1. Accueil
  2. Magazine
  3. France
  4. Les cryptes et le parvis de Notre-Dame de Paris pourraient rouvrir au printemps
France

Les cryptes et le parvis de Notre-Dame de Paris pourraient rouvrir au printemps

Texte par

James Gabriel Martin (traduit de l'anglais par Alice Delaitre)

Mis à jour le : 25 février 2020

Carte

Cela fait presque un an qu'un terrible incendie a détruit le toit de la cathédrale Notre-Dame de Paris, et le processus de restauration lui-même n'a pas été sans son propre drame. De la contamination par le plomb à la menace d’effondrement, les autorités ont dû travailler avec délicatesse mais aussi avec assurance pour redonner vie à l’un des monuments les plus emblématiques du monde. Récemment, il a été annoncé que les cryptes et le parvis de Notre Dame pourraient être rouverts au public dès le printemps.

Comme l'a rapporté le New York Times, le maire adjoint de Paris, Emmanuel Grégoire, a déclaré qu'il espérait que des portions du parvis de la cathédrale soient à nouveau ouvertes au public pour pouvoir en profiter "si tout se passe bien". Sa déclaration se basait sur la première partie de l'année comme calendrier. M. Grégoire a également indiqué que des travaux seraient effectués pour éliminer la contamination au plomb des décombres du site.

Suite à l'incendie du 15 avril dernier, 440 tonnes de plomb à l'intérieur du toit vieux de 850 ans ont fondu, provoquant la propagation de débris toxiques dans toute la région. Le nettoyage a été interrompu pendant quelques semaines l'été dernier pendant que la capitale souffrait d'une mauvaise qualité de l’air et de poussières toxiques, la prochaine étape étant l'élimination complète des décombres. La maire adjointe Karen Taïeb a quant à elle exprimé le souhait d’ouvrir le parvis et les cryptes d’ici mars 2020, à condition qu’il n’y ait pas de contamination au plomb mettant en danger la santé publique.

une_section_de_la_crypte_c_pierre_antoine.jpg

Une section de la crypte

« La Crypte archéologique de l’île de la Cité rouvrira avec une nouvelle exposition, un hommage à Notre-Dame mais nous ne connaissons pas la date précise pour le moment. La crypte rouvrira dès la fin des opérations de nettoyage et la mise en sécurité du site », a expliqué Camille Courbis du Musée Carnavalet - Histoire de Paris et Crypte Archéologique.

Le Président Emmanuel Macron avait déclaré que la Cathédrale Notre Dame sera ouverte cinq ans après la catastrophe, mais les experts suggèrent qu’il faudra plusieurs dizaines d’années pour une restauration complète du monument.

le_president_emmanuel_macron_souhaite_une_reouverture_de_la_cathedrale_notre_dame_cathedral_dici_cinq_ans_c_victor_augusto_mendivil.jpg

Le Président Emmanuel Macron souhaite une réouverture de la Cathédrale Notre Dame d'ici cinq ans

Pas plus tard que le mois dernier, des informations ont été communiquées selon lesquelles la cathédrale elle-même pourrait encore être menacée d'effondrement, en raison d'échafaudages érigés avant l'incendie qui ont fusionné avec la structure.
 

Paramètres des cookies