1. Accueil
  2. Magazine
  3. Idées de voyage
  4. Les plus belles expériences à vivre à Boston
Idées de voyage

Les plus belles expériences à vivre à Boston

Mis à jour le : 20 août 2020

Carte

Les rues sinueuses de Boston fleurent la révolution et le renouveau ; aujourd’hui encore, la ville est novatrice et tournée vers l’avenir. Si chaque pas mène à un site historique, Boston reste une ville vivante, à la scène artistique dynamique, à l’urbanisme de pointe et au milieu intellectuel varié, riche de culture. Découvrez nos plus belles expériences à vivre pour un premier voyage dans l'une des plus anciennes villes des Etats-Unis.

1. Bouquiner à la Boston Public Library

Véritable “Panthéon des Lettres”, fondée en 1848, la prestigieuse BPL fut la première bibliothèque municipale d'envergure des États-Unis. L’édifice, le McKim Building, se distingue par sa façade remarquable inspirée de la bibliothèque Sainte-Geneviève, à Paris, et ses belles œuvres intérieures. Une annexe moderne (le bâtiment Johnson), conçue par Philip Johnson, a été ajoutée à l'édifice d'origine en 1972.

istock-susanne_neumann-trinity_church.jpg

La Trinity Church, l'œuvre la plus aboutie de l’architecte Henry Hobson Richardson

2. Prier à la Trinity Church

Plus bel exemple d'architecture de style roman richardsonien du pays, cette église épiscopale construite en 1872-1877 est admirée pour sa compostion harmonieuse de formes, de couleurs et de matières, fruit de l'étroite collaboration entre Henry Hobson Richardson et le vitrailliste John LaFarge. La façade en granit joue sur les nuances du grès, et une série de peintures murales et de vitraux illumine l'intérieur.

istock-cferrin-fenway_park.jpg

Fenway Park, le stade de base-ball le plus apprécié des États-Unis

3. Assister à un match de baseball au Fenway Park

Qu’est-ce qui fait du Fenway Park le “stade de base-ball favori des Américains” ? Inauguré en 1912, le siège de l’équipe des Boston Red Sox est aussi le plus ancien stade de base-ball du pays. Pour en savoir plus, participez à la visite guidée d’une heure de ce lieu chéri des Bostoniens. Mieux encore, suivez le match du haut du légendaire Green Monster !

4. Prendre une leçon d'art au Museum of Fine Arts

Principale vitrine en ville de l’art régional, national et international depuis 1876, le musée des Beaux-Arts de Boston (MFA) couvre toutes les époques, de l’Antiquité à nos jours et toutes les régions du globe, ce qui confère au lieu une réelle valeur encyclopédique. Les nouvelles ailes consacrées à l’art des Amériques et à l’art contemporain sont magnifiques et contribuent à faire de Boston l’un des pôles artistiques du XXIe siècle.

5. Admirer la collection d'art à l'Isabella Stewart Gardner Museum

Isabella Stewart Gardner, grande collectioneuse d’art et mécène, a vécu dans ce somptueux palais de style vénitien jusqu’à sa mort, en 1924. Reflet de son goût pour les belles œuvres d’art, le musée Gardner réunit une collection inestimable de près de 2 500 objets, principalement européens. Merveilleux havre de paix, le jardin d’hiver sur quatre niveaux dans la cour intérieure vaut à lui seul le prix d’entrée.

istock-sean_pavone-public_garden.jpg

Le Public Garden, une oasis de verdure et de sérénité au cœur de Boston

6. Se mettre au vert au Public Garden

Cette oasis botanique de près de 10 ha comprend des parterres de fleurs victoriens, des roseraies, des pelouses verdoyantes et un plan d’eau tranquille ombragé par les saules pleureurs. Comme Back Bay, c’était un marais salé jusqu’à son comblement au début du XIXe siècle. Selon la saison, il est dominé par les fleurs, les feuilles dorées ou la neige.

7. Retourner sur les bancs de l'école à Harvard...

Si la plus ancienne université des États-Unis, fondée en 1636 pour former les hommes appelés à gouverner, occupe aujourd’hui de vastes domaines à Cambridge, à Allston et au-delà, Harvard Yard, avec ses bâtiments en brique rouge et ses pelouses couvertes de feuilles, reste son cœur historique et géographique, où les étudiants se retrouvent, étudient et reçoivent fièrement leurs diplômes.

istock-uschools-harvard.jpg

L’illustre université et son campus

8. ... ou au Massachusetts Institute of Technology (MIT)

Fièrement geek et moins guindé que Harvard, le MIT donne une tout autre image du monde universitaire de Cambridge. Une récente frénésie de construction a donné lieu à certains des monuments architecturaux les plus intéressants que l’on puisse trouver de part et d’autre du fleuve. À noter également : la fantastique (et grandissante) collection d’art public et quelques musées originaux.

istock-sean_pavone-mit.jpg

Science de pointe et art innovant au MIT

9. S'adonner à l'art contemporain à l'Institute of Contemporary Art

Boston peut prétendre au rang de ville d’art contemporain du XXIe siècle grâce au remarquable Institute of Contemporary Art (ICA). L’édifice, éblouissante structure de verre en porte-à-faux surplombant une place au bord de l’eau, est en lui-même une œuvre d’art. En plus de ses collections permanentes innovantes, le musée accueille des présentations multimédias, des programmes éducatifs et un atelier.

10. Pique-niquer dans le plus vieux parc des Etats-Unis, le Boston Common

Aménagé en 1634, le Boston Common est le plus vieux parc des États-Unis. Il eut bien des fonctions au fil du temps, notamment celle de campement pour les troupes britanniques pendant la guerre d’Indépendance et de pâturage jusque dans les années 1830. Bien qu’il soit toujours autorisé d’y faire paître le bétail, le parc de 20 ha accueille désormais les pique-niqueurs et les amateurs de bain de soleil.

istock-denistangneyjr-boston_common.jpg

Boston Common, le poumon vert de la ville

11. Prendre le large pour les îles de la baie de Boston

La baie de Boston est parsemée de 34 îles, dont beaucoup se prêtent aux balades, à l’observation des oiseaux, la pêche, la baignade et au camping. À 45 minutes seulement du centre de Boston, ces îles regroupent divers écosystèmes – plages de sable, falaises, marais salants et d’eau douce, sentiers forestiers. Elles forment l’un des plus remarquable atouts naturels de Boston.


Guide de voyage

Toutes les clés pour découvrir Boston le temps d'un petit voyage

Paramètres des cookies