1. Accueil
  2. Magazine
  3. Où partir ?
  4. Où partir en Europe en août ?
Où partir ?

Où partir en Europe en août ?

Mis à jour le : 4 février 2021

Carte

Au coeur du mois d'août, la météo s'annonce plutôt clémente sur toute l'Europe. L'occasion pour vous d'aller explorer des destinations hors des sentiers battus et de délaisser les sites les plus connus déjà très envahis par les visiteurs... Voici  12 destinations coups de coeur à découvrir en août en Europe. 

Antrim et Derry, Irlande du Nord

Pourquoi en août ? Pour les vagues, adaptées à tous les niveaux.
Sur la côte nord de l’Irlande, les vagues de l’Atlantique qui déferlent vers les plages offrent des conditions idéales pour le surf. La plage la plus séduisante est sans doute Benone Beach, dont le sable doré s’étend sur 10 km. Assez vaste pour accueillir les estivants en nombre, même en août quand l’eau est (relativement) chaude et que le soleil brille, elle est bien organisée pour les débutants, les enfants et les personnes à mobilité réduite – fauteuil roulant de plage et planche de surf adaptée sont à disposition. D’autres aventures vous attendent le long de la côte : la droite de Castlerock, non loin, les rouleaux réguliers de Portrush, la vue depuis les falaises de Whiterocks Beach et la baie isolée de White Park. Si vous vous lassez des vagues, l’extraordinaire Chaussée des Géants est toute proche, tout comme la célèbre distillerie de whiskey Bushmills ou les oiseaux marins et les épaves de Rathlin Island.

adobestock_263578959.jpeg

Benone Beach, sans doute la plage la plus séduisante d'Irlande du Nord

S’organiser : Castlerock et Portrush sont à environ 1 heure 30 de train de Belfast ; des bus desservent la côte. Les écoles de surf de Benone Beach et Portrush proposent cours et matériel, notamment des planches de paddle et des kayaks. Vaste gamme d’hébergements disponible : camp de surf, “glamping” (camping glamour), B&B, locations ou hôtels.
À savoir : les vagues étant au rendez-vous toute l’année, beaucoup d’écoles restent ouvertes l’hiver. Téléphonez pour réserver votre matériel – certains prestataires offrent des services restreints en période de faible fréquentation. Autres périodes : oct-mai – eaux froides, forte houle ; juin-sept – plus chaud.
 

Pic du Midi, France

Pourquoi en août ? Pour admirer une pluie de météorites.
En scrutant les cieux nocturnes par temps dégagé à la mi-août, vous assisterez à un spectacle inoubliable : la pluie de météores des Perséides. Des dizaines d’étoiles filantes traversent alors l’atmosphère. Le phénomène s’étend de la mi-juillet à la fin août, et culmine autour du 12 août.  Le pic du Midi, au cœur des Hautes-Pyrénées, est une réserve de ciel étoilé : outre les météores, on peut y scruter la Voie lactée dans des conditions exceptionnelles. Le site, perché à 2 877 m, abrite un observatoire ancien mais équipé d’instruments de pointe. Allez-y en journée pour en savoir plus sur les phénomènes célestes et admirer le paysage, ou de nuit pour une expérience astronomique immersive. Même sans grimper jusqu’à l’observatoire, cette région prisée des skieurs l’hiver mais calme l’été se prête admirablement à l’observation des étoiles, ainsi qu’à la randonnée (le GR10 passe à proximité). Réservez un camping, un refuge ou un appartement dans un village paisible et levez simplement les yeux vers le firmament.

melody-p-qu0vb1vjnhg-unsplash.jpg

L'observatoire du Pic du Midi, à Bagnères-de-Bigorre, dans les Pyrénées

S’organiser : des bus-navettes relient Lourdes à La Mongie, d’où le téléphérique rejoint l’observatoire. L’aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées et ceux de Toulouse et de Pau sont les plus proches. Ces villes sont également facilement accessibles en train.
À savoir : évitez les périodes de pleine lune, dont l’éclat gêne l’observation des météores. Autres périodes : déc-mars et juin-oct observatoire ouvert ; avr-mai et nov observatoire parfois fermé.
 

Côte belge, Belgique

Pourquoi en août ? Pour emprunter la plus longue ligne de tramway du monde à bord d’un tram vintage.
Vous n’auriez pas songé à la Belgique pour des vacances à la plage ? Pourtant, de belles étendues de sable blanc y bordent la mer du Nord sur 70 km, presque en continu. Au début du XXe siècle, ces stations balnéaires en vogue attiraient les vacanciers. Aujourd’hui, sur le littoral belge, les nombreuses attractions – aquariums, parcs à thème, sports nautiques – sont accessibles par le Kusttram (tramway côtier). Créée en 1885, cette ligne ancienne de 67 km est la plus longue du monde et relie De Panne (La Panne) à l’ouest à Knokke-Heist à l’est. Le mois d’août, le plus chaud de l’année, est une des meilleures périodes pour l’emprunter, avec une belle programmation d’événements, notamment un festival de feux d’artifice à Knokke-Heist et la fête de la Crevette (spécialité locale) à De Haan (Le Coq). Les week-ends d’été, un tram vintage part de la gare de De Panne.

S’organiser : Ostende, au milieu de la côte belge, est à 1 heure 15 de train de Bruxelles, et à moins de 15 minutes de Bruges.
À savoir : vous trouverez renseignements et billets aux guichets des Kustlijnwinkels. Horaires réduits hors juillet-août. Les forfaits de 1/3/5 jours sont avantageux ; sinon, optez pour un billet combiné comprenant le billet d’entrée pour une des attractions situées sur le parcours. Autres périodes : nov-mars – frais ;  avr-juin et sept-oct – agréable et calme ; juil-août – plus chaud et animé.

Mont Elbrouz, Russie

Pourquoi en août ? Pour gravir le plus haut sommet d’Europe.
Le toit de l’Europe domine le Caucase, à l’extrême sud de la Russie : l’Elbrouz (du persan “deux têtes”) se compose de deux pics jumeaux, dont le plus haut atteint 5 642 m. Ce mont volcanique dépasse de près de 1 000 m les montagnes voisines et offre une vue à couper le souffle. Peu technique, l’ascension est néanmoins jugée plus difficile que celle du Kilimandjaro, par exemple, en raison des vents violents et de la météo changeante − un défi réservé aux grimpeurs avertis. Si les pentes du mont Elbrouz attirent skieurs l’hiver et randonneurs l’été, l’ascension complète n’est possible que de juin à octobre. Si vous ne tenez pas à tout prix à atteindre le sommet, le téléphérique pourra vous déposer à 3 847 m d’altitude. Les randonnées offrent un beau panorama, notamment le sentier menant au lac Donguz-Orunkel, sur le mont Cheget, ou celui qui suit la vallée de Terskol jusqu’à un glacier suspendu.

adobestock_106883018.jpeg

A l'assaut du Mont Elbrouz, le toit de l'Europe !

S’organiser : prévoyez une semaine pour l’acclimatation et au moins 10 heures de marche jusqu’au sommet, suivant votre itinéraire. Réservez auprès d’une agence de trekking locale ou internationale. L’aéroport le plus proche est celui de Naltchik, à environ 100 km à l’est ; de là, des marshrutki (taxis collectifs) rejoignent Terksol.
À savoir : les tensions sont parfois vives à la frontière géorgienne ; renseignez-vous sur la situation sur le site du ministère des Affaires étrangères de votre pays. L’ascension jusqu’au sommet requiert un visa russe et un permis. Autres périodes : nov-mai – ski ; juin-oct – période d’ascension.
 

Riviera albanaise, Albanie

Pourquoi en août ? Pour bronzer sur les plages moins connues de la mer Ionienne.
Les plages de la splendide côte sud albanaise étaient, il y a quelques années encore, un secret bien gardé. C’est un peu moins le cas aujourd’hui mais les attraits de la région restent nombreux pour les amateurs de soleil, de baignade et de produits de la mer. Saranda est devenue une ville festive, dont la promenade est bordée de bars. La côte, entre Saranda et Himara, est ponctuée de villes balnéaires plus calmes et de quelques belles plages (essayez Potami, au sud). En août, le soleil est au rendez-vous, la mer est chaude et les températures frôlent les 30°C. Chaises longues et parasols se louent à prix d’or mais on trouve encore des coins de sable tranquilles, comme Palasa, Borsh, Bunec (plage de galets) et les îles au large de Ksamil. Par-delà l’imposant col de Llogara, la baie de Vlora est entourée d’autres stations balnéaires ; de là, on peut faire des excursions en bateau jusqu’aux plages isolées à l’extrémité de la péninsule de Karaburun. Pour varier les plaisirs, visitez le site archéologique de Butrint, sur un promontoire semé de ruines grecques, romaines et byzantines dont les plus anciennes datent de 2 500 ans.

adobestock_277572266.jpeg

Plage paradisiaque à Ksamil, en Albanie

S’organiser : de Corfou, desservie par des vols internationaux et des ferries venus de Brindisi (Italie), des ferries express quotidiens rallient Saranda en 30 minutes.
À savoir : les DAB sont rares sur la côte retirez des lekë albanais quand vous le pouvez et ayez sur vous une provision d’argent liquide. Autres périodes : nov-mars – frais, transports et équipements rares ; avr-mai et oct – agréable, beaucoup de campings fermés ; juin-sept – chaud et animé.
 

Minho, Portugal

Pourquoi en août ? Pour découvrir le cœur historique verdoyant du Portugal, et ses saveurs.
Où les Portugais passent-ils leurs vacances quand ils restent au pays ? Les connaisseurs optent pour le berceau du royaume : la région du Minho, dans le Nord, terre de vertes collines, de tradition et de gastronomie. Le Minho est réputé pour son vinho verde (“vin vert”) fruité, mis en bouteille quelques mois après les vendanges (le loureiro et l’alvarinho sont nos préférés). La cuisine est également délectable : le Minho a été désigné Région européenne de la gastronomie en 2016 et les spécialités sont légion. À Ponte de Lima, plus ancienne ville du Portugal, attablez-vous dans un restaurant donnant sur le pont romain et dégustez un arroz de sarrabulho – riz au porc, cuit dans du sang de porc (plus savoureux que sa description) – et un caldo verde, une soupe au chou roborative. La lotte, le bar et la brème sont les poissons favoris, sans oublier le bacalhau, la morue salée, un classique national. Pour vous ouvrir l’appétit, flânez dans les villes historiques de Braga, Guimarães et Viana do Castelo, dont l’architecture merveilleusement éclectique a fleuri grâce à la fortune des marchands qui se sont enrichis au temps des grandes découvertes et à l’époque coloniale.

tiago-pais-tcredogqonu-unsplash.jpg

Bienvenue dans la région du Minho, terre de vertes collines, de tradition et de gastronomie

S’organiser : de Braga (à 1 heure de train de Porto), des bus desservent d’autres villes du Minho.
À savoir : au restaurant, les portions sont souvent généreuses – les plats individuels sont parfois largement suffisants pour deux. Des fêtes traditionnelles hautes en couleur ont lieu à Guimarães et Viana do Castelo en août (pensez à réserver). Autres périodes : oct-mai – frais et humide ; juin-sept – chaud et plus sec.
 

Gdańsk, Pologne

Pourquoi en août ? Pour une des plus grandes foires en plein air d’Europe.
Le centre historique de ce vieux port balte, soigneusement restauré après la Seconde Guerre mondiale, a retrouvé sa splendeur du XVIIe siècle. Magnifiques maisons de ville, anciennes portes et églises offrent un cadre pittoresque à la foire de la Saint-Dominique, qui draine chaque année commerçants, artisans, vendeurs de nourriture et artistes depuis 750 ans − presque sans interruption. Les trois premières semaines d’août, une riche programmation de théâtre, de musique et de cirque divertit les visiteurs qui flânent parmi les stands chargés d’ambre, d’antiquités, de bière ou de hamburgers. La ville de Gdańsk fait partie du Trojmiasto (”Triville”), qui comprend aussi Gydnia et Sopot au nord, en bord de mer. Après avoir profité des temps forts du festival culturel de Gdańsk et exploré la vieille ville, savourez le soleil estival sur les plages de Sopot et découvrez ses bars et discothèques.

dawid-labno-vbk9wd-hzqi-unsplash.jpg

Gdańsk est une ville portuaire polonaise, située sur les rives de la mer Baltique

S’organiser : consacrez deux jours aux quartiers anciens de Gdańsk et une journée (et une nuit) à Sopot, sur la côte. Si possible, prévoyez un ou deux jours de plus pour le nord de la Poméranie – au moins pour la forteresse de Marienbourg (Malbork), plus grand château gothique d’Europe.
À savoir : ne quittez pas Gdańsk sans avoir goûté sa boisson la plus originale, la Goldwasser, une liqueur d’anis où flottent de petits éclats de feuille d’or. Réservez votre hébergement assez tôt pour la foire de la Saint-Dominique.Autres périodes : déc-fév – très froid, pittoresque sous la neige ; mars-avr et oct-nov – frais ; mai-sept – agréable, agenda culturel chargé.
 

Locarno, Suisse

Pourquoi en août ? Pour une séance de cinéma à la nuit tombée au bord d’un joli lac alpin.
Les belles eaux du lac Majeur s’étendent en grande partie en Italie, mais sa pointe nord se trouve en Suisse. Or cette partie du lac a tout pour plaire. Presque à son extrémité, la ville semi-tropicale de Locarno, avec ses rangées de palmiers inondées de soleil, évoque plutôt la Méditerranée – avec en prime la vue sur les montagnes. Dans la chaleur estivale, explorez les églises et les monuments historiques – ne manquez pas le Santuario della Madonna del Sasso et le Castello Visconteo du XVe siècle –, randonnez dans les collines alentour et flânez dans le jardin botanique, avant de vous rafraîchir dans le lac ou d’assister aux saisissantes démonstrations de fauconnerie de la Falconeria Locarno. Profitez de la douceur des soirées au cinéma en plein air : depuis plus de 70 ans, en août, les réalisateurs et acteurs de premier plan et les cinéphiles affluent lors du Festival du film de Locarno : 11 journées de projections, débats et compétitions, avec des nouveautés originales projetées sur la Piazza Grande.

andreas-fischinger-645-xdun_dm-unsplash.jpg

Locarno et la vue sur le Lac Majeur

S’organiser : Locarno est à environ 2 heures 30 de train de Milan et Zurich, les aéroports les plus proches. Les tarifs des hébergements augmentent pendant le festival – réservez tôt.
À savoir : des ferries fréquents sillonnent le lac Majeur, ce qui facilite les incursions vers le côté italien, au sud, pour admirer les jardins, notamment les opulentes compositions en terrasses du palais Borromée, édifice baroque sur l’Isola Bella. Autres périodes : nov-mars – froid ;  avr-mai et oct – frais mais agréable ;  juin-sept – chaud et ensoleillé.
 

Tour du Mont-Blanc France, Suisse et Italie

Pourquoi en août ? Pour arpenter les sentiers d’altitude sous le soleil alpin.
L’idée d’un “tour du Mont-Blanc” ne date pas d’hier : Horace Bénédict de Saussure et ses amis se lancèrent dans l’entreprise dès 1767, et depuis le XIXe siècle, le circuit est devenu un classique alpin. Les cols de haute altitude sont toujours enneigés sauf l’espace d’une douzaine de semaines, entre juin et septembre : au cœur de l’été, lorsque le temps est relativement stable et chaud (la pluie, le vent, voire la neige peuvent toutefois survenir – soyez prévoyant), on croise des dizaines de randonneurs. La plupart d’entre eux partent des Houches, traversant dans le sens antihoraire la France, puis l’Italie et la Suisse sur un parcours de 170 km, le plus populaire. Vous pourrez faire le plein de produits locaux − pain, fromage et viande séchée, entre autres − à Chamonix (France), Courmayeur (Italie) et Champex (Suisse).

ana-frantz-5dvcsxpuwgk-unsplash.jpg

La plupart des randonneurs achèvent le tour du Mont Blanc en 9 à 14 jours

S’organiser : plusieurs bus par jour mènent aux Houches depuis l’aéroport de Genève (le plus pratique). De plus, des trains relient Paris et Genève à Saint-Gervais-les-Bains, d’où des trains régionaux rallient Les Houches. La plupart des randonneurs achèvent le circuit en 9 à 14 jours.
À savoir : dans le sens horaire, mieux vaut commencer à Champex plutôt qu’aux Houches pour éviter la rude montée au démarrage. Autres périodes : nov-mai – froid, sentiers enneigés ; juin et oct – sentiers parfois dégagés ; juil-sept – sentiers dégagés, forte affluence.
 

Dundee, Écosse

Pourquoi en août ? Pour découvrir sous le soleil la nouvelle métropole tendance d’Écosse.
En août, Édimbourg est envahie de visiteurs venus profiter du Fringe, le festival culturel annuel. Pour des vacances d’été plus calmes, optez pour Dundee, la ville la plus ensoleillée d’Écosse et, depuis le lancement d’un ambitieux programme de régénération, sans doute la plus tendance. Dundee avait connu une période de laisser-aller après la fin de l’âge d’or des 3J (jute, jam and journalism ; “jute, marmelade et journalisme”, trois activités pour lesquelles la ville était célèbre). Elle abrite aujourd’hui des lieux culturels enviables, comme le novateur Dundee Contemporary Arts, et le V&A Museum, premier musée du design d’Écosse, inauguré en 2018. Le V&A Museum occupe un spectaculaire bâtiment du front de mer revitalisé, signé de l’architecte japonais Kengo Kuma. Pubs traditionnels, bars musicaux et clandestins, population estudiantine : la vie nocturne bat son plein. La scène gastronomique est également en plein essor, et l’on trouve bien sûr toujours les classiques locaux tels que le Dundee cake (gâteau aux fruits confits) et l’Arbroath smokie, un savoureux haddock (églefin fumé).

S’organiser : Dundee se trouve à environ 1 heure 30 de train d’Édimbourg. Passez deux jours en ville et faites si possible une excursion à Broughty Ferry, en bord de mer, et au majestueux château de Glamis, au nord.
À savoir : le Dundee Law est une colline de 174 m offrant une vue magnifique sur la ville et l’estuaire du Tay. Autres périodes : nov-mars – froid, sombre ; avr-mai et oct – plutôt agréable ; juin-sept – chaud.
 

Lübeck, Allemagne

Pourquoi en août ? Pour découvrir la “Venise de la Baltique” en fête.
En temps normal, on se méfierait d’une ville qui prétend se mesurer à Venise, mais cette vénérable cité empreinte de grâce et de culture, établie sur une île ovale de la Trave, soutient la comparaison. La vieille ville (Altstadt) de l’ancienne capitale de la puissante Ligue hanséatique, qui connut son apogée au Moyen Âge, n’a rien perdu de sa splendeur architecturale. Passez entre les épaisses tours jumelles aux toits coniques de la Holstentor (porte du XVe siècle), admirez le Rathaus (hôtel de ville) du XIIIe siècle et la Marienkirche, église gothique, et visitez les musées et galeries dédiés à la Hanse et aux Prix Nobel Thomas Mann et Günter Grass. Les gourmands fileront au Café Niederegger goûter le célèbre massepain, confectionné par cette enseigne depuis plus de deux siècles. Pendant dix jours, début août, la ville vibre au son de la musique et d’autres spectacles lors du Duckstein Festival, sur les rives de la Trave.

leonie-krickhuhn-xvb8tu28oja-unsplash.jpg

Lübeck se situe tout au Nord de l'Allemagne, sur les rives de la mer Baltique

S’organiser : Hambourg, l’aéroport le plus proche, est à 45 minutes de train de Lübeck, où on trouve une vaste gamme d’hébergements pour tous les budgets.
À savoir : à 20 km au nord de la vieille ville, Travemünde possède une large plage de sable. Elle est accessible en train (20 min). Autres périodes : nov-mars – froid ; avr-mai et oct – frais, plus calme ;  juin-sept – chaleur agréable.
 

Mer de Ligurie, Italie

Pourquoi en août ? Pour une observation utile des dauphins en Méditerranée.
Voir un dauphin émerger des vagues est une rencontre unique… qui risque de devenir de plus en plus rare. Si vous souhaitez donner à cette expérience une dimension supplémentaire, il est possible de participer à un projet de recherche sur les cétacés dans le Sanctuaire Pelagos pour les mammifères marins en Méditerranée. Cette réserve en forme de diamant comprise entre la Ligurie, la Toscane, la Corse et la Côte d’Azur embrasse une partie de la mer de Ligurie. À bord d’un bateau, vous seconderez les scientifiques dans leur entreprise consistant à consigner les observations, enregistrer et analyser des données visuelles et acoustiques liées à huit espèces – dont le dauphin de Risso, le dauphin bleu et blanc, le grand dauphin, le grand cachalot, le globicéphale et le rorqual commun.  Ces relevés contribuent à d’importantes études sur ces espèces méconnues, leurs comportements et déplacements. En août, le soleil et la température de l’eau rendent les conditions idéales.

adobestock_9367796.jpeg

En mer de Ligurie, vous observerez sans doute (entre autres) des dauphins de Risso

S’organiser : les bateaux partent souvent de San Remo, dans le sud-ouest de la Ligurie ; en train, le port est à 1 heure à l’est de Nice et à 2 heures de Gênes (Nice et Gênes sont les deux aéroports les plus proches).
À savoir : des agences de placement sont en contact avec les ONG, notamment la Fondation Tethys. En général, il faut s’engager pour au moins une semaine. Consultez les témoignages d’anciens bénévoles. Il existe d’autres projets liés aux cétacés, notamment en Croatie. Autres périodes : oct-avr – frais ; certaines espèces migrent et quittent la mer de Ligurie ; mai-sept – saison d’observations.
 



Paramètres des cookies