-->
  1. Accueil
  2. Magazine
  3. Idées de voyage
  4. Les plus beaux hymnes à la lenteur
Idées de voyage

Les plus beaux hymnes à la lenteur

Mis à jour le : 26 janvier 2017

Carte

Laisser du temps au temps peut déboucher sur une expérience de voyage plus intime et, à coup sûr, inoubliable.

1. Le Mékong à petite vapeur (Laos)

Dans sa descente vers le Cambodge et le Vietnam, le Mékong paresse à travers le Laos. En de nombreux points le long de ce parcours, on peut monter à bord de ferries rudimentaires pour se laisser flotter paisiblement. Les Laotiens comme les voyageurs affectionnent tout particulièrement le segment très animé situé entre la ville commerçante de Huay Xai et la superbe Luang Prabang. Un voyage de deux jours idéal pour faire l’expérience de la lenteur. Un arrêt à Huay Xai s’impose pour admirer les gibbons de la réserve de Bokeo, jugés définitivement éteints à une certaine époque.

2. Au pas du dromadaire dans le Sahara (Maroc)

Les conducteurs de dromadaires affluent vers le petit village de Merzouga, au centre du Maroc, dans l’espoir de pouvoir conduire une de ces bêtes de somme lunatiques dans une partie du Sahara algérien qui a débordé sur leur pays. Ces excursions comprennent une traversée à pas lent et sûr de l’erg Chebbi et de ses dunes massives. Les balades à dos de dromadaire ont généralement lieu à l’aube ou au crépuscule, pour vous permettre d’admirer les couleurs changeantes de ce paysage immense. Mais il est également possible d’entreprendre des randonnées plus longues avec bivouac dans le désert.
Comptez de 80 à 200 dirhams pour une promenade de 2 heures. La nuit dans le désert, avec lit dans une tente berbère, dîner et petit-déjeuner vaut de 300 à 650 dirhams par personne.


Une route, Australie occidentale. amanda

3. L’Australie en camping-car

Faire un tour du continent australien à bord d’un camping-car bien équipé est une expérience à la fois relaxante et enrichissante. Si vous roulez en restant le plus près possible des côtes, vous avalerez plus de 14 000 km, vous découvrirez des plages fantastiques, des forêts tropicales perdues et la plupart des grandes villes australiennes, tout en mangeant et dormant où bon vous semble. Ce voyage ne saurait toutefois être complet sans quelques incursions dans l’arrière-pays.
Les opérateurs sont légion, mais www.wickedcampers.com.au sort du lot. Ils proposent parfois un jour de location gratuite si vous osez vous présenter à leur bureau nu comme un ver.

4. Croisière dans les fjords du Chili

La côte sud du Chili est riche d’une multitude de fjords grandioses où le voyageur perd la notion du temps. Ces anciennes vallées glaciaires érodées offrent de grandes profondeurs aux bateaux de croisière qui longent la Patagonie et la Terre de Feu. Falaises abruptes, glaciers en mouvement ou canaux translucides, les vues grandioses assaillent le voyageur. Les croisières partent souvent de Puerto Montt ou de Punta Arenas. Les sites à ne pas manquer sont l’immense fjord du Parque Nacional Laguna San Rafael et le magnifique Parque Nacional Torres del Paine, classé réserve de biosphère par l’Unesco.
Les croisières au départ de Punta Arenas rallient Ushuaia (Argentine). Il faut compter 750 $US au minimum et jusqu’à plus de 3 000 $US, en fonction de l’époque et de la longueur du voyage.


Un vélo-cargo dans les rues d'Amsterdam. Jo Guldi

5. Amsterdam à vélo (Pays-Bas)

Les rues étroites du centre d’Amsterdam, bordées de canaux et, parfois, interdites aux quatre-roues, sont idéales pour les vélos, comme l’ont compris depuis longtemps les habitants. Toutes les rues importantes de la ville sont pourvues de pistes cyclables généralement envahies par des citoyens de la capitale néerlandaise pédalant sans but précis au grand air. N’hésitez pas à les imiter en prenant un vélo au Vondelpark pour faire la tournée de vos musées et cafés préférés.
Essayez www.bikes.nl, qui loue des vélos pour 12,50 € pour 24 heures, prétend n’être jamais en rupture de stock et vous offre une remise de 10% si vous imprimez un bon de réduction sur leur page web.

6. En bus sur la Karakoram Highway

L’extraordinaire route qui relie Kashgar en Chine à Rawalpindi au Pakistan est connue sous le nom de Karakoram Highway (KKH). Si l’on roule lentement sur ses 1 300 km, c’est d’abord parce qu’elle traverse quelques colossales chaînes montagneuses – ce qui en fait la route goudronnée la plus haute du monde –, où les bus locaux sont réduits à ahaner dans les côtes. Deuxième explication à la lenteur du voyage : les chutes de pierres et les pannes mécaniques, qui viennent plus souvent qu’à leur tour faire baisser la vitesse moyenne. Parcourir cette portion de la légendaire route de la Soie, c’est s’assurer d’admirer d’incroyables paysages de haute montagne et une diversité de cultures captivantes.
Vous pouvez rejoindre Kashgar en avion depuis Urumqi ou Islamabad. Prenez ensuite le bus à la gare routière internationale de Jicheng Lu.


Le cheval est l'une des meilleures options pour se déplacer en Mongolie. Kit Seeborg

7. À cheval en Mongolie

Les Mongols ont adopté depuis plusieurs siècles le cheval comme mode de transport, alors pourquoi pas vous ? Que vous souhaitiez partir explorer les déserts, les montagnes ou les steppes, il existe une randonnée faite pour vous. Plus qu’une découverte de la nature, ces excursions sont le meilleur moyen de découvrir la Mongolie. Vous dormirez sous une yourte et partagerez le menu de vos hôtes. Nul besoin d’être un cavalier chevronné même si quelques notions d’équitation sont les bienvenues.
Ger to Ger, une association à but non lucratif, organise un circuit de 4 jours et 3 nuits autour du lac Blanc (Terkhin Tsagaan nuur), dans le parc national de Khorgo. Plus d’infos sur www.gertoger.org.

8. Le canal de Bourgogne au gré du vin (France)

La Bourgogne est traversée par le canal de Bourgogne, qui s’étend sur 242 km et comprend 189 écluses. Ce canal au cours paisible est fréquenté par des péniches aux cales bien approvisionnées où vous pouvez jouer les passagers clandestins pour goûter les meilleurs vins de la région. Les croisières vont de la version courte, avec quelques dégustations de vins et de fromages, au voyage de sept jours avec excursions dans les vignobles les plus réputés.
L’itinéraire le plus long propose de visiter plus de 30 chais et de passer 127 écluses. Réservation en ligne sur www.canalous-bourgogne.com.


Chiens d'attelage, Canada. Stacie Morris

9. Sur un traîneau en Colombie-Britannique (Canada)

Quoi de plus relaxant que de se faire tirer par une demi-douzaine de huskies sur des sentiers enneigés ? Rien, si l’on en croit les nombreux organisateurs qui proposent ce type d’excursions dans les paysages sauvages de la Colombie-Britannique au Canada – mais peut-être les chiens ne partagent-ils pas cet avis. Non seulement vous n’avez pas à supporter le vrombissement d’une motoneige, ni a faire l’effort de maîtriser la trajectoire d’une paire de ski, mais vous apprenez des choses intéressantes, ne serait-ce que l’art de conduire ce genre d’attelage.
Renseignez-vous sur www.realadventures.com. Comptez à partir de 190 $C par personne et par jour pour un voyage de plusieurs jours. Des circuits d’une journée sont proposés à partir de 250 $C.
 

Retrouvez encore plus d'idées de voyage dans le livre 1000 idées de voyage publié chez Lonely Planet.