
Le marathon de Paris passe par les Champs-Élysées et près de l’Arc de Triomphe © Schneider Electric Marathon de Paris
Texte par
Adharanand Finn (traduit de l'anglais par Géraldine Masson)
Mis à jour le : 29 janvier 2020
Le début d’année est le moment idéal pour planifier ce grand défi sportif qu’est un marathon. Voici notre sélection des 10 meilleurs 42 kilomètres pour 2020.
En raison de la chaleur, le marathon démarre à 4h30. Les coureurs s’élancent dans les rues encore endormies de la banlieue de Kingston pour rejoindre le jardin botanique. Le parcours, qui forme une boucle, est plutôt vallonné et il ne faut pas mollir pour espérer finir avant le lever du soleil, vers 7h30. Les Jamaïcains étant davantage réputés pour être des sprinters que des coureurs de fond, vous risquez de courir seul un long moment lorsque la foule du départ se sera dispersée. Les animations proposées aux coureurs après la course valent le détour, de même que les plages voisines de Hellshire ou de Fort Clarence, où vous pourrez vous détendre dans les vagues et déguster du poisson tout frais pêché.
Date : 15 mars
Le marathon de Paris suit un itinéraire quasiment plat qui passe près des monuments emblématiques de la ville. Après un départ sur les Champs Élysées, il rejoint Notre Dame, la place de la Bastille et la tour Eiffel. Il traverse deux grands parcs et longe les berges de la Seine pour s’achever avenue Foch, non loin de l’Arc de Triomphe. Avec quelque 40 000 participants, c’est l’un des plus grands marathons au monde. Si les Parisiens l’ont longtemps boudé, il bénéficie depuis quelques années d’un soutien chaleureux et enthousiaste de la population. Le ravitaillement du km 35 comprend même du vin et du fromage, histoire de bien rappeler aux coureurs qu’ils sont dans la capitale de la gastronomie !
Date : 5 avril
Si son parcours se révèle en certains endroits particulièrement difficile et pentu, il vaut largement les efforts fournis. Le Big Sur International Marathon, qui se targue d’être le marathon le plus beau du monde, serpente entre les séquoias et suit la mythique Highway 1, qui offre des panoramas à couper le souffle sur l’océan Pacifique. Des groupes de musique jalonnent le parcours pour encourager les coureurs et forment parfois un spectacle surréaliste, tel ce musicien en smoking qui joue du piano à queue sur le célèbre pont de Bixby Creek, à mi-course.
Date : 26 avril
La Grande Muraille, monument emblématique de la Chine s’il en est, accueille l’un des marathons les plus difficiles au monde. Outre la chaleur, la température peut approcher les 40°C le jour de la course, les coureurs doivent affronter l’ascension de 5 164 marches. L’événement affiche complet tous les ans, avec 2 500 coureurs venus de plus de 60 pays. Parvenu au sommet de la Grande Muraille, le parcours se poursuit sur de longues portions plus planes. Il comprend aussi une partie sur des routes de graviers ou goudronnées qui traversent des rizières et des villages pittoresques.
Date : 16 mai
Décider de courir un marathon au Kenya est déjà un défi en soi, mais celui-ci présente en outre la particularité de se dérouler au Lewa Wildlife Conservancy, où vivent en liberté lions, éléphants, guépards et autres rhinocéros. Pas de panique ! Avec l’aide de l’organisation Tusk, qui finance depuis 20 ans des projets de soutien aux populations locales et de protection de la faune, le Lewa Safari Marathon assure la protection des coureurs avec des gardes armés disséminés sur le parcours et deux hélicoptères qui patrouillent dans le ciel. C’est pour les participants une occasion unique de parcourir à pied les plaines sauvages de l’Afrique orientale à quelques mètres de troupeaux d’antilopes ou de zèbres, et d’essayer de rivaliser avec les Kenyans.
Date : 29 juin
Pour faire un bon temps, vous pouvez vous inspirer des coureurs qui se sont distingués au marathon de Berlin. Classé parmi les six « grands marathons » (avec ceux de Tokyo, Boston, Londres, Chicago et New York), il a déjà enregistré six records mondiaux, dont les sept derniers records masculins. Le parcours emprunte des axes quasiment plats, larges et rectilignes, en particulier sur les trois premiers kilomètres. Peu de risques donc de vous retrouver coincé dans la foule du départ, ni de vous ennuyer non plus. Le marathon passe dans des quartiers historiques et notamment sous la porte de Brandebourg, symbole de la division qui caractérisait la ville avant la chute du Mur.
Date : 27 septembre
Si vous prenez les marathons très au sérieux, celui-ci n’est sans doute pas pour vous. Pour participer au marathon du Médoc, qui traverse les vignobles de la région, les coureurs doivent en effet être déguisés et sont invités à marquer des pauses sur la vingtaine de stands de dégustation de vin qui jalonnent le parcours. Pour caler les estomacs, de nombreuses spécialités culinaires locales, aussi diverses que des huîtres, du fromage, des entrecôtes ou des glaces, sont également servies. Un marathon pour le moins original placé sous le signe de la bonne humeur !
Date : 12 septembre
Les eaux sombres du Loch Ness fascinent les visiteurs depuis toujours, sans parler de l’éventualité d’apercevoir la silhouette du célèbre Nessie. Le marathon se tient dans ce cadre féérique, le parcours suivant principalement les rives du lac, avec les Highlands en arrière-plan. Il se déroule dans une atmosphère conviviale à laquelle participe largement la population locale, bien loin de l’agitation qui règne dans les marathons urbains. Et à l’arrivée à Inverness, un repas chaud attend tous les coureurs !
Date : 4 octobre
Dévaler First Avenue en courant, sous les encouragements de la foule massée sur les côtés, les gratte-ciel scintillant au soleil, est une expérience exaltante qui marque les coureurs. Véritable fête du début à la fin, le marathon de New York traverse les cinq grands quartiers de la ville. Des supporters sont présents en masse tout le long du parcours, brandissant des pancartes humoristiques pour encourager les coureurs et leur offrant boissons et en-cas de toute sorte. N’oubliez pas de conserver un peu d’énergie pour grimper les collines de Central Park, en fin de parcours.
Date : 1er novembre
Selon la légende, en 490 av. J-C, le messager Pheidippides aurait parcouru en courant les 42 km séparant le champ de bataille de Marathon d’Athènes pour annoncer la victoire des Grecs sur les Perses. Le marathon (qui n’est pas très rapide) suit les traces de Pheidippides à travers le paysage vallonné des abords d’Athènes pour terminer par un tour dans le stade antique panathénaïque, qui a accueilli les premiers Jeux olympiques de l’ère moderne, en 1896.
Date : 8 novembre