pourrez retrouver des défis amusants, des séances de fitness, d’adorables clichés avec son mari (le surfeur landais Joan Duru), des shootings sur la plage, des mots inspirants, des paysages paradisiaques et tout un tas d’autres contenus qui en font une influenceuse de premier ordre. Un compte « life style » à ne surtout pas manquer.

 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Australia good to be back Contest starts tomorrow Merci @riblanc

Une publication partagée par Maud Le Car (@maudlecar) le

 

@gabrielmedina : la star

Dans le monde du surf on ne le présente plus. Le surfeur professionnel brésilien, deux fois champion du monde, est le surfeur le plus suivi sur les réseaux sociaux. Autant adoré que critiqué, son compte Instagram ne passe pas inaperçu : des tubes, des muscles, des tatouages, des sponsors, des photos avec des stars et quelques dérapages… Celui qui est vu comme un demi-dieu au Brésil n’a pas la langue dans sa poche ; il est sûr de lui, souvent arrogant, et c’est à en oublier son talent hors du commun dans l’eau qui, lui, met tout le monde d’accord. Sportif de haut niveau, entrepreneur, influenceur… son compte en fera rêver plus d’un.

 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Joga y joga

Une publication partagée par G. Medina (@gabrielmedina) le

 

@thomaslodin : le graphiste

Le compte du jeune photographe et graphiste français est étonnant. Adepte de photographie d’abord, puis passionné d’océan et de surf, Thomas Lodin réussit à transmettre un message, une émotion particulière avec chaque publication. Ses photos sont belles, mais ce sont les effets ou les textes qu’il y ajoute qui les rendent uniques (son âme de graphiste se fait ressentir), qui font planer une ambiance « vintage » sur ses clichés. C’est un compte plein d’énergie, de couleurs… imprégné de la jeunesse et de l’imagination de celui qui est derrière l’objectif.

 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Social distancing at its best.

Une publication partagée par Thomas Lodin (@thomaslodin) le

 

@bethanyhamilton : l’exemple

Avec plus de deux millions d’abonnés, ce n’est pas une surprise que le compte de Bethany Hamilton figure dans notre Top 10. Son histoire : la surfeuse américaine a perdu son bras gauche lors d’une attaque de requin en 2003, mais, déterminée et passionnée, est retournée à l’eau moins d’un mois après l’accident. S’en suit une folle histoire de courage, de rééducation, de créativité… Bethany Hamilton réalise l’impensable et parvient à reprendre le surf professionnel. La surfeuse partage son récit dans plusieurs livres et de nombreux films ont été faits sur elle, mais c’est à travers son compte Instagram que l’on peut suivre au mieux son combat du quotidien. Embarquez dans ses aventures, découvrez sa petite famille, son univers hawaïen, et imprégnez-vous de la sagesse de cette femme. Son compte est une leçon de persévérance, une vraie claque.

 

@theo_demanez : le couteau suisse des Caraïbes

Bien qu’il ait fait ses débuts en surf, Théo Demanez, originaire de l’île de Saint-Martin aux Antilles, s’est ouvert à d’autres horizons. Foil, planche à voile, kitesurf, paddle… il se plonge dans tout, tant que ça touche à l’eau, et rares sont les sportifs aussi complets que lui. Et le plus fort dans tout ça ? Il mélange les disciplines pour réaliser des clichés toujours plus spectaculaires, des figures osées, et souvent réalisées avec humour. Alors, amateurs de glisse, d’eau translucide, de palmiers, de stick solaire et de tricks à 5 mètres de haut, ce compte est fait pour vous !

 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Surfing is all about balance: @greg_rhd

Une publication partagée par Theo Demanez (@theo_demanez) le