
Le centre historique de Polignano a Mare est l'un des plus photogéniques de la côte. © Michal Ludwiczak - iStock
Mis à jour le : 3 mars 2023
Beautés des sites, patrimoine unique, douceur de vivre et plages de rêve… Les Pouilles de carte postale ne sont pas un cliché, elles existent vraiment. Mais combien de ces instantanés faut-il avoir vus pour affirmer que l'on connaît cette région si étendue et si riche ? Voici, dans le désordre, 8 choses à faire absolument lors d’un voyage dans les Pouilles.
Débuter le voyage par les plus célèbres villes des Pouilles vous dévoilera qui sont les Apuliens et quel esprit règne sur cette région. Dans un premier temps, laissez-vous emporter par les fantaisies baroques de Lecce. « Ci Cammima licca, ci se ferma sicca » (celui qui marche profite, celui s’arrête s’ennuie ») : ce dicton est on ne peut plus approprié à Lecce la baroque parce qu’ici, pas après pas, on observe et on s’approprie toutes les splendeurs de la capitale du Salento. Chaque cour, chaque rue, chaque balcon est autant d’incitations à marcher encore et encore à la découverte des trésors de celle que l’on surnomme « la Florence du Sud ».
Succombez ensuite à la beauté décadente de la Tarente historique, nichée entre deux baies sublimes, avant perdez-vous dans les dédales de Bari Vecchia. En découvrant l’âme franche et sincère du vieux Bari, le visiteur se sent immédiatement chez lui et fait siens les mots d’Italo Calvino dans Finibusterre : « Le monde autour de l’antique Saint-Nicolas est une fourmilière ivre de vitalité ». Une fourmilière en forme d’arcades, de cours et de ruelles, tantôt droites, tantôt sinueuses et vous ramenant à votre point de départ. Une fourmilière qui, dans le passé, s’est fait labyrinthe pour mieux perdre les envahisseurs étrangers… A votre tour de vous y égarer !
Mer Ionienne ou Adriatique, peu importe ! Des vacances dans les Pouilles sont forcément plus ou moins maritimes puisque la région est dotée de 865 kilomètres de côtes. Transparence cristalline des eaux pour plonger, hautes falaises où grimper pour admirer l’immensité marine, baignade d’avril à octobre : tout est réuni pour pratiquer activités nautiques ou autres. Puis lézarder sur des plages de rêve et rêver face au couchant lorsque le Soleil enflamme les cieux.
Parmi les plus célèbres, citons celles de Ziana, Marina di Pulsano, Piana di Mattinata, Lama Monachile ou encore Punta della Suina.
A l’heure du couchant savourez une brochette de poisson dans un trabucco (pêcherie sur pilotis) de Peshici. Appréciez les différents pains cuits au four à bois à paille. Acclimatez vos papilles aux fruits de mer crus, testez la cuisine inventive, comme les macarons de canestrato (fromage de brebis), et les crumbles de taralli (biscuits apéritifs), et n’oubliez pas les plats de pâtes typiques : orecchiette aux fans de navet ou tubettini aux moules, de Tarente bien sûr ! Sans omettre le vin des Pouilles : Malvasia nera, Negroamaro et Uva di Troaia.
Assister à une fête de village sera l’un de vos meilleurs souvenirs de voyage dans les Pouilles. Plongez au cœur des plus célèbres festivités, puis faites quelques détours dans les bourgades moins courues. Où que vous alliez, villages illuminés, danses sur les places et processions religieuses vous convaincront vite. Faire la fête dans les Pouilles et une affaire sérieuse.
Parmi les temps fort du calendrier, ne manquez pas la Semaine sainte, entre le jeudi saint et le lundi de Pâques et où tout s’arrête dans les villes et villages. De Monte Sant’Angelo à Tarente, de Gallipoli à Molfetta, de Canosa di Puglia à Ginosa, glissez-vous dans la foule des processions pour vivre une expérience unique.
On peut dire que les Pouilles ont, au sens propre, un cœur de pierre, dur et criblé de trous comme l’est partout cette roche calcaire aux multiples manifestations karstiques. Ses villages rupestres accrochés aux gravine laissent pantois. Inondé de lumière le plateau rocheux de l’Atla Murgia a quelque chose de magique. Quant aux Masserie, trulli et murets de pierre sèches, ils composent un monde enchanteur.
A cheval sur les provinces de Bari, de Tarente et de Brindisi, la vallée d’Itria, au centre des Pouilles, se déploie sur le plateau de la Murgia (les Murge), à l’étrange géologie karstique. Le cœur de la vallée est le pays des trulli, ces maisons circulaires en pierres sèches coiffées d’un toit conique, que l’on dirait sortie d’un conte de fées. Classée au Patrimoine mondial de l’Unesco, Alberobello est le fleuron de cette architecture unique dont nul ne connait vraiment l’origine.
Marines ou terrestres, les cavités des Pouilles n’en finissent pas d’émerveiller les visiteurs. Léchées par des eaux cristallines, elles surgissent au détour d’une crique lors d’une promenade en bateau ou vous surprennent soudain sur un rude sentier de randonnée. Au cœur de l’été, elles offrent surtout une appréciables fraîcheur.
La plus connue d’entre toutes ? Les grottes de Castellana. On croirait plonger au milieu des coraux… si lumineuse est la roche de ces cavités aux grandioses stalactites et stalagmites. A une heure de Bari, elles comptent parmi les sites spéléologiques les plus visités d’Italie, émerveillant petits et grands.
La région des Pouilles dévoile toute la richesse de son territoire aux marcheurs. Sac au dos et confortablement chaussé, vous emprunterez sentiers côtiers à pic, chemins bordés d’oliviers centenaires ou itinéraires de pèlerinages empreints de spiritualité comme celui de Cammino del Salento où rois, chevaliers et pèlerins ont cheminé pour atteindre la Terre sainte.
Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir les Pouilles