-->
  1. Accueil
  2. Magazine
  3. Idées de voyage
  4. Quoi de neuf à Prague ?
Idées de voyage

Quoi de neuf à Prague ?

Mis à jour le : 9 février 2017

Carte

Si vous n'avez pas visité la superbe Prague depuis plusieurs années, voici la liste des nouveautés les plus réjouissantes de ces dernières années dans la ville aux cent clochérs. 

Bières artisanales : le boom des microbrasseries

Récemment, les grandes multinationales du brassage ont vu les Tchèques, grands amateurs de bière, revenir aux fondamentaux avec une floraison de pubs, de microbrasseries et de bières artisanales de “quatrième pompe”. Ce terme – ctvrtá pípa en tchèque – renvoie aux pubs traditionnels, qui servent trois bières à la pression. L’établissement à “quatrième pompe” propose une bière supplémentaire fournie par une brasserie indépendante. Plusieurs bars ont ouvert leurs portes pour répondre à cette tendance, notamment le Prague Beer Museum, qui propose 31 variétés de pressions.

Le Trésor de Saint-Guy en exposition

Soustrait aux regards depuis les années 1960, le trésor de Saint-Guy, joyau d’orfèvrerie, est à nouveau visible (depuis début 2012) au château de Prague, dans le cadre d’une exposition permanente. 

Les Marchés fermiers

Les Pragois ont finalement cédé aux sirènes de la gastronomie. Après l’éclosion d’épiceries fines et de grands restaurants branchés, la ville a vu apparaître une série de marchés fermiers (farmárské tržište) hebdomadaires.

Le restaurant du moment : le sansho

Le Sansho, restaurant le plus tendance de ces dernières années, a remporté un vif succès dès son ouverture,  avec une formule reposant sur l’utilisation revendiquée des produits locaux. 

L'hôtel du moment : Fusion Hotel

La tendance de l’hôtel “boutique” atteint son paroxysme au Fusion avec une débauche d’esthétique dernier cri, visant aussi bien le grand public que les baroudeurs. 

Villa Bílek

La villa Bílek, galerie Art nouveau et demeure du fameux sculpteur tchèque František Bílek, a connu dix ans de rekonstrukce (rénovation) avant de rouvrir fin 2010 : le résultat ne déçoit pas. 

Musée Artbanka d’art contemporain

Le musée Artbanka, dont la collection défend la création des jeunes artistes tchèques, s’inscrit dans une tradition, portée par David Cerný, d’avant-garde provocatrice de la ville. 

Palais Veletržní

Le Veletržní Palác, principal musée pragois d’art du XXe siècle, a subi une sérieuse rénovation en 2012. Il est fort désormais d’un charmant hall d’entrée et d’un café branché baptisé Nové Syntéza.

Musée du KGB 

Qu’ils l’aient connue ou non, les visiteurs laissent libre cours à leur fascination pour la Guerre froide dans cet assemblage de gadgets d’espions, d’armes et d’uniformes amassés par un passionné d’origine russe. Musée du KGB de Prague
 
Image: musée Artbanka. Par Jose Mesa.