1. Accueil
  2. Magazine
  3. Le coin des blogueurs
  4. Les comptes Instagram 100% Bretagne à suivre absolument
Le coin des blogueurs

Les comptes Instagram 100% Bretagne à suivre absolument

Texte par

Niels Murawsky

Mis à jour le : 15 juillet 2020

Carte

La Bretagne est une terre riche et variée. Ses paysages surprennent, ses couleurs fascinent, sa lumière inspire. La Bretagne se révèle à ceux qui prennent le temps d’en saisir tout son mystère. Des artistes du monde entier ont su la magnifier, et ce depuis longtemps : il n’est pas étonnant que certains Instagrammeurs aient décidé d’y consacrer (presque) l’intégralité de leur œuvre. Alors, entre Bretons de naissance et Bretons de cœur, voici 11 comptes auxquels vous devriez jeter un coup d’œil.
 

@murielle.etc.blue

Murielle tient un compte Instagram homogène, guidé par une tendance chromatique : le bleu. Des tons clairs, pastels, qui s’éloignent de ce dont on a l’habitude de voir pour immortaliser la Bretagne. Des tons minéraux, qui mettent ainsi en avant la richesse géologique de cette terre. Bateaux à voile, chevaux, plages, maisons… elle capture tout ce qui se prête à la photographie et traduit ainsi la richesse de paysages et d’ambiances propre à la Bretagne. Murielle Etc tient également un compte secondaire, où toutes ses photos sont cette fois-ci en noir et blanc. Une idée originale.

 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Murielle Etc (Blue) (@murielle.etc.blue) le


@gautierbzh

Le nom de Gautier Normand pourrait porter à confusion, mais deux-trois clics sur son compte Instagram et le doute se dissipe : c’est bel et bien de la Bretagne dont le jeune photographe est amoureux. Basé à La Trinité-sur-Mer dans le Morbihan, il sillonne la région à la recherche des paysages les plus exceptionnels.

 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Le miroir d’eau de Quiberon

Une publication partagée par Gautier Normand (@gautierbzh) le


@thibaultporiel

Thibault Poriel réalise des clichés splendides lors de ses aventures aux quatre coins de la Bretagne. Il s’amuse souvent à se mettre en scène sur ses photos, ce qui leur apporte un aspect plus personnel. Aussi doué pour dénicher des paysages insolites et variés que pour travailler les photos et leur contraste, Thibault Poriel maitrise ce qu’il fait. Il est photographe professionnel et ça se ressent. Fidèle à sa Bretagne, il ne la quitte que très peu. Si certaines photos vous feront dire « Mais non, ce n’est pas possible que ça soit en Bretagne », c’est normal, c’est là tout le talent de Thibault Poriel (et le charme de la Bretagne…).

 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Thibault Poriel (@thibaultporiel) le


@mathieurivrin_photographies

Le photographe professionnel brestois Mathieu Rivrin est déjà un incontournable dans le milieu de la photographie en Bretagne. Célèbre pour ses clichés de phares, ses photos se retrouvent souvent dans les calendriers et agendas. Son compte Instagram lui permet d’en partager un plus grand nombre ; il publie presque quotidiennement. Sa capacité à photographier la Bretagne en toutes saisons est épatante, mais mention spéciale à ses prises en temps de tempête, qui nous font nous sentir tout petit…


@lauraconnesson

Photographe polyvalente, son compte est varié. On peut y trouver des photos minimalistes, comme des photos plus luxuriantes, plus retouchées. Laura Connesson illustre la Bretagne sous toutes ses facettes, mais on ressent tout de même un attrait particulier pour le surf et son univers photogénique.

 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Early session Smooth vibes

Une publication partagée par Laura Connesson (@lauraconnesson) le


@madeinbzh : lifestyle à la bretonne

Bretonne et fière de l’être, Justine alias « Made in BZH » partage son quotidien sur Instagram. Elle documente ses escapades bretonnes, fait découvrir des lieux à sa communauté, leur conseille des restaurants… un compte « lifestyle » 100% breton. Et puis même si elle part parfois en voyage, elle ne tarde jamais à revenir à sa Bretagne adorée.


@valentinjn_photography

Le compte de Valentin Jn se démarque. D’abord par sa présentation : il publie trois photos d’une même série à la suite, de sorte à constituer un triptyque. Le rendu est propre et esthétique. Ensuite, le photographe du Finistère n’hésite pas à réaliser des clichés de nuit et il tend même vers l’astrophotographieun compte secondaire lui permet de se consacrer entièrement à ce type de photos. Ses publications sont variées et travaillées, un bel hommage à la Bretagne, dont on sent qu’il est passionné.

 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Valentin Jn (@valentinjn_photography) le


@didilemme

« Didilemme », de son vrai prénom Audrey, consacre son compte Instagram entièrement à la photographie aérienne. Sa maitrise du drone lui permet de jouer avec les couleurs, les tons, les formes, les surfaces et de proposer un contenu original. La cohérence visuelle entre ses publications sublime son feed.

 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Audrey - BZH (@didilemme) le


@rennes_des_villes

La Bretagne ce n’est pas seulement des plages et des phares, c’est aussi de splendides villes, chargées d’histoire. C’est le cas de la cité rennaise, et le compte « Rennes des villes » a décidé de lui rendre hommage. Ici, on trouve des photos de cafés et restaurants branchés, de charmantes petites boutiques, mais surtout… de façades d’immeubles. À colombages, de style Art nouveau ou encore moderne, elles illustrent la richesse de la ville et de son patrimoine. Explorez Rennes en profondeur grâce à ce compte étonnant !

 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Rennes (@rennes_des_villes) le


@thomas__polini

Thomas Polini est attiré par l’océan et son compte Instagram nous le fait savoir. Que ce soit depuis le sol ou avec un drone, il photographie l’océan breton avec passion et justesse. Couchers de soleil, vagues déferlantes, paysages marins vus du ciel, plages paradisiaques… le Finistérien ne manque pas de créativité et propose un compte diversifié. On en demande plus !

 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Illustration d’une formation de ces très dangereux courants de baïnes sous un nouvel angle.

Une publication partagée par Thomas Polini (@thomas__polini) le


@_dambzh_

Damien est un photographe basé à Mellac, dans le Finistère-Sud – décidemment c’est un département qui inspire. Et à part un petit détour par New-York, son compte se concentre sur la Bretagne et son âme. Sa particularité : il aime photographier quand le ciel est gris. En jouant avec les nuances, les ombres et les contrastes, ses photos sont à la fois sombres et lumineuses : le rendu est captivant !


Paramètres des cookies