1. Accueil
  2. Magazine
  3. Reportages
  4. Les îles Féroé seront temporairement fermées aux touristes en 2020
Reportages

Les îles Féroé seront temporairement fermées aux touristes en 2020

Texte par

Sasha Brady (traduit de l'anglais par Elodie Lécadieu)

Mis à jour le : 20 novembre 2019

Carte

Les îles Féroé n’accueilleront pas de visiteurs pendant deux jours en 2020. Tous les points d’intérêts majeurs seront interdits d’accès mais les hôtels resteront ouverts et vous pouvez volontairement prendre part  à ce projet très spécial.

C’est bien une fermeture technique qui attend les îles Féroé pour le weekend du 16 et 17 avril 2020 ! Vous pourrez prendre l’avion pour en sortir ou y atterrir, prendre votre chambre d’hôtel ou votre B&B, mais vous n’aurez pas le droit de visiter ses sites incontournables à moins d’être bénévole. Une note officielle du site Internet de l’Office national du tourisme annonce en effet que les îles Féroé seront « fermées pour rénovation et ouvertes pour volontourisme » - contraction de « tourisme » et « volontariat ».

Ce weekend-là, à travers tout le pays, tout le monde pourra travailler sur des projets de conservation, et, comme l’explique l’Office du tourisme, « donner de nouvelles couleurs à la campagne féroïenne ». Un projet qui fait suite à une campagne lancée en début d’année, proposant à des bénévoles de mettre trois jours de leur temps au profit de l’archipel, afin de préparer la grosse saison touristique qu’est l’été.

streymoy_island.jpg

Le port de Tórshavn, capitale des îles Féroé

L’archipel autonome, rattaché au royaume du Danemark, compte une population d’environ 50 000 habitants, un chiffre qui double à l’année grâce au tourisme. En 2013, le pays accueillait 68 000 visiteurs, et 110 000 en 2018 ! Un boom expliqué par des vols moins chers qu’auparavant, de nouveaux hébergements mais aussi une étoile au Michelin remporté par le restaurant gastronomique Koks en 2017. On s’attend donc à ce que l’intérêt croissant pour la destination ne faiblisse pas l’année prochaine, voire qu’il augmente encore, avec l’ouverture d’encore deux autres hôtels.

Si vous voulez aider les îles Féroé à se préparer à cette marée de visiteurs estivaux, vous pouvez postuler pour devenir volontaire ! Parmi les tâches qui vous seront demandées : baliser des chemins avec des panneaux, remettre en état des sentiers, améliorer l’accès aux sites exceptionnels de l’île, reconstruire des cairns… Une fois la journée finie, vous rejoindrez les autres volontouristes pour partager des repas typiques et faire la fête. L’année dernière, la même campagne de recrutement avait reçu des milliers de candidatures, pour seulement une centaine d’élus. On vous conseille de postuler rapidement !



Paramètres des cookies