1. Accueil
  2. Magazine
  3. Culture et voyage
  4. Quoi de neuf en 2017 ? Les inaugurations à ne pas manquer
Culture et voyage

Quoi de neuf en 2017 ? Les inaugurations à ne pas manquer

Mis à jour le : 3 janvier 2017

Carte

Soyez le premier à découvrir les projets et les curiosités que le vaste monde vous réserve au cours de l’année à venir.

1. Museum of the American Revolution, Philadelphie, États-Unis

En 2017, profitez de l’entrée en fonction d’un nouveau président aux États-Unis pour découvrir comment la révolution américaine a contribué à façonner le visage politique et culturel du pays. Regorgeant d’objets chargés d’histoire, ce musée accueillera expositions permanentes et temporaires. Une salle abritera la tente qui servit de quartier général à George Washington durant presque toute la guerre d’Indépendance.

D’autres sites emblématiques, comme l’Independence Hall, se trouvent à proximité du musée, dans le quartier historique de Philadelphie.

Le musée sera situé dans un quartier historique de la ville

Le musée sera situé dans un quartier historique de la ville

2. Lava, Hvolsvöllur, Islande

Célèbre pour ses sagas vikings et ses volcans au nom imprononçable, l’Islande a servi de cadre au roman de Jules Verne, Voyage au centre de la Terre. Le centre LAVA, consacré aux volcans et tremblements de terre, comprendra notamment un simulateur de séismes et une plate-forme d’observation d’où admirer les volcans Eyjafjallajökull, Katla et Hekla. Des excursions permettront de s’en approcher au plus près.

Ouverture prévue en mai 2017 (lavacenter.is).

Éruption du volcan Eyjafjallajökull, Islande

Éruption du volcan Eyjafjallajökull, Islande

3. KI Wilderness Trail, Kangaroo Island, Australie

Ce tout nouveau sentier de randonnée vous mènera à travers les plus beaux paysages de l’île Kangaroo (abrégée KI), située au large de la côte sud du pays, non loin d’Adélaïde. Forêts d’eucalyptus, falaises, plages, lagunes d’eau douce, faune sauvage et formations naturelles telles que les Remarkable Rocks et l’Admirals Arch jalonneront votre marche. Après un premier tronçon ouvert l’année dernière (la Rocky River Hike), la totalité du sentier devrait être achevée fin 2016.

Les 63 km du KI Wilderness Trail se parcourent en 5 jours ; www.walkingsa.org.au.

Rencontrez les habitants de Kangaroo Island

Rencontrez les habitants de Kangaroo Island

4. Musées Yves Saint Laurent de Paris et Marrakech, France et Maroc

Deux musées seront inaugurés en 2017 en l’honneur du célèbre couturier français. Les espaces d’exposition de la fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent, situés avenue Marceau à Paris, vont ainsi être transformés en musée. L’ancien atelier d’Yves Saint Laurent fera partie intégrante de la visite. Un deuxième musée, à Marrakech, près du jardin Majorelle cher au cœur du couturier, présentera certaines de ses créations et accueillera aussi une bibliothèque, un café et diverses expositions.

L’ouverture des deux musées est prévue en septembre 2017. Pour en savoir plus : www.fondation-pb-ysl.net.

Collection conçue par Yves Saint Laurent et exposée lors d'un salon à Barnard Castle, Angleterre

Collection conçue par Yves Saint Laurent et exposée lors d'un salon à Barnard Castle, Angleterre

5. Parc national de l’Akagera, Rwanda

Le Rwanda est célèbre de longue date pour les gorilles qui peuplent les pentes couvertes de forêt tropicale du parc national des Volcans. C’est cependant un autre de ses parcs, l’Akagera, qui occupera le devant de la scène en 2017 : avec la réintroduction du rhinocéros noir, il pourra se targuer d’abriter chacun des “Big Five” (lion, léopard, éléphant, buffle et rhino). 

Pour voir ces cinq grandes espèces animales, contactez un tour-opérateur agréé par la Rwanda Tours and Travel Association (www.rttarwanda.org).

Les lions ont été réintroduits dans le parc en 2015, 20 ans après avoir disparu du Rwanda

Les lions ont été réintroduits dans le parc en 2015, 20 ans après avoir disparu du Rwanda

6. American Writers Museum, Chicago, États-Unis

Tenir la chronique de la vie américaine est une obsession nationale et les écrivains ont profondément façonné la vision que le pays a de lui-même. La mission de ce tout nouveau musée de Chicago est de montrer comment les œuvres littéraires n’ont cessé de décrire et, en même temps, de modeler l’identité du pays.

Chicago compte plusieurs sites liés à la littérature, dont la maison natale d’Hemingway et les parcs à bestiaux immortalisés par Upton Sinclair dans La Jungle.

Machine à écrire exposée à la Margaret Mitchell House and Museum, Atlanta

Machine à écrire exposée à la Margaret Mitchell House and Museum, Atlanta

7. Croisière à bord d’une merveille

En 2017, le premier navire de la classe Meraviglia sortira des chantiers navals de Saint-Nazaire pour rejoindre la flotte de la compagnie italienne MSC Croisières. Si vous souhaitez figurer au nombre des premiers voyageurs à monter à bord de ce qui sera, au moins pour quelques années, le plus grand navire d’Europe, réservez dès à présent vos places pour les croisières qui auront lieu au mois de juin. 

Les premières croisières relieront Le Havre et Gênes, ou effectueront une boucle en Méditerranée. mscmeraviglia.com/fr/fr.

La Méditerranée n'est que le point de départ d'une croisière inoubliable

La Méditerranée n'est que le point de départ d'une croisière inoubliable

8. Elbphilharmonie, Hambourg, Allemagne

Le 11 janvier 2017, avec quelque 7 années de retard et après des dérives budgétaires colossales, la nouvelle philharmonie de Hambourg accueillera son premier concert. L’architecture audacieuse du bâtiment, son acoustique parfaite, la programmation musicale ambitieuse devraient bien vite faire oublier ces déboires. Pour le visiteur se rendant dans la deuxième ville d’Allemagne – et plus grand port du pays –, l’expérience devrait être à la hauteur du lieu : surplombant l’Elbe, le bâtiment ultramoderne repose sur d’anciens entrepôts qui rappellent l’identité maritime de la ville. 

L’échelle des prix des billets ira de 10 à 68 € selon le placement dans la salle. Un hôtel est également installé dans le bâtiment.

Philharmonie de l’Elbe, Hambourg, Allemagne

Philharmonie de l’Elbe, Hambourg, Allemagne

9. Eden Project Hotel, Cornouailles, Royaume-Uni

L’Eden Project a transformé une glaisière abandonnée de Cornouailles en une attraction écologique originale. Ce parc et ses vastes serres en forme de bulles consacrées à autant de biomes recèlent une grande variété de plantes, des immenses “pénis de Titan” aux bananiers, cactus ou courges. Un parcours dans les arbres permet de les admirer de haut et l’endroit comprend déjà une auberge de jeunesse. Le nouvel hôtel de 115 chambres tout confort, d’un coût de 6 millions de livres, est conçu pour se fondre dans le paysage. 

L’Eden Project Hotel (www.edenproject.com) ouvrira mi-2017.

10. Design Society, Shēnzhèn, Chine

En 2017, le quartier de Shékŏu, à Shēnzhèn, accueillera un nouvel espace culturel conçu en partenariat avec le célèbre Victoria & Albert Museum de Londres et baptisé Design Society. Un musée consacré au design des XXe et XXIe siècles présentera aussi bien la dernière génération de drones qu’une robe Christian Dior finement ornementée. Deux grandes expositions itinérantes se tiendront en 2017 et 2018.

La Design Society comprendra aussi un théâtre et présentera diverses manifestations publiques. Suivez le blog : vam.ac.uk/shekou.

La skyline de Shenzhen est sur le point de subir une extension considérable

La skyline de Shenzhen est sur le point de subir une extension considérable

Paramètres des cookies