1. Accueil
  2. Magazine
  3. Idées de voyage
  4. Les plus beaux fleuves du monde
Idées de voyage

Les plus beaux fleuves du monde

Mis à jour le : 29 mai 2018

Carte

Pourvoyeurs d'adrénaline, merveilles naturelles, prouesses d'ingénierie ou lieux de pèlerinage : faites votre choix parmi ces superbes fleuves.

1. Le Gange Durant la Kumbh Mela (Inde)

La Kumbh Mela est la plus importante célébration religieuse au monde et le plus grand rassemblement humain. Tous les trois ans, les hindous viennent du monde entier pour se baigner dans l'eau sacrée du Gange. Les festivités durent plusieurs semaines, durant lesquelles les berges sont envahies de tentes. Se laver dans le Gange permet de purifier son moi intérieur, grâce à une conjonction propice des planètes qui voit le fleuve brièvement gratifié d'un nectar divin. En 2013, la fête a réuni 120 millions de croyants, dont des saints himalayens rarement visibles en public (sages, voyants, sadhu et yogis).
>>> Des variantes de la Kumbh Mela ont lieu en alternance sur quatre sites. La dernière a eu lieu à Allahabad du 27 janvier au 25 février 2013. Allahabad ne possède pas d'aéroport, mais est desservi par des trains, dont certains express, depuis les grandes villes comme Calcutta, Delhi et Mumbai (Bombay).

2. Migration des Saumons dans le Kenai, Alaska (États-Unis)

Chaque été, de mai à septembre, les rivières de l'Alaska accueillent la migration de milliers de saumons qui remontent jusqu'à leur ancienne frayère. Certaines des plus belles remontées ont lieu sur le Kenai, qui regorge de saumons quinnats, rouges, argentés et roses. On a pêché ici le plus gros saumon quinnat, un spécimen de 44 kg. C'est un bon endroit pour lancer votre ligne, observer les grizzlis pêcher ou photographier les orignaux ou les nombreuses espèces d'oiseaux.
>>> Les plus gros saumons sont dans la partie « basse » de la rivière, sur les 34 km séparant Soldotna (à 3 heures de route d'Anchorage) de l'embouchure, à Cook Inlet.

3. Rafting sur le Colorado, Grand Canyon, Arizona (États-Unis)

On se demande souvent si le Grand Canyon est plus impressionnant vu d'en haut ou d'en bas. Les Indiens Hualapai considèrent que leur impressionnante passerelle en verre (le Skywalk) offre une expérience inégalable, mais 1 100 m plus bas, les rafteurs intrépides qui descendent le Colorado ne sont pas du même avis. Un circuit leur permet de vivre plusieurs jours au fond du canyon, de dompter le fleuve et d'explorer ses mystérieuses fissures. Seul inconvénient : certains rapides sont périlleux et la descente est si exaltante que vous n'aurez sans doute même pas l'idée d'admirer la vue.
>>> Basé à Flagstaff, Rivers & Oceans est un agent de réservation gratuit qui vous trouvera la meilleure offre du marché selon vos besoins.

4. Le Nil en Felouque (Égypte)

Des millénaires durant, le Nil fut la principale voie de communication d'Égypte. Aujourd'hui, les voyageurs s'y aventurent pour sortir des circuits touristiques tout en découvrant des pans entiers de l'histoire du pays. Partez pour plusieurs jours à bord d'une felouque (petit voilier traditionnel), embarcation la plus abordable, ou d'un dahabiyya, plus luxueux. Moins rapides que les gros bateaux de croisière, ils permettent de passer plus de temps sur le Nil et de découvrir les petites îles et les sites antiques en chemin. Le soir, ressourcez-vous en contemplant le ciel étoilé.
>>> La plupart des felouques partent d'Assouan. Edfou est la destination la plus prisée (comptez 3 jours et 2 nuits à bord).

adobestock_19362012.jpeg

Partir à bord d'une felouque en Egypte

5. Trekking sur le Zanskar Gelé, Chadar (Inde)

Habituellement, les rivières sont idéales pour pratiquer le rafting, se rafraîchir ou pêcher, mais pas à Chadar. Traversant les cols et les vallées isolées du Ladakh, dans l'Himalaya, le Zanskar réserve un accueil plutôt glacial. Pendant quelques semaines, fin janvier, l'eau gèle et offre aux habitants un moyen direct mais éphémère de parcourir la région du Zanskar et un lien vital avec le monde. Le trek sur glace de Chadar est un itinéraire de 5 à 8 jours qui permet aux trekkeurs expérimentés d'admirer de superbes panoramas montagneux, de visiter des monastères isolés et de dormir dans des grottes par −30ºC.
>>> Project Himalaya est un petit opérateur spécialisé dans les voyages d'aventure en Himalaya ; le circuit de 21 jours à Chadar comprend le transport depuis Delhi.

6. Le Yangzi et le Barrage des Trois-Gorges (Chine)

Le projet des Trois-Gorges a soulevé de nombreuses controverses. D'un point de vue technique, le barrage construit sur le fleuve Bleu est un véritable chef-d'œuvre d'ingénierie. Les chiffres sont étourdissants : avec ses 2 335 m de large et ses 185 m de haut, le barrage a dompté le puissant Yangzi et créé un réservoir qui s'étend sur 650 km en amont, moyennant un investissement de 40 milliards de $US. Il est vrai que 1 200 communes et 1 300 sites archéologiques ont disparu à jamais ; l'ouvrage incarne avant tout la puissance de la Chine moderne et sa volonté de progrès.
>>> De nombreuses croisières partent de la mégalopole de Chongqing, située sur la partie supérieure du Yangzi, à 20 heures de bateau des Trois-Gorges.

7. Virée en Hors-Bord sur le Shotover, Queenstown (Nouvelle-Zélande)

Les amateurs de sports d'aventure trouveront à Queenstown leur lot de sensations fortes – saut à l'élastique, « balançoire » dans un canyon ou zorbing. Si la vitesse vous réjouit, embarquez pour une course effrénée sur le Shotover. À mesure que l'accélération brouille le paysage, le hors-bord frôle les parois du canyon en virages serrés. Une fois revenu sur la terre ferme, détendez-vous pour profiter pleinement de la beauté des lieux.
>>> Shotover Jet a été le premier opérateur à proposer des descentes en hors-bord (119 $NZ) ; il est installé à 7 km de Queenstown sur la Gorge Road.

8. Vallée de la Loire (France)

Au fil du plus long fleuve de France, la vallée de la Loire offre une exceptionnelle concentration de somptueux édifices historiques, intimement mêlés à l'histoire des rois et des reines de France. Chambord, Cheverny, Chenonceau, Azay-le-Rideau ou Amboise sont quelques-uns des dizaines de châteaux de la région. Tapisseries médiévales, œuvres de Léonard de Vinci, façades grandioses et galeries somptueuses attendent le visiteur. Étonnamment sauvage, le fleuve circule dans un paysage transformé au fil des siècles en un immense jardin par les souverains de la Renaissance.
>>> Les espaces vierges de Sologne, les crus du vignoble, les caves troglodytiques sont autant d'autres attraits de cet espace de charme et de culture, aussi riche que facile à parcourir.

9. Grande Course de Radeaux sur l'Amazone, Iquitos (Pérou)

Cette course, née comme une simple distraction en 1999 – elle faisait alors 20 km – attire désormais des concurrents de toute la planète. Les équipes parcourent l'Amazone péruvien sur 180 km, de Nauta à Iquitos, et pagaient pendant 3 jours (ou 12 heures 19 minutes pour le record) au cœur de la jungle, sur des eaux infestées de piranhas. Pour participer, il faut aimer l'aventure et la fabrication des radeaux en balsa. À défaut, vous pouvez simplement assister à l'arrivée de la course, à Iquitos.
>>> Iquitos n'est pas accessible par la route ; on peut prendre un avion depuis Lima, mais l'idéal est un bateau (de marchandises ou de tourisme) partant d'une ville sur l'Amazone.

adobestock_71906693.jpeg

Course de radeau sur l'Amazone

10. En Pinasse sur le Niger (Mali)

Troisième fleuve du continent africain après le Nil et le Congo, le Niger traverse plusieurs pays, dont le Mali et le Niger, où il forme un axe vital de communication. Toute une culture s'est développée sur les berges, notamment des villes fascinantes comme Djenné, surnommée « la Venise africaine ». La Grande Mosquée en pisé, construite en 1907, est l'un des édifices les plus spectaculaires d'Afrique de l'Ouest. Mopti est le point de départ de croisières en pinasse (pirogues traditionnelles, à perche ou à moteur), au cours desquelles vous pourrez visiter d'authentiques villages de pêcheurs bozos et des marchés hauts en couleur. De Mopti, on peut également naviguer jusqu'à Tombouctou en trois jours.
>>> La demi-journée d'excursion en pinasse coûte entre 30 000 et 75 000 CFA. Pour une découverte du fleuve plus complète, adressez-vous à une agence spécialisée, comme Diatigui Travel ou Mali Experience Tours.


 

Paramètres des cookies