1. Accueil
  2. Magazine
  3. Culture et voyage
  4. N’emportez pas le patrimoine des autres dans vos bagages !
Culture et voyage

N’emportez pas le patrimoine des autres dans vos bagages !

Mis à jour le : 26 novembre 2015

Carte

Article réalisé en partenariat avec l'UNESCO. 
Les voyages sont synonymes d’évasion, d’échanges et de découverte de nouvelles cultures. La plupart du temps, ils s’accompagnent aussi d’achats d’objets reflétant parfois l’histoire et l’identité des pays visités.  Il peut s’avérer que ces objets soient, à ce titre, protégés voire parfois même interdits de sortie du territoire
Outre la confiscation des objets en question, les personnes qui prennent le risque de les exporter illégalement s’exposent à des sanctions, y compris pénales. Vous devez donc redoubler de vigilance sur la nature des pièces que vous souhaitez ramener de vos voyages car il pourrait s’agir de biens volés ou interdits d’exportation. Demandez à connaitre l’origine des objets que vous achetez !
Par l’acquisition d’objets issus de l’artisanat local, vous dynamiserez la créativité et participerez ainsi au développement économique et social du pays mais en achetant un bien culturel protégé, vous risquez de collaborer avec des trafiquants et des pillards sans scrupules, encourez des risques judiciaires et contribuez à l’appauvrissement patrimonial du pays visité.
Le patrimoine culturel est une ressource non-renouvelable qui appartient à toute l’humanité, il est de notre responsabilité collective de le protéger.

Contacts

Email : convention1970@unesco.org
Site web : http://www.unesco.org/new/fr/culture/themes/illicit-trafficking-of-cultural-property/1970-convention/
Téléphone : +33 (0)1 45 68 10 00

 


Paramètres des cookies