1. Accueil
  2. Magazine
  3. Épidémie de Covid-19
  4. Reprise du tourisme en Italie : la Sicile pourrait payer une partie du transport et de l’hébergement des visiteurs
Épidémie de Covid-19

Reprise du tourisme en Italie : la Sicile pourrait payer une partie du transport et de l’hébergement des visiteurs

Texte par

Sasha Brady (traduit de l'anglais par Elodie Lécadieu)

Mis à jour le : 7 août 2020

Carte

La Sicile a l’intention de faire revenir les voyageurs une fois que la situation sanitaire sera plus rassurante. Comment ? En payant la moitié de leurs billets d’avion et prenant en charge une partie de leurs frais d’hébergement et d’activités culturelles.

Le gouvernement régional a en effet annoncé son intention de payer la moitié du prix des billets d’avion des voyageurs, et une nuit d’hôtel sur trois sur la durée totale de leur séjour. Avec, selon The Times, un budget de 50 millions d’euros, le gouvernement offrirait également aux touristes des chèques cadeaux à dépenser pour leurs visites culturelles et historiques, qui seront disponibles sur le site de l’office de tourisme de la Sicile une fois que les frontières seront ouvertes, et on peut dire que la motivation est en route.
 
La Sicile a déjà perdu plus d’un milliard de dollars dans le secteur du tourisme depuis la fermeture des frontières aux visiteurs le 10 mars dernier. Ce nouveau plan de tourisme a pour but de combler une partie de ce déficit une fois qu’il ne sera plus dangereux de voyager.

michele-bitetto-baenrztig8g-unsplash.jpg

Cathédrale de Palerme, en Sicile

L’Italie vient d’entrer dans la phase 2 du confinement le 4 mai dernier, avec de nouvelles règles pour la population. Les parcs vont ouvrir à nouveau, ainsi que les restaurants avec de la vente à emporter, mais le gouvernement demande encore à la majorité de la population de rester à la maison.  Certains commerces, musées, lieux culturels et bibliothèques pourront rouvrir leurs portes à partir du 18 mai. Cependant, les autorités italiennes n’ont pas encore annoncé quand le tourisme pourrait globalement reprendre.
 
Le ministre italien de la culture et du tourisme, Dario Franceschini, a suggéré que le tourisme pourrait reprendre au niveau national dans les prochains mois. « Nous prévoyons de gros investissements dans le secteur du tourisme à l’intérieur de nos frontières, parce que les Italiens passeront l’été en Italie » a-t-il déclaré à Il Messagero.

Pour aider le pays à se préparer à cette reprise en douceur, les offices de tourisme sont en train de réfléchir à comment rouvrir tout en respectant les mesures de distanciation sociale sur les plages. Selon The Local Italy, un système avec des transats à réservation obligatoire pourrait être mis en place, les plages devraient alors proposer des créneaux par tranches d’âge pour accueillir des visiteurs tout en protégeant au maximum les personnes les plus à risque.