1. Accueil
  2. Magazine
  3. Voyage responsable
  4. Redécouvrir la France, l'esprit libre !
Voyage responsable

Réalisé en partenariat avec :

Redécouvrir la France, l'esprit libre !

Texte par

Elodie Lécadieu

Mis à jour le : 7 juin 2022

Carte

Il y a 30 ans, Lonely Planet et Aigle s'associaient pour promouvoir ensemble la Charte éthique du voyageur. 2022 sonne comme l'année des retrouvailles entre nos deux marques avec un nouvel ouvrage : "Esprit libre - redécouvrir la France". Un guide qui vous sera offert lors de son lancement officiel le 11 juin prochain et lors de vos passages en magasin Aigle. 

Produire responsable fait clairement partie de l'ADN de la marque Aigle depuis ses débuts.
1992 : création de la Charte éthique du voyageur, première collaboration entre Lonely Planet et Aigle, dans le but d'encourager les bonnes pratiques lors de la découverte de destinations lointaines. 
Il était donc logique pour nos deux marques de s'associer à nouveau, avec l'idée de "permettre à chacun de vivre pleinement des expériences sans laisser d'autres empreintes que celles de ses pas. 

Et comme voyager ne signifie par forcément "partir loin", nous avons créé ensemble l'ouvrage "Esprit libre - redécouvrir la France". Il vous permettra de faire le plein d'inspirations pour vous lancer dans de nouvelles expériences et découvertes à travers l'Hexagone, avec un regard neuf et toujours en gardant l'esprit d'un voyage responsable.  


Le livre se découpe en quatre thématiques, toutes abordées avec une conscience écologique du voyage et une soif de découverte de nos trésors nationaux, naturels ou construits par l'homme. 
 

1. Villes en mutation

Flâner sur le faubourg Saint-Antoine à Paris, s'initier à l'apiculture dans une grande ville, se perdre dans la "jungle intérieure" de Nantes, jardiner dans la friche urbaine de Darwin à Bordeaux, redécouvrir le marché de Wazemmes près de Lille... Les grandes villes françaises offrent de plus en plus de possibilités de rester proche de la nature, et les habitants en sont friands ! Notre sélection d'expériences urbaines promet un plongeon dans ces transformations citadines, de plus en plus éco-responsables. 

2. Déconnexion libre

C'est décidé, on lâche la voiture et on expérimente le voyage en mobilité douce ! On découvre le lac d'Aiguebelette (en Savoie) en louant un paddle, on parcours la Catalogne française à bord de son mythique train jaune,  on randonne dans le parc naturel régional de la Montagne de Reims,  on part naviguer avec des experts pour observer les dauphins rorquals dans le sanctuaire de Pelagos, on va pédaler sur le sentier viticole des grands crus d'Alsace... Bref. On dé-co-nnecte ! 

embiez.jpg

Déconnection totale sur l'île des Embiez

3.  Voyage en mouvement

Des traversées mythiques sont au programme ! On vous emmène pister le loup dans le Mercantour, faire du ski de fond sur les hauts plateaux du Vercors, admirer les plus beaux sommets des Alpes depuis une passerelle perchée à 300 mètres au-dessus du vide ou encore conduire un traineau de huskies au coeur du Cantal. Du mouvement, des expériences à couper le souffle, et toujours en pleine nature. 

ardeche.jpg

Le mont Gerbier-de-Jonc, dans le Massif central

4. Echappées iconiques

Un chapitre où la main de l'homme a laissé de jolies traces, souvenirs bien vivants de leurs constructions qui frappent notre imaginaire et nous troublent aussi parfois par leur esthétique.  Le palais idéal du facteur Cheval, la villa Savoye de Le Corbusier, le château d'Azay-le-Rideau sur les bords de la Loire, les thermes de Vichy, la villa Cavrois près de Lille... Autant de lieux à (re)découvrir entre deux escapades nature, pour nourir aussi son esprit. 


Le livre  "Esprit libre - redécouvrir la France" ne sera pas disponible à la vente mais offert lors de vos passages en magasins Aigle. 

Le samedi 11 juin, Aigle vous donne rendez-vous dans plusieurs de ses boutiques en France métropolitaine pour découvrir le livre. Ils seront disponibles, à Paris (boutique du Marais, Capucines, Saint Germain et Ternes), Bordeaux, Nantes, Lille, Strasbourg, Aix-en-Provence et Lyon. Cerise sur le gâteau ? Dix tickets pour gagner un voyage pour deux ont été cachés dans les pages des livres... Alors bonne chance pour la chasse au trésor !