
L'un des formats qui marchent le mieux actuellement sur Instagram : les Reels ! © Aaron Weiss
Texte par
Elodie Lécadieu
Mis à jour le : 30 juillet 2021
Support devenus incontournables lors de nos voyages, ils nourrissent et dopent nos envies d’évasion. Les réseaux sociaux font désormais, ou du moins pour bon nombre d’entre nous, partie de notre vie et donc de notre vie en voyage ! On fait quelques stories Instagram de nos visites, on poste un album photo sur Facebook, on s’inspire devant les vidéos de créateurs de contenus sur YouTube… Ces nouveaux comportements nous font donc nous demander si les réseaux sociaux n’ont pas changé notre manière de voyager, en bien ou en mal. Un sujet parfait pour le 9e épisode de notre podcast, « Ecoutez Voyager ».
Pour Cyril Blanchet, les technologies influencent les expériences touristiques et peuvent les améliorer. Elles contribuent même à créer et construire un meilleur tourisme pour demain, ce qu’on appelle le « smart tourisme ». On peut décomposer ce concept en 2 grandes vagues d’innovation dans le secteur : le début des année 2000 avec l’arrivée d’Internet et son développement, puis très récemment la question de la big data et de l’intelligence artificielle. Tous ces changements ont permis aux acteurs touristiques de se mettre en avant de manière différente, leur imposant aussi de s’adapter à de nouvelles formes de communication.
Le métier d’Adeline ? Faire de la promotion touristique sur les réseaux sociaux pour des destinations ou des marques. Elle est créatrice de contenus depuis 6 ans maintenant, suite logique de son métier de photographe qu’elle a fait évoluer, avec l’envie de partager ses clichés plutôt que de les laisser dormir dans ses disques durs. Et ça marche ! 100 000 personnes la suivent désormais tous réseaux confondus, principalement sur son compte Instagram. Elle nous explique ses journées types (qui du coup n’existent pas !), son organisation et sa vision du métier d’ "influenceuse" pour les années à venir.
Il a bien sûr eu envie de vous emmener dans une des parties du monde qu’il connaît le mieux : la Polynésie française, et plus particulièrement dans l’archipel des Tuamotu. C’est l’incarnation du paradis bleu, la destination « instagramable » par excellence... Lagon turquoise d’un côté, pacifique d’un bleu profond de l’autre, 77 atolls de toutes les tailles et formes, bref le dépaysement absolu et l’absolue certitude de doper son compte Instagram en quelques posts !
Les réseaux sociaux, c’est son métier ! Parmi toutes les jolies initiatives qu’il a pu voir passer sur ses plateformes, il nous parle de l’opération lancée par WWF baptisée « I protect nature ». Le principe : ne pas mettre la vraie géolocalisation du lieu photographié (et partagé) pour éviter une pression trop forte sur les écosystèmes. "Choper des likes sans que la nature unlike" ! On adore.