1. Accueil
  2. Magazine
  3. Le coin des blogueurs
  4. Pays basque : les comptes Instagram qui nous inspirent
Le coin des blogueurs

Pays basque : les comptes Instagram qui nous inspirent

Texte par

Niels Murawsky

Mis à jour le : 18 août 2020

Carte

Le Pays basque : ses vagues qui font rêver, ses villes côtières mythiques, ses montagnes surplombant l’océan, sa gastronomie éclectique, sa culture unique… la région était destinée à être photographiée. Alors, que vous soyez à la recherche de bonnes adresses, d’inspiration d’aventures ou simplement de photos pour vous faire rêver dans le métro le matin, voici 11 comptes Instagram basques qu’on vous conseille de suivre !

@francois.berland

 Pour commencer, voici un compte qui vous donnera une superbe vue d’ensemble sur le Pays basque et sa diversité de paysages. De la Villa Belza de Biarritz au port de pêche de Saint-Jean-de-Luz, en passant par les chemins de randonnée du Col de la Rhune et les forêts de l’intérieur des terres, François Berland photographie tout, tel un reporter. Et ce n’est pas un hasard, car le photographe amateur est journaliste de profession.
 
François Berland joue beaucoup avec les lumières et les reflets, alors préparez-vous à voir des couchers de soleil… beaucoup de couchers de soleil !

 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par François Berland (@francois.berland) le


@paysbasque_net

La page de référence pour les amoureux du Pays basque. L’équipe de @paysbasque_net tient un site Internet de qualité, un blog où ils partagent les bonnes adresses du Pays basque, des deux côtés de la frontière. Sur le compte Instagram, c’est le même principe ; à la différence que chacun peut partager ses spots favoris… En effet, ils repostent souvent les photos de membres de leur communauté ou de photographes professionnels !

En somme, un compte qui donne de l’inspiration à quiconque souhaite s’immerger dans « l’art de vivre basque », et dans tous les domaines : activités sportives, gastronomie, culture, artisanat, etc.

 

@platoux

Jeune photographe basé à Biarritz, @platoux est désormais un incontournable dans le milieu de la photo au Pays basque. De son vrai nom Jon Sanchez, il transmet son amour pour cette région à travers des clichés soignés, minimalistes et aux tons pastel, souvent tournés autour de l’océan (mais l’intérieur des terres n’est pas pour autant délaissé).

Passionné de voyage, vous trouverez aussi sur son compte de sublimes photos de ses aventures à l’étranger – notamment en Namibie, en Suisse et aux Maldives – mais pour autant, ses posts au Pays basque ne nous dépaysent pas moins. Il est là tout le talent artistique de Jon Sanchez.

 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Misty sunsets on the coast.

Une publication partagée par Jon Sanchez (@platoux) le

 

@marcourrutia1

 Basé à Saint-Jean-de-Luz, Marco Urrutia est un amoureux de l’océan, des couchers de soleil, et surtout de sa région. Ses clichés sont colorés et offrent souvent des points de vue originaux des lieux qu’il photographie. Il a une petite préférence pour la ville photogénique de Biarritz, dont il ne cesse d’immortaliser toutes les facettes, et toutes les ambiances !

 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 

| Une belle fin de journée du côté du rocher de la vierge à Biarritz |

Une publication partagée par Marco Urrutia (@marcourrutia1) le

 

@thomas.dalfarra

 Ayant élu domicile à Anglet, Thomas Dal Farra rend hommage, à travers son objectif, au Pays basque et à ses richesses naturelles. Son compte propose des clichés de tous genres, des photos variées qui traduisent parfaitement la grande diversité des paysages de cette région. Mais un type de photo revient souvent : « A l’opposé des adeptes du sunset, j’ai pour habitude de me réveiller tôt pour capturer l’instant magique d’un lever de soleil », explique le jeune photographe.

 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Jeu de lumières depuis le Mondarrain

Une publication partagée par Thomas Dal Farra (@thomas.dalfarra) le

 

@chrichri_basque

Difficile de croire que derrière cette photo typiquement « instagrammable » se cache un ancien militaire des Forces Spéciales Françaises. Christophe est basque et il se passionne pour la gastronomie de sa région. Il teste les restaurants du coin – ainsi que les produits locaux – puis propose à ses abonnés des retours sur ses expériences culinaires. Ses descriptions sont détaillées et honnêtes… Alors, si vous êtes à la recherche de bonnes adresses au Pays basque et dans le sud des Landes, ce compte est fait pour vous !

 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Christophe Blogueur Culinaire (@chrichri_basque) le

 

@kris_william

Des amateurs de van life par ici ? Kris a amené ce concept au Pays basque, d’où il est originaire. Avec son ami (@benbetbe), il se lance dans des road-trips et des grandes randonnées partout dans la région. Le résultat est bluffant : une immersion totale dans la nature, proche de la faune ; un sentiment de solitude, de bout du monde. Il réalise la plupart de ses photos avec un smartphone, ce qui ne peut qu’amplifier l’authenticité du contenu qu’il propose !

 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par ↟ ↟ (@kris__william) le


@sistersandthecity

Passons de l’autre côté de la frontière. C’est à la ville de Donostia, et plus généralement au Pays basque espagnol, qu’est dédié ce compte Instagram. Ido et Su, deux sœurs (on aurait pu le deviner), mettent en lumière la ville et ses alentours en partageant leurs bons plans et leurs coups de cœur.

 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par sistersandthecity.com (@sistersandthecity) le

 

@salernophoto

 Stéphane Salerno a réuni trois de ses passions avec ce compte : la photo, le Pays basque et le sport. Tantôt en train de photographier les surfeurs et bodyboardeurs de la côte, tantôt en train de suivre des trails dans les montagnes de l’intérieur des terres, le photographe amateur est sur tous les fronts ! Lui-même sportif, vous trouverez, dispersés sur son compte, des photos de ses participations à des compétitions. On en oublierait presque ses superbes photographies de paysage, qui viennent subtilement diversifier le contenu de son compte.

 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Après 2 mois de reprise les sensations sont bonnes ! A la #Rhune Photo: @loickartola

Une publication partagée par Stephane Salerno (@salernophoto) le

 

@langro.t

A mi-chemin entre la photo et la peinture, le travail de Thierry Langro surprend et sort du lot. C’est ce qu’on appelle de la « peintographie », cela signifie prendre une photo puis la retoucher afin qu’elle ressemble à une peinture d'un style particulier. En donnant cet aspect vintage à des photos prises aujourd’hui, l’artiste rend hommage aux stations balnéaires mythiques de la côte basque.


Photographe expérimenté et déjà largement reconnu dans le milieu, son compte Instagram, lui, n’est pas encore très développé… alors, foncez !

 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par L@ngro (@langro.t) le

 

@ludobask

Un compte life style 100% basque. Entre planches de surf posées contre un van, « golden hours » sur les plages du coin et pauses gourmandes en tout genre, Ludovic Fabre nous partage son quotidien. Avec sa casquette à l’envers, ses tatouages, son skateboard et ses clichés d’une grande esthétique, il est le jeune basque par excellence, celui qui vous donnera instantanément envie de déménager !

 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Ludovic Fabre (@ludobask) le




Vous aimez découvrir de nouveaux comptes Instagram ? Vous devriez aussi aimer : 
Les comptes Instagram 100% Bretagne
Les comptes Instagram qui donnent envie de partir en rando
Les comptes Instagram qui donnent envie de faire du surf
Les plus beaux comptes Instagram "Tour du Monde"

 


Guide de voyage

Le guide Lonely Planet qui va à l'essentiel, pour découvrir le meilleur de la région

Paramètres des cookies