1. Accueil
  2. Magazine
  3. Reportages
  4. Observez la plus grosse Super Lune rose de l’année depuis chez vous
Reportages

Observez la plus grosse Super Lune rose de l’année depuis chez vous

Texte par

Andrea Smith (traduit de l'anglais par Géraldine Masson)

Mis à jour le : 7 avril 2020

Carte

Depuis que nous sommes bloqués à la maison en raison de l’épidémie de COVID-19, un grand nombre d’entre nous éprouvent un certain réconfort dans l’observation de la nature et du monde qui nous entoure. Il se produit cette semaine un événement spectaculaire que l’on peut observer en toute sécurité depuis chez soi : la Super Lune la plus grosse et la plus brillante de l’année.
 
La pleine Lune, qui se produit tous les 29 jours, correspond à la phase où la Lune, la Terre et le Soleil sont approximativement alignés et où la face de la Lune visible depuis la Terre est donc totalement éclairée par le Soleil. On parle de Super Lune lorsque le satellite se situe à une distance minimale de la Terre. Il nous apparaît alors plus gros et plus brillant que d’habitude. La Super Lune de ce mois-ci sera la plus spectaculaire de l’année car la Lune se situera à l’une des distances les plus courtes par rapport à la Terre. Et vous allez voir que le surnom de « Lune rose », souvent attribué à la pleine Lune d’avril, n’est pas lié à sa couleur.

adobestock_144906326.jpeg

Super Lune au-dessus de l’Acropole d’Athènes, en Grèce
  
Les tribus amérindiennes, qui suivaient l’évolution des saisons en fonction des lunes plutôt que du cycle solaire, avaient baptisé cette pleine Lune « Lune rose » parce qu’elle survenait au moment de la floraison des phlox mousse, d’une éclatante couleur fuchsia. Elle est aussi parfois appelée Lune de l’œuf, Lune de la germination, Lune du poisson ou Lune du lièvre.

adobestock_258873936.jpeg

La Lune rose a été surnommée ainsi par les Amérindiens car elle se produit lors de la floraison des phlox mousse
  
Plusieurs événements lunaires extraordinaires se sont succédé ces derniers mois, comblant ainsi les amateurs d’astronomie : une éclipse totale de la Lune ou Lune de sang, en janvier 2019, une Super Lune noire en juillet, une Super Lune froide en décembre, la pleine Lune de neige en février 2020 et la Super Lune des vers en mars dernier.
 

ganapathy-kumar-9kbsq91nfwg-unsplash.jpg

Pleine lune en Arizona, USA

En France, la Lune sera à son périgée (le point le plus proche de la Terre) à 4h35 le 8 avril, mais on peut commencer à voir cette Super Lune à partir de 18h10. Vous aurez de nouveau l’occasion d’en admirer une autre en mai, la troisième d’affilée cette année. Elle se produira le 7 mai, lors de la pleine Lune traditionnellement appelée Lune des fleurs.
 



Paramètres des cookies