1. Accueil
  2. Magazine
  3. Épidémie de Covid-19
  4. Quels pays européens seront ouverts aux touristes à l’été 2020 ?
Épidémie de Covid-19

Quels pays européens seront ouverts aux touristes à l’été 2020 ?

Texte par

Sasha Brady (traduit de l'anglais par Clémence Deleuze)

Mis à jour le : 5 mai 2020

Carte

Des discussions sont en cours entre les ministères du tourisme de l’Union Européenne autour des mesures concernant l’ouverture des frontières aux touristes cet été. Quelles en sont les conséquences pour les vacanciers ?  

Il est encore trop tôt pour le direen raison du nombre de variables inconnues sur la manière dont le COVID-19 se transmet, ainsi que sur l’immunisation contre le virusOuvrir trop tôt comporterait le risque de relancer l’épidémie, avec de nouveaux clusters d’infection. Les gouvernements vont se montrer prudents. La santé et la sécurité des populations vont être les facteurs principaux des décisions prises. La distanciation sociale sera impérative dans pratiquement tous les aspects du voyage ; de nombreux bars, restaurants, et lieux culturels seront encore fermés cet été, et il y a des chances pour que des tests médicaux soient instaurés pour les voyages en avionIl y a même des discussions en cours pour instaurer un « passeport COVID-19 » européen, genre de certificat médical qui garantirait la bonne santé de son porteur, même si les détails sont toujours en discussion et que cela n’est pas une certitude. En cause ?  Il n’y a toujours pas de preuve que les personnes qui ont guéri du COVID-19 soient immunisés contre une seconde infection.  

Pour l’instant, la circulation entre les pays de l’UE est minimale, et l'annonce d'une possible réouverture des frontières, même au sein de l'UE, reste assez floue. Cependant, certains pays européens qui ont réussi à garder un faible taux d’infection commencent à réfléchir à une reprise du tourismeVous trouverez ci-dessous une liste de qui fait quoi et quand. Il s’agit juste de propositions pour l’instant, qui peuvent changer d’un jour à l’autre. Il est important de vérifier les recommandations les plus récentes du gouvernement avant de prendre quelque décision que ce soit concernant les voyages. Et nus préférons insister sur une chose : il est fort possible que les voyages en France  soient la norme cet été.  

cody-black-nm89mzvar5i-unsplash.jpg

Hvar, Croatie

 

Croatie 

Le ministre du tourisme croate Gari Cappelli a suggéré que les campings, marinas et hôtels pourraient ouvrir dans certaines régions isolées. « Un début de retour à la normale pourrait commencer dans ces trois zones bien délimitées qui pourraient offrir intimité et isolement », a-t-il dit aux médias locaux. 

dylan-sosso-dkun2_2tndq-unsplash.jpg

Plage du rocher d'Aphrodite, près de Paphos, sur l'île de Chypre

Chypre 

Le gouvernement chypriote a dit qu’il allait ouvrir partiellement aux touristes en juillet, et uniquement aux voyageurs venant de pays qui ont réussi à garder un taux d’infection bas, ce qui inclue le Danemark, la Norvège, l’Island, la Grèce et Israël. « Nous espérons savoir dans quelques semaines la date à laquelle les touristes pourront venir depuis ces pays » a déclaré le ministre du Tourisme Savvas Perdios au journal chypriote Financial Mirror.  

davide-grieco-zxaj3jfxpdq-unsplash.jpg

Vue depuis Oia sur la caldeira de Santorin, dans les Cyclades

Grèce 

Le ministre du tourisme grec a dit que le pays se préparera à recevoir les touristes étrangers à partir du mois de juillet. « Ouvrir les frontières est quelque chose qui doit être discuté avec les spécialistes de la santé, en espérant qu’ils nous donneront le feu vert pour ouvrir petit à petit », a dit Charis Theocharis à la BBC.  

michal-mrozek-zydi2m5pkr4-unsplash.jpg

Parque Nacional del Teide sur Tenerife, la plus grande île de l'archipel espagnol des Canaries

Espagne 

Plutôt que de se concentrer sur une seule date, le gouvernement espagnol prend des décisions pour alléger le confinement et les restrictions sur les voyages par province, avec les zones les moins affectées autorisées à lever les restrictions plus tôt que les autres. Les îles Canaries pourraient rouvrir aux visiteurs espagnols à partir du 1er août par exemple, et aux visiteurs internationaux en octobre. La ministre du Tourisme Yaiza Castilla a déclaré aux médias locaux qu’elle souhaite faire de l’île “un laboratoire mondial pour la sécurité des voyageurs” 
Mais la ministre des Affaires étrangères, Arancha González Laya, a quant à elle expliqué que les voyageurs seraient uniquement autorisés à revenir lorsqu’il serait sans danger de le faire. « L’Espagne a toujours accueilli ses visiteurs chaleureusement, et nous voulons le faire dans les meilleures conditions de sécurité », a-t-elle dit. « C’est pourquoi l’Espagne va ouvrir graduellement ses portes aux touristes quand nous serons en position de garantir la sécurité des touristes » .
 
 


Paramètres des cookies