1. Accueil
  2. Magazine
  3. Culture et voyage
  4. Les escaliers de « Joker » attirent les instagrameurs dans le Bronx
Culture et voyage

Les escaliers de « Joker » attirent les instagrameurs dans le Bronx

Texte par

Matt Phillips (traduit de l'anglais par Elodie Lécadieu)

Mis à jour le : 28 octobre 2019

Carte

« Joker », réalisé par Todd Phillips, a peut-être remporté le Lion d’or de la Mostra de Venise cette année (la plus grande distinction du festival) et battu tous les records au box office – sans compter qu’il devrait rafler quelques oscars – mais sa célébrité pourrait perdurer encore plus longtemps dans le Bronx à New York.

Depuis la sortie du film, la volée de marches dans ce quartier de New York City attire l’attention sur Instagram avec des fans de « Joker » postant des photos d’eux descendant en dansant le fameux escalier. Nombreux sont ceux qui tentent de reproduire les fameux mouvements d’Arthur Fleck incarné par Joaquin Phoenix, dévalant les 131 marches. D’autres tentent d’apporter leur touche personnelle à la scène ou optent simplement pour un selfie. Pour voir les derniers posts en date, rien de plus simple : cherchez le hashtag #jokerstairs sur Instagram !

Bien qu’accueillant le Yankee Stadium, le Zoo du Bronx et le Jardin Botanique de New York, le quartier du Bronx attire difficilement les touristes, et ce depuis longtemps, pour cause de mauvaise réputation d’insécurité. Il est donc très ironique de voir que c’est un film traitant de la naissance d'un génie criminel qui ouvre les yeux des visiteurs sur un nouvel aspect du Bronx, plus sympathique.

istock-690731052.jpg

Vue aérienne du Bronx, New York City

Les habitants proches dudit escalier, qui relie Shakespeare et Anderson Avenues à la West 167th Street, semblent accepter ce nouvel intérêt sans broncher. Si les uns pensent que cette publicité soudaine est plutôt positive, mettant en lumière un nouveau visage du Bronx, les autres affirment que l’afflux de touristes profitera à l’économie locale du quartier. Mais certains habitants semblent passablement agacés par ces attroupements soudains...

« Joker » est sorti le 4 octobre en salles aux USA (et le 9 octobre en France) et a déjà rapporté 850 millions de dollars – il devrait s’approcher du milliard à la fin de sa diffusion. Chacun s’attend également à ce que de nombreux visiteurs continuent à venir voir ces escaliers dans les années à venir, et vu le statut potentiellement légendaire du film, cela n’est pas prêt de s’arrêter !  



Paramètres des cookies