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Episode 9 : en quoi les réseaux sociaux changent-ils notre manière de voyager ?

Texte par

Elodie Lécadieu

Mis à jour le : 30 juillet 2021

Carte

Support devenus incontournables lors de nos voyages, ils nourrissent et dopent nos envies d’évasion. Les réseaux sociaux font désormais, ou du moins pour bon nombre d’entre nous, partie de notre vie et donc de notre vie en voyage ! On fait quelques stories Instagram de nos visites, on poste un album photo sur Facebook, on s’inspire devant les vidéos de créateurs de contenus sur YouTube… Ces nouveaux comportements nous font donc nous demander si les réseaux sociaux n’ont pas changé notre manière de voyager, en bien ou en mal. Un sujet parfait pour le 9e épisode de notre podcast, « Ecoutez Voyager ».
 

Pour écouter le podcast, c’est par ici :



Notre invité de la semaine : Cyril Blanchet, universitaire et spécialiste du tourisme à l’université Gustave-Eiffel

Pour Cyril Blanchet, les technologies influencent les expériences touristiques et peuvent les améliorer. Elles contribuent même à créer et construire un meilleur tourisme pour demain, ce qu’on appelle le « smart tourisme ». On peut décomposer ce concept en 2 grandes vagues d’innovation dans le secteur : le début des année 2000 avec l’arrivée d’Internet et son développement, puis très récemment la question de la big data et de l’intelligence artificielle. Tous ces changements ont permis aux acteurs touristiques de se mettre en avant de manière différente, leur imposant aussi de s’adapter à de nouvelles formes de communication.

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L'un des formats qui marchent le mieux actuellement sur Instagram : les Reels !

En ce qui concerne les réseaux sociaux, Facebook reste bien sûr la première pierre de l’édifice : on y partage des photos, rendant visibles des destinations. Il reste un média de référence encore aujourd’hui même s’il est un peu vieillissant, rattrapé par l’énorme Instagram. Ce dernier s’est en effet imposé dans le domaine du tourisme, rendant le voyage tangible, vendant encore plus facilement l’émerveillement et le rêve au creux de la main de tous ses utilisateurs. Et le petit dernier qui commence à faire son trou, c’est Tik Tok ! La cible est là clairement très jeune (15-22 ans), mais les destinations (par exemple Réunion Tourisme) qui misent sur ce réseau social ont dans l’idée de poser les bases de l’inspiration jusqu’à ce que ses utilisateurs soient assez âgés pour se payer le voyage.  

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Vous avez déjà testé Tik Tok ?

L’occasion aussi d’aborder les effets néfastes d’un tourisme de masse que la surexposition d’un lieu peut engendrer. Toutes les destinations ne disposent pas des infrastructures nécessaires pour accueillir des voyageurs soudainement nombreux suite à un coup de projecteur digital. Sans parler de l’« égo tourisme », ou le choix de partir pour une destination dans l’unique but de faire grimper sa popularité en ligne…

Les réseaux sociaux ont vu l’émergence depuis quelques années d’un nouveau métier : les influenceurs. Même s’il reste difficile d’établir un vrai lien entre l’influenceur et l’influence réelle (et de la quantifier), ils contribuent désormais à construire un émerveillement pour un lieu et à déclencher une envie de voyage chez leurs abonnés. Certaines destinations ont tout à y gagner, surtout les territoires les plus oubliés.
 

Notre spécialiste terrain : Adeline du blog "On met les voiles", créatrice de contenus voyage

Le métier d’Adeline ? Faire de la promotion touristique sur les réseaux sociaux pour des destinations ou des marques. Elle est créatrice de contenus depuis 6 ans maintenant, suite logique de son métier de photographe qu’elle a fait évoluer, avec l’envie de partager ses clichés plutôt que de les laisser dormir dans ses disques durs. Et ça marche !  100 000 personnes la suivent désormais tous réseaux confondus, principalement sur son compte Instagram. Elle nous explique ses journées types (qui du coup n’existent pas !), son organisation et sa vision du métier d’ "influenceuse" pour les années à venir.  

 

Le coup de cœur de notre présentateur, Jean-Bernard Carillet

Il a bien sûr eu envie de vous emmener dans une des parties du monde qu’il connaît le mieux : la Polynésie française, et plus particulièrement dans l’archipel des Tuamotu. C’est l’incarnation du paradis bleu, la destination « instagramable » par excellence... Lagon turquoise d’un côté, pacifique d’un bleu profond de l’autre, 77 atolls de toutes les tailles et formes, bref le dépaysement absolu et l’absolue certitude de doper son compte Instagram en quelques posts !

 

La minute insolite de Tolt

Les réseaux sociaux, c’est son métier ! Parmi toutes les jolies initiatives qu’il a pu voir passer sur ses plateformes, il nous parle de l’opération lancée par WWF baptisée « I protect nature ». Le principe : ne pas mettre la vraie géolocalisation du lieu photographié (et partagé) pour éviter une pression trop forte sur les écosystèmes. "Choper des likes sans que la nature unlike" ! On adore.
 

Retrouvez également tous les épisodes précédents : 


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