1. Accueil
  2. Magazine
  3. Épidémie de Covid-19
  4. L’Europe dévoile son plan d’ouverture des frontières avant la saison touristique estivale
Épidémie de Covid-19

L’Europe dévoile son plan d’ouverture des frontières avant la saison touristique estivale

Texte par

James Gabriel Martin (traduit de l'anglais par Elodie Lécadieu)

Mis à jour le : 18 mai 2020

Carte

Partout dans le monde, l’heure est encore au confinement, avec des pays appliquant de nouvelles règles pour continuer à faire baisser la courbe du Covid 19 et à minimiser sa progression. Ces dernières semaines, certaines destinations (notamment la France), ont commencé à déployer des mesures un peu moins restrictives, et les conversations tendent vers le fameux sujet « quand pourrons-nous à nouveau voyager ? ». La Commission européenne trace actuellement les grandes lignes d’une reprise des voyages sur le Vieux Continent et d’un plan pour relancer le tourisme sur l’année 2020.  
 
« Dès que la situation sanitaire le permettra, les citoyens pourront à nouveau voir leurs familles et amis, dans leur pays de l’Union européenne ou d’un côté à l’autre d’une frontière, à condition d’appliquer toutes les mesures de sécurité et de précautions nécessaires mises en place » indiquait un communiqué de presse de la Commission européenne le 13 mai dernier. Une information qui coïncide avec l’annonce de recommandations pour aider les pays membres de l’UE à lever progressivement les restrictions de voyage et à autoriser la réouverture des activités touristiques.

Le sujet de comment réduire la circulation du virus signifie que les pays européens vont devoir passer d’une restriction complète de la liberté de mouvement à des mesures plus précises, en proposant une approche par étapes. Par exemple en levant les restrictions entre les zones touchées et les états membres qui se trouvent dans la même situation épidémiologique. Conséquence : les voyages devraient se concentrer entre les zones où la situation est en train de s’améliorer, en se basant sur les recommandations du Centre européen de prévention et contrôle des maladies (ECDC).
 

sebastien-gabriel-gyuvnafcig8-unsplash.jpg

La France est l'un des pays ayant annoncé l'allègement des restrictions

Les premières phases de réouverture devront appliquer des restrictions propres à chaque pays. La France, l’Autriche, la Suisse et l’Allemagne font partie des derniers pays à avoir annoncé qu’ils allaient alléger un peu les restrictions aux frontières, le 15 juin étant la date prévue pour autoriser l’entrée de voyageurs internationaux. D’autres pays ont quant à eux lancé leurs propres mesures, comme l’Espagne, qui exigera que les visiteurs respectent une quarantaine de deux semaines à leur arrivée sur le territoire, ou l’Islande, qui laissera les voyageurs choisir à leur arrivée entre un test Covid et une quarantaine.

Les recommandations de l’UE abordent aussi un plan de restauration des services de transports – avion, train, bateau – à travers l’UE tout en protégeant la santé des passagers et des salariés des entreprises concernées. L’utilisation d’applications de tracking devra être assumée, transparente et sécurisée.
 



Guide de voyage

50 microvoyages à expérimenter près de chez soi

Paramètres des cookies