1. Accueil
  2. Magazine
  3. Culture et voyage
  4. Les inaugurations à ne pas manquer en 2016
Culture et voyage

Les inaugurations à ne pas manquer en 2016

Mis à jour le : 19 janvier 2017

Carte

À chaque année ses nouveaux édifices et leur ouverture en grande pompe. Voici les inaugurations qu'il ne faut pas manquer à travers le monde en 2016... 

Ouverture du Shanghai Disney Resort, Chine

Petite révolution culturelle à Shanghai : le printemps 2016 verra l’ouverture du tout premier Disneyland de Chine continentale – et le second du pays, le premier étant implanté à Hong Kong. Outre les classiques – zones thématiques, manèges et attractions –, le parc sera doté du plus grand château jamais construit par le groupe et un “jardin des douze amis”, à l’entrée du parc, reprendra le thème des 12 animaux du zodiaque chinois, représentés sous la forme de personnages Disney. Aux portes du Royaume enchanté, Disneytown proposera restaurants, boutiques et autres animations nocturnes, dont une version du Roi lion en mandarin. Le Shanghai Disneyland Hotel, de style Art nouveau, et le Toy Story Hotel, accueilleront les visiteurs.
Shanghai Disney Resort est situé à Pudong, au sud-est de Shanghai. Une extension de la ligne de métro 11 desservira une station spécialement dédiée, tandis que le train Maglev à destination de l’aéroport de Pudong s’arrêtera également au parc.

Inauguration du Louvre Abu Dhabi, Émirats arabes unis

Dans un style typique du golfe, le Louvre Abu Dhabi affiche ses formidables ambitions. Le bâtiment futuriste en forme de coupole, qui semble flotter au-dessus d’un lac artificiel, est une prouesse architecturale en lui-même, due à l’architecte Jean Nouvel. Ses collections permanentes illustreront l’histoire de l’art, de la sculpture bouddhique chinoise jusqu’à la peinture à l’huile italienne, sans oublier quelque 300 œuvres – dont plusieurs Van Gogh, Monet et de Vinci – prêtées par des musées français. Malgré les nombreuses controverses, cette institution devrait pouvoir rivaliser avec les plus grands musées internationaux dès son inauguration en 2016.
Le Louvre Abu Dhabi fait partie d’un pôle culturel en cours d’aménagement sur l’île de Saadiyat, au large d’Abu Dhabi. 

Un restaurant consacré à Mamma Mia! The Party, Stockholm, Suède

Prenez une poignée de tables, ajoutez-y un spectacle et une bonne dose de disco, et vous obtenez ce restaurant dédié à Mamma Mia!, célèbre comédie musicale du groupe légendaire ABBA. Björn Ulvaeus se cache derrière cette expérience interactive mêlant gastronomie et disco – les convives dégusteront des souvlakis dans une taverna à la grecque, pendant qu’une histoire se jouera autour d’eux. Ce festin à la sauce ABBA devrait ravir les fans dès son ouverture en janvier 2016, dans le parc d’attractions de Gröna Lund, à Stockholm et complétera de façon vivante la visite du musée consacré au groupe.
Le Gröna Lund est accessible par le tramway (7), le bus (44) ou le ferry (itinéraire Slussen-Djurgården). Plus d’infos sur www.mammamiatheparty.com.
 

Ouverture du Musée du Football mondial de la FIFA à Zurich, Suisse

En plein cœur de Zurich, ce musée de 3 500 m2 devrait faire la joie des inconditionnels du ballon rond. Créé par la FIFA, il retrace l’histoire et les grands noms du football, mais se veut avant tout comme un lieu de divertissement. Vous pourrez ainsi revivre la ferveur d’un stade un jour de grand match dans un cinéma spécialement aménagé, ou faire une partie d’un flipper géant sur le thème du football. La plus vaste collection de livres consacrés à ce sport et des installations interactives viennent compléter l’offre culturelle. Mais c’est à coup sûr le trophée original de la Coupe du Monde de la FIFA, pièce maîtresse du musée, qui attirera tous les regards…
Situé dans le quartier d’Enge, le musée est à 17 minutes de tramway (lignes 7 et 13), ou à 5 minutes de train de la gare centrale (Hauptbahnhof).

Surf Snowdonia,Pays de Galles

La région de Snowdonia était déjà très appréciée des randonneurs et des sportifs un peu casse-cou pour ses montagnes, ses vallées superbes et ses nombreuses activités de plein air – on y trouve notamment la plus longue tyrolienne d’Europe. Désormais, il faudra compter avec les surfeurs ! Inauguré en août 2015, un lagon artificiel – alimenté par les eaux de pluie des environs – permet de produire une vague parfaite (de 70 cm jusqu’à 2 m !) toutes les soixante secondes, d’une longueur de 300 m. La plus longue vague artificielle au monde ne ravira pas seulement les surfeurs confirmés : sa régularité est idéale pour les débutants. Kayak surf, stand up paddle et blob jump sont également au programme.
Surf Snowdonia est situé à Dolgarrog, dans le nord du pays de Galles. Consultez le site www.surfsnowdonia.co.uk pour plus de détails.

Ouverture du Bourdain Market à New York, 
États-Unis

Depuis que le chef médiatique Anthony Bourdain a annoncé son intention d’ouvrir un marché alimentaire à New York, la presse spécialisée trépigne d’impatience. Il faut dire que le peu qui a fuité du nouveau projet de cet explorateur des saveurs met l’eau à la bouche : l’immense complexe (plus de 9 000 m2) accueillera une centaine de cuisiniers, de producteurs et de vendeurs de rue du monde entier, soigneusement sélectionnés, ainsi qu’une boucherie, un marché fermier, un bar sur le toit et un bar à huîtres. Si de nombreux détails demeurent inconnus, on sait déjà que le design de cet espace sera “dément” et inspiré du film Blade Runner. Rendez-vous au Pier 57, début 2016 !
Suivez l’évolution du projet sur twitter.com/bourdain.

Place à la National Gallery Singapore en 2016

Singapour compte plusieurs musées de réputation mondiale. Toutefois, si vous deviez n’en voir qu’un en 2016, optez pour la National Gallery Singapore. Occupant deux bâtiments historiques dans le centre de Singapour (l’ancien hôtel de ville et l’ancienne cour suprême), cet immense espace d’exposition, dévoilé lors des célébrations du 50e anniversaire de la ville-État en novembre 2015, célèbre l’art de l’Asie du Sud-Est, du XIXe siècle à nos jours. Après avoir admiré les quelque 8 000 œuvres exposées, ne manquez pas le jardin sur le toit, et sa vue sur Marina Bay, de l’autre côté du Padang. 
Le musée est situé au 1 St Andrew’s Road. Pour plus de détails, rendez-vous sur www.nationalgallery.sg.

Inauguration de la Cité des Civilisations du Vin à Bordeaux en juin 2016, France

Ce bâtiment tout en rondeurs – afin d’évoquer l’âme du vin – se pose comme une évidence au cœur de la capitale de la plus vaste région viticole AOC de France. Misant sur une immersion ludique, interactive et sensorielle – dégustation, diffusion d’odeurs, expositions temporaires, médiation culturelle, images 3D… –, la Cité s’est donnée pour mission de valoriser et transmettre les dimensions culturelle, historique et intellectuelle du vin. Une expérience inédite et originale, à mi-chemin du musée et du parc à thème, dont l’inauguration est prévue pour juin 2016.
Dès 2017, Bordeaux ne sera plus qu’à 2 heures de train de Paris, grâce à l’ouverture d’une nouvelle ligne à grande vitesse entre Tours et Bordeaux.
 

National Museum of African American History and Culture, Washington, États-Unis

Une fois inauguré, le NMAAHC deviendra le premier musée national des États-Unis exclusivement consacré à la vie, à l’histoire et à la culture des Afro-Américains. Cet espace sur dix étages abritera des objets historiques provenant de tout le pays – du livre de prières (1876) de Harriet Tubman, militante anti-esclavagisme, à un wagon datant des lois ségrégationnistes Jim Crow, en passant par des banderoles et clichés des récentes manifestations Black Lives Matter.
Malgré le retard pris par le chantier, le musée devrait ouvrir avant novembre 2016 – le ruban sera coupé par Barack Obama, avant la fin de son second mandat présidentiel.

Par les éditeurs Tourisme de Lonely Planet
 
 

Toutes les tendances du voyage en 2016 sont à retrouver dans le Best of de Lonely Planet.

 
 
 
 


Paramètres des cookies