1. Accueil
  2. Magazine
  3. Podcast
  4. Episode 7 : le van, le voyage en liberté ?
Podcast

Episode 7 : le van, le voyage en liberté ?

Texte par

Camille Hauguel

Mis à jour le : 19 juillet 2021

Carte

C’est un fait. Les Français sont de plus en plus nombreux à prendre la tangente à bord de véhicules spécialement conçus pour des vacances nomades. La vanlife est devenue un véritable phénomène de société. A la fois moyen de locomotion, chambre et salle à manger, le van nourrit les envies d’ailleurs et  de plus en plus désormais grâce aux réseaux sociaux. Mais le voyage en van est-il simplement un phénomène de mode ou le symbole d’une nouvelle aspiration à la liberté ? C'est la question  à laquelle nos invités tenteront de répondre dans ce nouvel épisode de notre podcast Ecoutez Voyager

Pour écouter le podcast c'est par ici : 



Nos invités de la semaine : Le Monde de Tikal

Un jour, ils eurent envie de vivre différemment. Dana Tentea et Stéphane Boitel vivent et travaillent dans un van depuis 2016. Leur premier voyage fut un périple à travers les Amériques, du Canada au Costa Rica, qui les a beaucoup marqués. Voyager pour se sentir vivant est leur mantra et le van leur fil rouge. Auteurs d’un blog et du compte Instagram Le Monde de Tikal, ils ont également rédigé l'ouvrage Vanlife et vie nomade, vivre, voyager, travailler sur les routes (paru chez Eyrolles en 2021). Entre anecdotes de voyages et expériences en van, Dana et Stéphane nous font rêver en nous racontant leur vie tout simplement.

Notre spécialiste terrain : Jérémy Garamond – fondateur de l'agence Nomadism  

De plus en plus de Français souhaitant se retrouver dans la nature, le tourisme itinérant se développe et se démocratise. Du fameux combi Volkswagen au fourgon aménagé, les tarifs sont variés pour permettre à beaucoup d’en profiter. La Normandie est très demandée mais aussi le Massif central qui offre de nombreuses possibilités côté activités et paysages, sans oublier la gastronomie. 

lilian-velet-9lxfm-lu4kq-unsplash.jpg

Lac de Grangent, Saint-Etienne, Massif Central

Le coup de cœur de notre présentateur Jean-Bernard Carillet

L’Auvergne et ses pépites en empruntant les routes secondaires… Jean-Bernard nous explique les trois étapes qu’il a parcourues durant son séjour, notamment la découverte du Viaduc de Gabarit… construit par le célèbre Gustave Eiffel. On laisse tomber le GPS et on suit son instinct !

nicolas-peyrol-oi_aatselhc-unsplash.jpg

Partir sur la route des volcans d'Auvergne

 

La minute insolite de Tolt

Un voyage en van sans essence ? C’est possible ! C’est le défi que s’est lancé Rémi Pillot, ingénieur marseillais : convertir son vieux combi à l’électrique et au solaire ! De manière 100% autonome, il a ainsi réalisé un tour de France en 2020. Ses aventures sont à suivre sur son compte Instagram Solar Van Trip.

 

Retrouvez également tous les épisodes précédents : 

Pyrénées, l'avenir de la montagne sera-t-il vert ? 
Le voyage est-il encore une aventure ? 
Les films et les séries nous font-ils voyager ? 
Bretagne, comment sortir des sentiers battus ?
Au-delà des mythes et des clichés, voyager est-il plus difficile quand on est une femme ?
Le vélo est-il l'avenir du voyage ? 


Guide de voyage

Du camping au bateau stop en passant par l'échange de maison, un guide Lonely Planet avec des centaines de conseils pour préparer son départ de façon astucieuse, économique et novatrice

Paramètres des cookies