1. Accueil
  2. Magazine
  3. Cuisine
  4. Les plus belles terrasses où célébrer le 19 mai en France
Cuisine

Les plus belles terrasses où célébrer le 19 mai en France

Texte par

Elisabeth Blanchet

Mis à jour le : 7 mai 2021

Carte

La date du 19 mai sonne déjà comme une délivrance assaisonnée d’une forte envie d’aller boire un verre ! Tant qu’à faire, fêtons l’événement sur une terrasse avec vue. En altitude ou les pieds dans le sable, sur un roof top ou accroché à un piton rocheux, au bord de l’eau ou au coeur de Paris, tour de France des plus belles terrasses où trinquer à nouveau !
 

La buvette de la Plage à Saint-Valéry-sur-Somme (Somme)

Après avoir passé des mois enfermés à prendre l’apéro et ses petits cafés sur Zoom, le rêve d’un verre avec une vue tendant vers l’infini va enfin se réaliser à la Buvette de la Plage à Saint-Valéry-sur-Somme. Les pieds dans le sable, vous resterez bouche bée devant l’immensité de la baie de Somme qui se déploie sous vos yeux. N’hésitez pas à agrémenter votre apéro de fruits de mer locaux.

 

Le Goëland 51, Réville (Manche)

Dans ce bar de plage à la pointe de Jonville, sur la côte nord-est du Cotentin, vous boirez un verre les pieds dans le sable ou même dans l’eau en regardant la mer et l’île de Tatihou au loin. L’humour et l’esprit de la fête sont toujours au rendez-vous dans ce bout du monde où vous pourrez accompagner votre premier verre de la saison de tapas ou de grillades.


La cale de Cancale (Ille-et-Vilaine)

Fêtez la réouverture des bars dans un endroit mythique : la cale de Cancale ! Longez le port de pêche jusqu’à la jetée et retrouvez les vendeurs d’huitres qui se feront un plaisir de vous préparer un petit plateau. On vous vendra aussi du vin blanc au verre ou à la bouteille pour accompagner votre première sortie gastronomique de la saison. Vous dégusterez sur place en vous délectant de vos mets mais aussi de la vue sublime sur la baie du Mont-Saint-Michel et sur les huitrières. N’oubliez pas de vous plier au rite qui consiste à balancer vos coquilles à la mer. La boucle est bouclée !
 

tommaso-cantelli-owyg8evd0nc-unsplash.jpg

Bonne dégustation !

La Base à Lorient (Morbihan)

Adjacente à la base des sous-marins - des méga-blockhaus hérités de l’occupation allemande -, la Base a une superbe terrasse qui donne sur la rade de Lorient, Larmor-Plage et… quelques uns des plus voiliers du monde. Car la Base est aussi voisine de la Cité de la Voile Eric Tabarly et ses Pen Duick sont souvent amarrés en face du bar-restaurant. Sachez que vous pourrez aussi accompagner votre première pression en terrasse de burgers, de grillades ou de plats de poissons.

 

La Guinguette de Tours sur Loire (Indre-et-Loire)

Que diriez-vous d’une ambiance guinguette en bord de Loire pour reprendre les bonnes habitudes du verre en terrasse ? Foncez à la Guinguette de Tours-sur-Loire, retrouvez le bon goût des vins du coin et parce que le vin rend gai, dansez ! N’oubliez pas de déguster un bon petit plat pour que la tête ne tourne pas trop vite et trop tôt... (avec modération toujours !) 

 

 

Chez Boulan au Cap Ferret (Gironde)

Retrouvez l’ambiance du film Les Petits Mouchoirs, les pieds dans l’eau en dégustant des huitres, des bulots et des bigorneaux arrosés d’un verre d’un bon petit blanc chez Boulan au Cap Ferret. Face à la dune du Pilat, vous sortirez peut-être votre mouchoir, mais pour pleurer de bonheur !

 

Le roof top des Baigneuses à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques)

Vivez la réouverture des terrasses en hauteur, depuis le Port Vieux, et plus précisemment aux Baigneuses à Biarritz. Du roof top, la vue sur l’océan et la côte basque escarpée est sublime. Même si le couvre-feu vous empêchera d’assister au coucher du soleil, vous le verrez tranquillement « glisser » dans la mer. Sirotez un cocktail - ou deux - et laissez-vous carrément tenter par l’excellent restaurant.

 

Le Restaurant du col du Tourmalet (Hautes-Pyrénées)

Les petites pauses montagne au bord des pistes vous ont manqué cette année ? Rattrapez-vous en grimpant jusqu’au col du Tourmalet dans les Hautes-Pyrénées pour apprécier et mériter votre premier apéro en terrasse de l’année au restaurant du col du Tourmalet. Et pour reprendre des forces avant de redescendre, goûtez à la cuisine à la fois gastronomique et familiale du lieu.  

 
 

Le pub 20 000 Lieues aux Goudes à Marseille (Bouches-du-Rhône)

Une ambiance de vrai pub anglais avec la musique et les concerts qui vont avec, 10 bières à la pression et surtout, une terrasse sur le pittoresque port des Goudes à l’entrée des Calanques, le 20 000 Lieues est le lieu idéal pour renouer avec la culture pinte. Allez-y de bonne heure, prenez votre maillot de bain et profitez de la petite plage en contrebas de la terrasse avant - et après - la bière !

 

Le Saint-Yves à Sainte Agnes (Alpes-Maritimes)

Vous avez réussi à passer le cap de cette période difficile, vous tiendrez le coup sur la petite terrasse accrochée à la montagne du restaurant Le Saint-Yves à Sainte-Agnès ! La vue sur la Riviera et sur les montagnes de l’arrière-pays niçois est à la fois époustouflante et vertigineuse… Un verre d’Aperol Spritz vous fera reprendre vos esprits ! Le restaurant offre une cuisine familiale et locale si jamais l’émotion vous a ouvert l’appétit.
 

le-saint-yves-rolivier-anrigo-4.jpg

Le Saint-Yves

Le Moon sur le lac d’Annecy (Haute-Savoie)

Quoi de telle que la quiétude d’un lac au milieu des montagne pour se remettre à l’apéro en terrasse ? Objectif le Moon sur les bords du lac d’Annecy pour un verre les pieds dans le sable de sa plage ou en hauteur, sur son roof top. Au programme : musique, grand air et planches apéros sympas pour redémarrer la saison-terrasse !

La Guinguette du Rhin à Strasbourg (Bas-Rhin)

En plein coeur de Strasbourg, au milieu du Jardin des deux Rives, voilà un endroit rêvé pour déguster une bonne bière alsacienne ou un verre de vin blanc local, en regardant le Rhin et l’Allemagne de l’autre côté ! Rendez-vous à la Guinguette du Rhin où, comme son nom l’indique, vous pourrez aussi guincher !

 


Le Relais de la Butte à Montmartre (Paris)

A Paris, vous aurez envie de renouer avec les lieux magiques de la Ville Lumière dont, bien sûr, les incontournables hauteurs de Montmartre… Au Relais de la Butte, vous retrouverez l’ambiance magique du quartier assis sous les arbres de la grande terrasse et vous vous amuserez à regarder les gens passer, un verre à la main, contemplatif, comme au bon vieux temps… 

 

 

 

 

 

 



Vizeat
Guide de voyage

1000 idées de vacances en France, un livre totalement réactualisé en 2020, pour inspirer chacun dans le choix de ses vacances.

Paramètres des cookies